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Une deuxième gare à Strasbourg ? La Région veut régler la "saturation" actuelle
Thibaud Philipps, le vice-président en charge des Transports à la région Grand Est, propose de construire une nouvelle gare à Strasbourg et de mettre un coup de frein sur le déploiement du REME pour remédier aux difficultés actuelles sur le réseau alsacien.
sanglier08 Wrote:bonjour,
je n'ai vu aucune annonce d'évolution sur l'étoile de Reims, pourtant, il y a toujours quelques loupés dans le cadencement (le loupé du TGV de 17h15 vers PAris Est lorsque l'on est dans les Ardennes). Après il y a toujours des trucs bizarres de gare non desservi (genre Amagne) malgré le cadencement
Jojo Wrote:Oui, deux ont déjà été lâchées par la Normandie (mais pas encore remises en service, en cours de transformation ERTMS ?). Les autres sont prévues en 2024 et 2025.
Clem88 Wrote:Jojo Wrote:Oui, deux ont déjà été lâchées par la Normandie (mais pas encore remises en service, en cours de transformation ERTMS ?). Les autres sont prévues en 2024 et 2025.
Effectivement, j'ai aperçu la Z27660 (encore en livrée Normandie) en UM avec un AGC Champagne-Ardenne 27688 en gare d'Epinal la semaine dernière.
Clem88 Wrote:Jojo Wrote:Oui, deux ont déjà été lâchées par la Normandie (mais pas encore remises en service, en cours de transformation ERTMS ?). Les autres sont prévues en 2024 et 2025.
Effectivement, j'ai aperçu la Z27660 (encore en livrée Normandie) en UM avec un AGC Champagne-Ardenne 27688 en gare d'Epinal la semaine dernière.
jean umber Wrote:En particulier, il est désormais prouvé que l'augmentation et la réorganisation de l'offre permet l'augmentation de la fréquentation : la relation intervilles Metz - Strasbourg, qui est passée de 6 AR/jour à 10, voit sa fréquentation augmenter d'environ 50% sur un an. Même évolution pour la relation périurbaine Metz - Sarrebourg qui passe de 7 à 9 AR.
Convention
Relative au financement des études permettant la préfiguration et la définition des schémas d’ensemble des SERM de Lorraine - Luxembourg, de Mulhouse/Liaison Bâle-Mulhouse et de Strasbourg.
Exclusif. Ce que prévoit le contrat gagné par Transdev pour relancer la liaison Nancy-Contrexéville
Particularité du contrat, le groupement est responsable de la régénération de l’infrastructure (voies et gares) sur 75 kilomètres et comprend la création d’un centre de maintenance dédié à Mirecourt dans les Vosges. Après une période de pré-exploitation de trois ans, l’exploitation débutera en décembre 2027. La vitesse commerciale pourra aller jusqu’à 115 km/h, portant à 1h10 le temps de parcours entre les deux villes. 30 allers-retours quotidiens seront proposés.
L’exploitation nécessitera le transfert d’une quarantaine d’agents de la SNCF. Les rames mises à disposition par la région devront être renouvelées en 2039. Le groupement NGE-Transdev-Caisse des dépôts apporteront plus de 200 M€ pour rénover la voie et construire le centre de maintenance.
VRT Wrote:30 allers-retours quotidiens seront proposés.
Aig Wrote:Est-ce qu'il y aura un terminus intermédiaire pour différencier une section suburbaine d'une section plus rurale ?
Stifff38 Wrote:Aig Wrote:Est-ce qu'il y aura un terminus intermédiaire pour différencier une section suburbaine d'une section plus rurale ?
Cela pourrait être Pont-Saint-Vincent qui est l'actuelle limite d'exploitation de la ligne (à seulement une quinzaine de km de Nancy). Là effectivement on peut parler de cadence semi-horaire.
Arnaud68800 Wrote:Si le renouvellement du matériel est prévu en 2039, ça signifie que la Région mettra des AGC à disposition de Transdev. Ce qui paraît cohérent, vu qu'aucune section de cette ligne n'est électrifiée (pas besoin de l'aptitude bimode des Régiolis ; des XGC font l'affaire).
Dans les Ardennes
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Charleville – Givet
Remise en état de la ligne capillaire fret entre Pont-Maugis et Mouzon
Dans l'Aube
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
Poursuite des travaux d’électrification Paris/Troyes, entre Nogent-sur-Seine et Troyes
Remise en état de 2 lignes capillaire fret
Dans la Marne
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
Remise en état de 2 lignes capillaire fret
Études et aménagements de gares du SERM Rémois
Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Reims-Fismes
En Haute-Marne
Étude multimodale dans la section sud du département
En Meurthe-et-Moselle
Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain du Sillon Lorrain
Études capacitaires étoile de Nancy
Création d’une sous station électriques
Création d’une origine terminus à Blainville pour Nancy
En faveur du train
• Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
• Remise en état de 2 lignes capillaire fret
• Création d’une sous station électrique
• Modernisation de 2 ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Verdun-Conflans et Jarville-Xeuilley
• Etudes de développement de capacité du débouché sud Lorraine
• Suppression du PN 129 à Laneuville
En Meuse
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
Remise en état de 1 ligne capillaire fret
Création sous station électrique
Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Verdun-Conflans
En Moselle
Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain du Sillon Lorrain
Études et travaux sur le Sas Fret de Woippy et Bettembourg
Bifurcation Metz-Sablons
Création d’un atelier de maintenance pour les TER
En faveur du train
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
Création et modernisation de sous stations électriques
Modernisation d’une ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Béning-Sarreguemines
Études de développement de capacité du débouché sud Lorraine
Suppression ou mise en sécurité de passages à niveau entre Metz et Saverne
Pour les Vosges
Modernisation de 3 lignes voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Epinal-Bains les Bains, Molsheim-Saint Dié des Vosges et Arches-Saint Dié des Vosges
Remise en état d’une ligne capillaire fret
Études de développement de capacité du débouché sud Lorraine
Territoire de la Collectivité Européenne d’Alsace
Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg
Études d’exploitation, socio-économiques
Études et travaux du pôle logistique
Études et travaux raccordement et extension faisceau de voies (Bischeim-Hausbergen, Saint Hélène, Haguenau, Bischheim)
Études électrification Vendenheim-Haguenau, Strasbourg-Bischheim
Études de modernisation section de voies entre Strasbourg et Kehl
Études sécurisation des passages à niveau
Études capacité en gare de Strasbourg
Mise en œuvre du Réseau Expresse Métropolitain de Mulhouse
Modernisation de la gare de Mulhouse
Étude capacitaire Mulhouse-Mulheim
Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport (études, premiers travaux)
En faveur du train
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de 2 gares
Remise en état de 3 lignes capillaire fret
Création d’une sous station électrique à Lampertheim et renforcement de la sous station de Colmar
Modernisation de 9 lignes voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Strasbourg-Lauterbourg, Vendenheim-Wissembourg, Mommenheim-Sarreguemines, Lutterbach-Kruth, Colmar-Metzeral, Haguenau-Nierderbronn, Bantzenheim-Chalampé, Molsheim-St Dié, Sélestat-Obernai
Études AVP de Colmar-Fribourg
PN 66 à Thann : création d’un pont-rail
Transport23 Wrote:Par contre, j'ai une question à propos de la modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse. Il est prévu la construction d'un quai dédié aux relations Mulhouse - Müllheim. Il n'est pas prévu de Mulhouse - Fribourg en Brisgau ?
P-Antoine 57 Wrote:Ça va être sympa la résa obligatoire pour faire Strasbourg - Saverne en RRR
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