cisalpin Wrote:si le fret de développe de façon aussi fulgurante que sur la ligne nouvelle Perpignan -Barcelone , ou sur le lien trans Manche , les riverains ont encore quelques nuits tranquilles devant eux ....![]()
au delà des infrastructures , ce serait intéressant de connaître les hypothétiques mesures d''incitation pour favoriser le fret ferroviaire ; sans une volonté politique marquée , ne risque t'on pas un ''flop '' comme vers l'Espagne ...? et la volonté politique , elle pourrait s'exprimer dès maintenant ....même avec les contraintes d'exploitation du tunnel historique , la ligne actuelle pourrait être beaucoup plus largement utilisée ...
Oui bonne remarque mais je suis vraiment étonné par le peu d'échos "politiques" que suscite l'arrêt total des circulations pour cause d'un éboulement à 5-6 km en aval de Modane comme si on se contentait d'attendre 2032 (au mieux) l'ouverture du tunnel de base et laisser la ligne historique en l'état. Le fret ferroviaire France-Italie interrompu pour 10 ans aurait sa solution dans les camions ?
Où en sont les investigations de la "galerie" sous l'éboulement et l'instabilité de la montagne au dessus ? je ne trouve pas d'info ni dans la presse régionale ni ailleurs...
Quelles seraient les alternatives selon les dégâts et surtout l'instabilité de ce pan de montagne. Une réparation à minima et augmentation des filets de sécurité? Un tube renforcé à voie unique passant dans la galerie et plus ou moins rallongé, un évitement à voie unique façon Pontamafrey passant sur l'autre rive ?, ...