Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Mais pourquoi y’a-t-il si peu de stations de métro accessibles aux handicapés et aux poussettes ?
Risques d’effondrements
Mais pourquoi est-il si difficile de rendre le métro accessible ? Les études « démontrent » que sur les anciennes lignes de métro -certaines ont plus de 100 ans - « si on essayait d’élargir des couloirs ou de mettre des ascenseurs, il y a des risques d’effondrements, des impossibilités techniques qui sont fortes », a expliqué le vice-président d’IDFM, Grégoire de Lasteyrie, lors d’un point presse organisé par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Certaines stations sont aussi classées Monuments Historiques.
Il y a aussi la question du coût. « Ce sont des travaux qui prendraient de 7 à 10 ans par ligne », avec « un coût extrêmement élevé », a ajouté cet élu régional, pour expliquer la très faible accessibilité du métro parisien.
https://www.20minutes.fr/paris/4050431- ... settes-etcLe métro, un obstacle insurmontable
Autre difficulté majeure, une fois sur place : l'accès aux transports, le seul point noir relevé par les observateurs à l'issue des derniers Mondiaux de para-athlétisme, en juillet, qui faisaient figure de test. "Ça nous a permis de voir qu'il restait pas mal de choses à régler", explique le directeur des opérations de la compétition, Adrien Balduzzi, dans Le Monde. Notamment dans les aéroports, qui ont dû "s'adapter pour faire face à un volume de matériel parasportif qui ne correspondait pas toujours à celui estimé".
En juillet, Nicolas Savant-Aira, champion de tennis de table handisport, racontait sur LinkedIn les défaillances de l'accueil à Roissy-Charles-de-Gaulle ayant conduit selon lui à la casse d'un fauteuil d'un des membres de l'équipe de France :
"Je souhaite le plus grand courage à l'ensemble des délégations qui vont venir l'année prochaine."
Nicolas Savant-Aira, parapongiste sur LinkedIn
Si les athlètes se passeront des transports en commun, les spectateurs n'y échapperont pas. Ils se heurteront aux limites du métro parisien, que les associations dénoncent depuis longtemps. Elles prenaient acte dès 2017, année de la désignation de Paris comme ville hôte, de l'absence de projet pour y remédier : "Compte tenu de l'ancienneté du réseau, les travaux sont en effet jugés trop complexes, trop chers et non-prioritaires", écrivaient alors le président de l'APF, Alain Rochon, et la présidente du comité paralympique, Emmanuelle Assmann, dans une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe. "Il ne s'agit pas d'une question d'argent, mais d'infaisabilité technique pour respecter les critères de sécurité", expliquait Ile-de-France Mobilités à franceinfo.
Equiper les stations d'ascenseurs et d'abris incendie de la bonne taille n'est pas forcément impossible, concluait en 2021 une étude du gestionnaire du réseau concernant la ligne 6. Mais la facture est évaluée à 700 millions d'euros et les travaux prendraient au moins six ans, selon Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, citée par Le Parisien. Trop tard, donc, pour les Jeux olympiques et paralympiques, pendant laquelle la carte du métro accessible se résumera aux stations les plus récentes et à la ligne 14, si les ascenseurs et escalators ne sont pas en panne. Annette Masson plaide pour la création d'une application pour informer en temps réel du fonctionnement de ces infrastructures essentielles et éviter aux usagers de mauvaises surprises.
https://www.francetvinfo.fr/jeux-paraly ... 89256.html
chris2002 Wrote:Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Combien d'années/décennies de service de substitution (y compris en taxi individuel) pour les UFR/PMR serait-il possible de financer avec un même montant ?
Le Pass navigo devrait passer à 86,30 euros en 2024
Clément Beaune, le ministre des Transports, doit en effet mettre fin au trou budgétaire de 800 millions d’euros auquel s’apprêtait à faire face l’année prochaine l’autorité organisatrice des transports franciliens.
[....]
les voyageurs devraient de nouveau mettre la main à la poche en le payant 2,2 euros de plus l’année prochaine (86,30 euros)
[....]
La région va aussi diviser par deux la redevance (240 millions) qu’elle verse à la Société du Grand Paris, sans compensation. La SGP devra prolonger de cinq ans, le remboursement de sa dette.
[....]
Les entreprises (de plus de 11 salariés) implantées à Paris et en première couronne vont aussi être sollicitées, à travers une hausse de 0,25 point du versement mobilité (VM). Ce qui devrait rapporter 380 millions d’euros.
[....]
Enfin, les touristes vont être plus fortement taxés. « Pour la première fois, nous allons voir un triplement de la taxe de séjour »[....]La mesure devrait apporter 200 millions d’euros supplémentaires au budget des transports.
Fredorail Wrote:Un projet de réaménagement du terminus T2 de la Porte de Versailles : mais quelle est cette idée bizarre d'éloigner le terminus du T et du métro ???
La ligne 4 du métro entièrement automatisée avant la fin de l’année, la 13 attend son heure
Un beau cadeau de Noël pour les usagers. L’automatisation de la ligne 4 du métro parisien touche à sa fin. Démarrés en 2016, les travaux pour l’automatisation complète de la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau (après la ligne 1) seront terminés avant la fin du mois de décembre, confirme Île-de-France Mobilités (IDFM).
La ligne devient ainsi la troisième du réseau après la ligne 14, ouverte en 1998, et la ligne 1 donc, automatisée en 2012.
[.....]
La ligne 13 pour 2033, les 7,8 et 9 dans le viseur
Des atouts qui semblent décidément plaire à IDFM, puisque Laurent Probst a profité de l’occasion pour annoncer que la très critiquée ligne 13 est la suivante sur la liste (si l’on ne prend pas en compte les lignes 15 et 18 du Grand Paris, en cours de construction) et devrait être automatisée sous dix ans environ.
Un appel d’offres sera lancé en cette fin d’année, et le contrat du prestataire devra être signé en 2025, avec pour objectif une livraison en 2033. « IDFM souhaite aller plus loin, ajoute Laurent Probst, et peut-être en faire plusieurs en même temps. Nous pensons aux lignes 7, 8 et 9 par exemple. »
greg59 Wrote:La volonté de IDFM est d'automatiser les lignes les plus fréquentées avec les futures rames MF19 ?
Une expertise a été lancée pour déterminer les lignes qui suivront, sans doute les 7, 8 et 9. Elles sont en correspondance avec les futures lignes nouvelles et devraient accueillir des fréquentations en forte hausse. « Nous regardons s’il serait possible de les automatiser en même temps ou de raccourcir le temps de mise en œuvre en les faisant à la suite les unes des autres », indique le directeur général. Restera à les financer. L’automatisation de la ligne 4 a coûté 480 millions d’euros.
Rastaman Wrote:Première chose à savoir, la RATP ne reçoit plus que des bus au gaz (des MAN Lion's City et des Ivecobus Urbanway) et des bus électriques (Heuliez GX337E et Irizar ie). Les bus au gaz sont des articulés à 4 portes et standards à 3 portes.
Les livraisons d'autocars de ligne (Ivecobus Crossway GNV) sont quasiment terminées ; ces véhicules sont destinés aux lignes autouroutières de la RATP, qui n'en sont pas encore toutes équipées. Cela laisse la porte ouverte à de futures commandes, pour équiper entre autres les lignes 291, 350 et 351.
Côté bus électriques, de nouvelles commandes s'ajoutent sans cesse pour les Heuliez GX337E , alors que seuls deux exemplaires d'Irizar ie ont été livrés sur les 110 commandés l'année dernière.
Ajoutons à ça le cas très douloureux des Bolloré BlueBus SE à 3 portes : ceux-ci sont victimes d'un défaut de batterie ayant entrainé la destruction totale de deux bus, par incendie. Depuis, les 149 bus restants ont été remisés dans la région, depuis plus d'un an, et sont rechargés systématiquement pour ne pas abimer la batterie ! Le coût du remisage (location du terrain, gardiennage, main d'oeuvre pour mettre en charge, etc.) doit être énorme sur une durée pareille. Aux dernières nouvelles, il n'y a toujours pas eu d'accord entre la RATP et Bolloré pour la réparation des batteries, et la Régie a déclaré officiellement préparer un procès contre le constructeur. Bien entendu, la livraison des nouveaux exemplaires a été suspendue, et la dernière tranche de la commande a été annulée par la RATP.
En attendant, seuls les Bolloré BlueBus SE à 2 portes continuent de rouler, car non concernés par ledit défaut.
mm Wrote:Je parlais de la commande IDFM, pas de la RATP
mm Wrote:Salut,
Je parlais de la commande IDFM, pas de la RATP
A+
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978