Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Agora Man 51 Wrote:Après plusieurs mois de retard les Nouveaux Man Lion's City GNV sont en entrés en service progressivement
Voici l'état de parc des New Man :
Lion's City 12 G EfficientHybrid :
201 / entré en service : Déc 2022
202 / entré en service : Déc 2022
203 / entré en service : Déc 2022
204 / entré en service : Déc 2022
205 / entré en service : Déc 2022
206 / Entré en service : Déc 2022 (MAJ 02/2023)
207 / entré en service : 29 août 2022
208 / entré en service : 29 août 2022
209 / entré en service : Déc 2022
2 Nouveaux MAN 12m sont présent (MAJ 02/2023)
Lion's City 18 G EfficientHybrid :
702 / entré en service : Nov 2022
703 / entré en service : Oct 2022
704 / entré en service : Déc 2022
705 / entré en service : Oct 2022
706 / entré en service : Nov 2022
707 / entré en service : Nov 2022
2 nouveaux MAN 18m sont présent (MAJ 02/2023)
Il y a aussi 6 autres Man leur date de mise en service commercial est inconnue (MAJ 02/2023)
Cyril Regnier Wrote: Une "mise en service commerciale" n'existe pas ! Faut le répéter en quelle langue bon sang !!!????
La date de mise en service et celle inscrite sur la carte grise comme étant "1ere mise en circulation".
Pour ses 150 ans, une photo géante de l'Opéra de Reims habille le tramway
greg59 Wrote:Pour ses 150 ans, une photo géante de l'Opéra de Reims habille le tramway
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30990.html
Par contre aucune news du projet de BHNS
A l'horizon 2032, le Grand Reims sera doté de quatre lignes de bus à haut niveau de service. Les deux premières lignes entreront en service dès septembre 2025. Les élus ont validé leur tracé ce jeudi soir en conseil communautaire.
Dès septembre 2025, les habitants du Grand Reims pourront profiter des premières lignes de bus à haut niveau de service. Leur tracé a été adopté ce jeudi en conseil communautaire.
La première ligne reliera le futur quartier du Port Colbert (au niveau des magasins généraux) et le campus Moulin de la Housse en passant par la gare de Reims et la Voie des Sacres qui sera totalement réaménagée. La deuxième ligne reliera le centre commercial de Cormontreuil et le quartier des Epinettes en passant par le quartier des Châtillons, Wilson, la rue de Venise et le quartier Jean Jaurès.
greg59 Wrote:La vidéo du conseil communautaire sur le projet (voir à 1h14) :
https://www.videliostreaming.com/Reims/ ... 03-30_18/#
Le Grand Reims a entériné en conseil communautaire jeudi 30 mars 2023 la création de deux lignes de bus à haut niveau de service qui doivent voir le jour en septembre 2025.
Une ligne de Port-Colbert au Moulin de la Housse, une autre de la gare à Cormontreuil. Le conseil communautaire du Grand Reims a validé le 30 mars 2023 le tracé des deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) qui doivent être mise en service à la rentrée 2025.
La ligne 1 : Port Colbert / Moulin de la Housse.
La première ligne ira du campus de la future école de commerce Neoma, installée au Port-Colbert, jusqu'au campus du Moulin de la Housse, en passant par la gare, l'opéra ou encore le conservatoire.
En chiffres :
17 stations dans un premier temps, 21 à terme.
335 mètres entre chaque station en moyenne.
24 minutes de temps de trajet pour l'ensemble de la ligne.
soit un gain de 9 minutes par rapport à la situation actuelle.
350 places de parking relais.
22 500 habitants à moins de cinq minutes d'une station.
La ligne 2 : Gare centre / Cormontreuil.
La deuxième ligne ira dans un premier temps de la gare jusqu'au centre commercial de Cormontreuil, en passant par l'opéra, le conservatoire, Courlancy, Wilson ou encore le quartier des Châtillons.
En chiffres :
17 stations.
525 mètres entre chaque station en moyenne.
26 minutes de temps de trajet pour l'ensemble de la ligne.
soit un gain de 5 minutes par rapport à la situation actuelle.
150 places de parking relais.
50 000 habitants à moins de cinq minutes d'une station.
Une concertation, non réglementaire, centrée sur les LHNS sera organisée prochainement. Soulignons que la conduite du projet de futures LHNS est conduite en articulation étroite avec les grands projets de requalification et d’urbanisation de la ville de Reims, dont la requalification de la voie des Sacres et celle de la place des Argonautes, des projets nourris par des concertations débutées lors des mois précédents. Ainsi, en juillet 2022, élus de la Ville et du Grand Reims, agents des collectivités et professionnels du groupement pluridisciplinaire réuni par l’Agence Leclercq Associés ont échangé avec les commerçants et autres professionnels exerçant sur le secteur. Prochainement, le 9 mai, se tiendra une réunion plénière centrée sur les deux futures LHNS.
Les indemnités dues à la société Mars par le Grand Reims pourraient se régler en justice
Alors que les négociations touchent à leur terme, faisant suite à la rupture du contrat de concession pour les transports publics urbains, la communauté urbaine et la société Mars ne sont toujours pas parvenues à un accord. L’affaire pourrait atterrir au tribunal.
Location de vélos et nouvelles lignes de bus : bientôt du nouveau dans les transports en commun du Grand Reims
Le choix du nouveau gestionnaire des transports en commun du Grand Reims sera acté ce jeudi 14 septembre.
Il sera voté en conseil communautaire jeudi. Et c'est bien Transdev qui sera chargé de gérer les transports en commun du Grand Reims dans les années à venir.
[....]
Sept nouvelles lignes non-urbaines régulières
Concernant le tramway rien ne change. Pour ce qui est du bus en revanche, plusieurs nouveautés sont prévues : une ligne régulière entre la gare Champagne-Ardenne TGV et Verzy à partir de mai 2024, sept lignes non-urbaines régulières qui permettront de rallier le centre de Reims depuis des communes plus excentrées, et deux lignes à haut niveau de service, c'est à dire avec des voies dédiées, qui seront opérationnelles en septembre 2025.
Du transport à la demande la nuit et dans les zones d'activité
Le transport à la demande sera aussi développé avec un nouveau service de nuit et un service dans les zones d'activités Farman, Croix-Blandin et Bazancourt.
[....]
Le Grand Reims s'engage à verser 59,6 millions d'euros par an à Transdev qui prévoit, de son côté, 18,3 millions d'euros de recette moyenne annuelle et une hausse de la fréquentation de 43% sur la durée du contrat.
Le tracé des futures lignes rurales du Grand Reims dévoilé
Un bus toutes les heures de 6h45 à 20h
On sait désormais qu'elles partiront de Fismes, Ville en Tardenois, Verzy, Bétheniville, Auménancourt, Val-de-Vesle et Cormicy, et circuleront de 6h45 à 20h à raison d'un bus toutes les 45 à 60 mn. Ces sept lignes représentent au total 200 kilomètres de réseau supplémentaire.
Ces lignes dites "express" permettront de rallier Reims rapidement avec un nombre d'arrêts limités. Et si vous n'habitez pas à proximité de l'un des arrêts de la ligne, vous aurez la possibilité de faire appel au transport à la demande (TAD). Il vous suffira de le réserver 30 minutes avant votre départ par internet, par l'application ou bien par téléphone et vous pourrez être acheminé à l'arrêt le plus proche. Certains arrêts seront aussi en lien avec le service de covoiturage coordonné par le Grand Reims, Covoit'ici.
C’est la société Transdev qui a été choisie, comme ayant remis « l’offre présentant le meilleur avantage économique global », en application des six critères d’appréciation des offres, et des sous-critères pondérés, dont la performance économique (35 %), et les critères liés à la qualité des propositions concernant les services urbains réguliers, les lignes non urbaines et les services de mobilité associés, sans oublier le critère RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et la qualité juridique, notamment la garantie contractuelle des engagements financiers, laquelle a été acceptée sans réserve au cours de la négociation finale. Le choix de la société Transdev est intervenu à l’issue de la négociation finale et mise au point du contrat.
Le nouveau contrat de concession de six ans annonce une nouvelle ère des services de transport de mobilité :
- extension géographique,
- nombreux services,
- nouvelles dispositions juridiques et financières.
- Extension géographique avec le nouveau contrat caractérisée par :
des solutions de mobilité pour chaque commune (TAD, covoiturage, vélo) et, pour certaines, une ligne régulière vers le cœur métropolitain, avec sept lignes suburbaines ou express complétant l’offre TER Fluo, une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy fonctionnant en ligne régulière de mai à octobre inclus et en ligne virtuelle (transport à la demande) de novembre à avril, et des lignes de covoiturage garanti,
une tarification unique pour l’ensemble du réseau urbain et non urbain ainsi que le covoiturage et une tarification intégrée avec le TER,
une croissance de l’offre urbaine, + 14 % par rapport à l’offre actuelle, concernant notamment le tramway et ses deux antennes, les deux lignes BHNS qui vont être réalisées par la Communauté urbaine et exploitées par le concessionnaire, et les lignes fortes et lignes de maillage,
un très fort développement de l’offre rurale, + 291 % par rapport à l’offre existante, avec sept lignes périurbaines et une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy selon le fonctionnement précisé ci-dessus, et de nombreux services à la demande permettant l’accès au centre-ville de Reims ou le rabattement sur des pôles intermodaux, tant des zones d’activités que des pôles territoriaux ruraux.
Nombreux services avec le nouveau contrat
Les services proposés et négociés avec Transdev répondent aux objectifs du document programme communiqué aux trois sociétés candidates retenues et invitées à remettre une offre.
Les services existants rénovés ou les nouveaux services, comme le reste de l’offre de référence d’ailleurs, vont se développer progressivement. Ils constituent une offre globale de mobilité, devant permettre à tous les habitants du Grand Reims d’avoir une offre de mobilité à moins d’un kilomètre et de bénéficier d’une intermodalité avec d’autres offres de mobilité dont les TER Fluo. Une agence commerciale, une boutique mobile, des relais de distribution (jusqu’à la livraison de vélo à domicile) et des actions de communication et de promotion du réseau permettront de faire connaitre le réseau urbain, le réseau non urbain, les autres services de mobilité, dont deux nouveaux parcs-relais en terminus des lignes BHNS.
La mise en service, en 2025, de deux lignes à haut niveau de service (LHNS) avec des bus confortables circulant en grande partie en site propre avec la priorité aux feux, constituera une amélioration notamment pour le réseau urbain mais aussi un accès facilité au cœur métropolitain grâce aux parcs relais implantés à leurs terminus.
La digitalisation du réseau permettra avec son téléphone de s’informer en amont, d’obtenir l’horaire de passage en temps réel, de réserver un transport à la demande jusqu’à 30 min avant le passage et de suivre l’arrivée du véhicule, d’accéder aux services vélos et de covoiturage ou bien encore de payer et de valider son titre de transport à bord.
Une nouvelle offre de mobilités
La promesse de la nouvelle offre de transports est claire : chaque habitant du territoire, particulièrement en rural, sera à moins d’un kilomètre d’une solution de transport.
Chaque habitant du Grand Reims, sera à moins d’un kilomètre d’une solution de transport.
Le conseil communautaire a approuvé le choix de la société Transdev pour pour l’exploitation des services de transport et de mobilité, comprenant les transports urbains et non urbains, et de nouveaux services de mobilité, de nature à répondre aux enjeux et objectifs de développement territorial, social et environnemental de la communauté urbaine.
S’appuyant sur une concertation conduite avec les élus de tout le territoire du Grand Reims, une concession de service sera mise en place pour une durée de six ans et permettra l’exploitation d’une nouvelle offre de mobilités pour l’ensemble des 143 communes, contre seulement 16 actuellement. Une offre étendue et de meilleure qualité qui augmentera aussi bien en ville qu’à la campagne.
Une nouvelle ère des services de transport de mobilité :
Extension géographique avec le nouveau contrat caractérisée par :
- des solutions de mobilité pour chaque commune (TAD, covoiturage, vélo) et, pour certaines, une ligne régulière vers le coeur métropolitain, avec sept lignes suburbaines ou express complétant l’offre TER Fluo, - - - une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy fonctionnant en ligne régulière de mai à octobre inclus et en ligne virtuelle (transport à la demande) de novembre à avril, et des lignes de covoiturage garanti,
- une tarification unique pour l’ensemble du réseau urbain et non urbain ainsi que le covoiturage et une tarification intégrée avec le TER,
- une croissance de l’offre urbaine, + 14 % par rapport à l’offre actuelle, concernant notamment le tramway et ses deux antennes, les deux lignes BHNS qui vont être réalisées par la Communauté urbaine et exploitées par le concessionnaire, et les lignes fortes et lignes de maillage,
- un très fort développement de l’offre rurale, + 291 % par rapport à l’offre existante, avec sept lignes périurbaines et une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy selon le fonctionnement précisé ci-dessus, et de nombreux services à la demande permettant l’accès au centre-ville de Reims ou le rabattement sur des pôles intermodaux, tant des zones d’activités que des pôles territoriaux ruraux.
Nombreux services avec le nouveau contrat :
Les services existants rénovés ou les nouveaux services, comme le reste de l’offre de référence d’ailleurs, vont se développer progressivement. Ils constituent une offre globale de mobilité, devant permettre à tous les habitants du Grand Reims d’avoir une offre de mobilité à moins d’un kilomètre et de bénéficier d’une intermodalité avec d’autres offres de mobilité dont les TER Fluo. Une agence commerciale, une boutique mobile, des relais de distribution (jusqu’à la livraison de vélo à domicile) et des actions de communication et de promotion du réseau permettront de faire connaitre le réseau urbain, le réseau non urbain, les autres services de mobilité, dont deux nouveaux parcs-relais en terminus des lignes BHNS.
La mise en service, en 2025, de deux lignes à haut niveau de service (LHNS) avec des bus confortables circulant en grande partie en site propre avec la priorité aux feux, constituera une amélioration notamment pour le réseau urbain mais aussi un accès facilité au coeur métropolitain grâce aux parcs relais implantés à leurs terminus.
La digitalisation du réseau permettra avec son téléphone de s’informer en amont, d’obtenir l’horaire de passage en temps réel, de réserver un transport à la demande jusqu’à 30 min avant le passage et de suivre l’arrivée du véhicule, d’accéder aux services vélos et de covoiturage ou bien encore de payer et de valider son titre de transport à bord.
Un contrat de concession juridiquement et financièrement nouveau :
c’est le Grand Reims qui reprend les principaux investissements en maîtrise d’ouvrage publique (création des lignes BHNS, des nouveaux parcs-relais, acquisition des bus et du système de billettique), le concessionnaire n’ayant à sa charge que quelques investissements périphériques (acquisition de véhicules de faible capacité et du nouveau SAEIV – système d’assistance à l’exploitation et information voyageurs).
le concessionnaire assume un risque d’exploitation, traduit notamment par la garantie contractuelle de ses engagements financiers. La garantie contractuelle signifie qu’en cas de recettes insuffisantes pour couvrir les charges d’exploitation et le versement du montant convenu au concédant, le concessionnaire s’engage à poursuivre normalement et entièrement l’exécution du contrat, au besoin en faisant appel à sa société mère, et à ne demander le rééquilibrage financier du contrat que dans les conditions et limites définies contractuellement. L’adaptation aux besoins des usagers et aux circonstances extérieures est l’un des grands principes des concessions, dans le domaine des services publics de transport de voyageurs et des services de mobilité notamment.
La nouvelle offre de mobilités en chiffres :
L’offre de transport à la demande (TAD) va considérablement être développée sur le territoire du Grand Reims.
Une offre améliorée pour le transport régulier :
+ 200km de lignes nouvelles
7 lignes express - fréquence 45 à 60 min / 6h45 20h
1 ligne montagne de Reims de mai à septembre
14 km de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)
Tramway toutes les 10 min à la gare Champagne Ardenne TGV
Un développement ambitieux pour le TAD
5 zones de TAD de proximité sur l’ensemble du territoire
3 zones de TAD spécifique zones d’activités
1 TAD de nuit
Une nouvelle offre de vélos
800 vélos location longue durée et large gamme
18 boxes vélos
Des parkings relais modernisés et attractifs
8 parkings relais
Un covoiturage intégré
3 lignes de covoiturage garanti
7 lignes de covoiturage solidaire en rabattement TER
1 service de covoiturage événementiel
Un service de transport personnes à mobilité réduite étendu et intégré
Extension à Thillois et Witry-lès-Reims
TAD accessible et complémentaire à Mobulys
Une billettique renouvelée et modernisée
Un support d’abonnement unique à terme
Une intégration avec le TER
Une offre combinée
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nano, Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978