Pass ferroviaire en Allemagne : incertitudes sur le maintien du prix à 49 euros
Le défi de la compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn (DB), et de tous les opérateurs privés sera d’assurer une offre satisfaisante concernant les matériels, la cadence et surtout la ponctualité. Les réseaux sont dans un très mauvais état en raison d’un sous-investissement chronique qui a considérablement entamé la fiabilité du rail en Allemagne.
Quel intérêt d’avoir un pass bon marché si les trains n’arrivent pas à l’heure ou n’arrivent pas du tout ? Ne vaut-il pas mieux injecter les milliards de subvention dans les infrastructures ? « Il serait important de le conserver. L’existence même de ce ticket permet d’animer le débat sur l’utilité des transports en commun dans un contexte de réduction des émissions de CO2. Au bout du compte, les politiques seront convaincus qu’il faudra investir encore plus dans les infrastructures », argumente Matthias Stoffregen.
Si l’Etat et les régions n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur l’avenir de ce ticket, c’est le tarif qui pourrait en pâtir. Selon un étude du ministère des Transports, révélé par le magazine Der Spiegel, le prix devrait inévitablement augmenter dans les prochaines années. Les experts du ferroviaire craignent eux aussi une augmentation. « Le souhait des responsables politiques est de rester à 49 euros. Mais les coûts augmentent », rappelle Matthias Stoffregen. « L’avenir du forfait à 49 euros reste incertain », a prévenu Werner Overkamp, le vice-président du Fédération des régies de transport (VDV).
https://www.ville-rail-transports.com/f ... -49-euros/
A travers l'article on apprend qu'il y a :
- une estimation de 1 million de nouveaux de clients dans les transports ferroviaires et inter et urbains
- Il profite surtout au grand banlieusard, qui ont pu se passer de la voiture, en évitant de payer plusieurs abonnements de transport (ferroviaire, urbain)
- 23% des bénéficiaires du Pass Ferroviaire ont abandonné la voiture
- Par contre les ruraux ne sont clairement pas les bénéficiaires de ce Pass, car ils sont éloignés des gares ferroviaires