Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Taillevent Wrote:Mais disons que les Zurichois, aidés par la géographie, sont assez doués pour faire passer des projets "d'importance nationale" qui apportent tout de même un sacré bénéfice à du trafic beaucoup plus local. J'aimerais bien un ratio S/Bahn vs grandes lignes des trains passant par la gare souterraine de la Löwenstrasse.
chris2002 Wrote:Taillevent Wrote:Mais disons que les Zurichois, aidés par la géographie, sont assez doués pour faire passer des projets "d'importance nationale" qui apportent tout de même un sacré bénéfice à du trafic beaucoup plus local. J'aimerais bien un ratio S/Bahn vs grandes lignes des trains passant par la gare souterraine de la Löwenstrasse.
C'est vite vu dans cette gare (en heure creuse en tout cas) passent les :
S2, S8, S14, S19, soit à priori 6 trains par heure (S2 et S8 sont cadencés à l'heure et les autres à la demi-heure)
IC 1, IC 5, IC 8/81, IR36, soit à priori 4 trains par heure (tous sont cadencés à l'heure sauf les IC8 et 81 qui alternent chaque deux heures)
En fait la nécessité d'avoir 4 voies en gare souterraine vient surtout de la correspondance entre les IC 1 et IC5 (et peut-être aussi de l'une ou l'autre correspondance entre les RER). Sinon, je pense que 2 voies à quais serait suffisant.
A Genève, comme les IC et les IR se succèdent sans nécessiter de correspondance entre eux (tous viennent de l'aéroport), 2 voies à quai sont suffisantes. A Lausanne par contre, si une gare souterraine devait être réalisée, il faudrait probablement aussi 4 voies à quais pour permettre des correspondances entre les différents IC/IR, comme actuellement en gare de surface
Coccodrillo Wrote:J'avais compris que la gare souterraine aurait eu 2 voies en première phase et 4 dans une deuxième (bien plus lointaine dans le futur), ont-ils donc renoncé aux deux voies supplémentaires pour toujours?
L'idée originale était de utiliser les premières deux voies souterraines à sens unique (vers Lausanne sauf erreur), en laissant l'autre sens en surface (pour l'aéroport, les lignes pour Annemasse et Bellegarde restant en tout cas en surface).
greg59 Wrote:Vidéo de la future gare souterraine de Genève Cornavin :
https://www.youtube.com/watch?v=379YcCzBaK8
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978