[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar mm » 06 Aoû 2023 13:53

Salut,

C'est vrai, que la ville de Toulon et son agglomération mériterait beaucoup mieux en terme de déplacement notamment de tramway qui est largement pertinent. Mais il ne faut pas comparer avec des villes de taille si j'ose dire inférieur, Brest ou encore Avignon sans parler d'Aubagne

Par exemple à Avignon le tramway n'est pas une réussite totale au vu de la fréquentation. Il est est depuis des années 2000, revenu dans plusieurs agglomérations Lyon Montpellier Marseille. D'autres agglomération de taille moyenne en suivi Besançon, Dijon, le Mans et c'est vrai que c'est une anomalie que Toulon n'en fasse pas parti. Néanmoins il y a des villes je parle des villes moyennes ou le tramway pour moi n'a pas une pertinence optimale je ne connais pas les chiffres de la fréquentation mais Avignon en est un exemple pure ou le bus à haut niveau de service aurait fait l'affaire par exemple à Metz.

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2023 14:56

La fréquentation du tram d'Avignon est de 10 000 voy/j, certes c'est peu, mais ramenée au linéaire de la ligne (5 km), c'est pas mal tout de même pour une agglo de cette taille, de plus, le réseau Orizo d'Avignon a transporté 11M de voy en 2022, ce qui est pas si énorme, mais le tram a à mon avis permis au réseau de TC de gagner de la fréquentation, et il y a des projets de développement du réseau de tram et de BHNS (là bas appelé Chron’hop)
En plus le tram d'Avignon a eu le malheur d'être inauguré juste avant la pandémie de COVID, et ça n'a pas aidé à la hausse rapide de la fréquentation, donc le retour des usagers et les nouveaux usagers ont été plus long que prévue, idem à Caen (juillet 2019) ou la fréquentation est bien monté, passant de 34 000 voy/j à 51 000 voy/j, alors que le projet final prévoyait de transporter 64 000 voy/j

Le cas, le plus absurde c'est Aubagne, un moignon de ligne, qui certes va être prolongée d'ici quelques années vers La Bouilladisse, sur une ancienne ligne ferroviaire reconvertie, donc on peut dire qu'à terme elle aura son utilité entre zone périurbaine et zone urbaine, encore plus si cette ligne se prolonge vers l'Ouest (vers Marseille sur la vallée de l'Huveaune, en complément du TER et futur RER Marseillais)

Le tram de Valenciennes n'a pas une fréquentation élevée, on tourne autour de 40 000 voy/j sur le réseau de tram, sur un linéaire important, mais à Valenciennes, on est plus sur un profil de tramway vicinal

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte dans les lignes de tram existantes, la morphologie de la ville, la densité de la ville, une vision plus longue du développement du réseau de tram, ça met du temps pour construire une ligne à la fois, parfois 10 ans entre chaque ligne, en raison du coût du projet
De mon point de vue, il faut surtout voir sur le temps long, et les effets qu'apportent le tramway dans la ville, là dessus, il apporte un gain important en terme de qualité de vie sur les secteurs traversés, que tout le monde y compris les opposants le reconnaissent
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 06 Aoû 2023 14:57

Toulon n'est pas une ville comme les autres en termes de géographie.

Si on peut la comparer avec beaucoup de pincettes à Grenoble et Nice, il n'en reste pas moins que c'est une agglomération très longiforme.
Quasiment grand axe nord-sud du fait des Monts Toulonnais au nord et de la Rade + mer au sud.

Par conséquent, il est évident que Toulon ne pourra jamais proposer une offre T.C aussi importante que d'autres villes similaires en population urbaine :

- Montpellier
- Rouen
- Grenoble

Par contre, il faut que ces axes forts T.C puissent débiter un fort rendement au vu des aller-retour quotidiens ouest-est pour le travail/loisirs.

C'est pour ça que le "RER" Toulonnais sera déjà une très belle réalisation.
La ligne de tram est ouest à toute sa place dans l'agglomération, mais il est évident qu'on ne pourra pas construire plus de 3 lignes de tram à Toulon à mon sens.

T1 : La Garde - La Seyne
T2 : Sanary - La Valette
T3 : 4 ch des Routes - Le Mourillon

Ce sont à mon sens les trois gros axes qui peuvent disposer d'un tramway car il y a la place et le trafic.

Pour le reste, le BHNS oui est une solution pour relier par exemple Ollioules à Toulon ou à La Seyne.
Mais il ne faut pas faire l'erreur montpelliéraine d'avoir délaissé le bus au profit de transports lourds. Aujourd'hui, la tendance est en train d'être rattrapée, mais il y a encore une mauvaise réputation.

Le bus doit avoir sa place dans le Réseau Mistral comme un outil de maillage plus fin, avec des fréquences claires dans la tête des gens.

Et puis surtout, il faut aussi développer le vélo à Toulon. Car l'ouest-est est relativement plat pour le coup, peu de pente raide dans cet axe.

Bref, Toulon ne pourra jamais égaler Strasbourg ou Montpellier ou Nantes, mais Toulon peut créer son propre modèle adapté aux villes contraintes.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Aoû 2023 20:37

A l'occasion des festivités du mardi 15 août 2023 à Toulon-Mourillon, le Réseau Mistral adapte son offre comme suit :

1) Renforcement Ligne 3 (100% articulés) :
- un départ toutes les 5 mn entre "Gare" et "Mourillon" à partir de 17h00, DANS LES DEUX SENS
- un départ toutes les 10mns de "4 Chemins des Routes" vers "Mourillon" à partir de 19h00
- Trajets limités à l'arrêt "Mitre" dès 14h00
- Trajets limités à l'arrêt "Polygone" dès 19h00

2) Activation exceptionnelle du Nocturne 3 & 3*
- Un bus toutes les 5 mn entre "Gare" et "Polygone" (limité à l'arrêt "Polygone" de 21h00 à 22h00)
- de 22h00 à 00h20 : un bus toutes les 5 mn; les retours se feront au départ de l'avenue des tirailleurs sénégalais (arrêt "Grignan")

3) Activation exceptionnelle des "Nocturnes" 1 et 18M :
- Ligne 1 Nocturne (100% articulés) assurée de 21h00 à 01h00
- Ligne 18M Nocturne : départs des bateaux Toulon "Station Maritime" à 20h30, 21h40, 23h00, 23h30, 00h00, 00h30
départs du ponton "Sablettes" à 20h55, 22h25, 23h40, 00h10, 00h40, 01h10

4) Les lignes maritimes 8M-18M-28M fonctionneront en horaires "samedi" au lieu de l'horaire "dimanches et fériés"
Les lignes terrestres 6-8-9-11-12-17-20-29-36-39-40-63-67-70-72-81-83-102-103-191 fonctionneront normalement (horaires "dimanches et fériés")


Programme des festivités :
1) SHOW AÉRIEN
16H00 à 17h05 : Hélicoptère Dauphin Service Public + vedette sauvetage SNSM. Survol des plages par un Falcon 50.
Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air. ExhibItion "Rafale Solo Display"
17H05 à 17h35 : PATROUILLE DE FRANCE

2) FEU d'ARTIFICES
de 22h00 à 22h25 : feu d'artifices en mer plage du Lido, embrasement du Fort Saint-Louis (spectacle son et lumière "Ensemble")

Dispositif de sécurité (Fan Zone activée corniche Frédéric Mistral)
https://toulon.fr/sites/new.toulon.fr/f ... 023-v1.pdf

A noter qu'un dispositif de transport renforcé sera également mis en place vendredi 25 août à l'occasion de Toulon-Plages 2023
Soirée électro gratuite de 21h00 à 00h00 - KUNGS - MARTIN SOLVEIG - 1ère partie UPSILONE et VICTOR FLASH
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 19 Aoû 2023 7:55

Ah Var Matin consacre enfin un article à un lieu mythique pour celui qui s'intéresse à l'histoire des TC à Toulon, la fameuse station bus fantôme "Telo Martius" dans la trémie Mayol et qui était accessible depuis le CC
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar LordCrossway » 19 Aoû 2023 11:55

Pour qu'elle raison l'arrêt à été abandonné ? Mauvaise fréquentation ? Trop dangereuse ? J'ai vu que ça fait 30 ans qu'elle est fermée, je me suis toujours posé la question.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 21 Aoû 2023 19:08

Dispositif spécial sur le Réseau Mistral ce vendredi 25 août à l'occasion de "Toulon-Plages", grande soirée électro gratuite qui marquera la fin de l'été (sur réservation; complet)
Programme :
21h00 : 1ère partie Upsilone et Victor Flash
22h00 : Kungs
23h15 : Martin Solveig.

A partir de 17h00, la ligne 3 sera limitée à l'arrêt "MITRE".
La ligne 23 (Toulon-"Gare"/"Hyères Espace 3000") sera déviée par l'avenue de la Résistance de 17h00 jusqu'à fin de service.

La corniche Frédéric Mistral sera fermée à la circulation automobile.
FAN ZONE aux abords de l'anse Tabarly (4ème anse du Mourillon).

En plus des "Nocturnes" (1 - 3 & mini 3*- 18 - 18M- 19 - 39 - 65 - 70) qui fonctionneront comme tous les vendredis soirs,

le Réseau Mistral met en place une desserte spéciale par bus entre Toulon-"Observatoire" et le Rond-Point de l'appel du 18 juin 1940 ("Mourillon") afin de desservir la 4ème anse du Mourillon où aura lieu la soirée électro :

=> de 18h00 à 23h00, un bus articulé toutes les 6mn au départ de OBSERVATOIRE (passe par Liberté, Le Port, Mayol, la Rode, La Serinette; le Cap Brun)
=> comme en 2022 (Chanson de l'Année et Mika) les navettes bus retour stationneront dans la montée après le RP, au début de la Route du Cap Brun (D642)
=> les derniers départs des "Nocturnes" (de Mitre, de Liberté ou de Station Maritime) seront décalés de façon à assurer la correspondance avec les Navettes Toulon-Plages

Image
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 24 Aoû 2023 9:12

Nemo Wrote:Ah Var Matin consacre enfin un article à un lieu mythique pour celui qui s'intéresse à l'histoire des TC à Toulon, la fameuse station bus fantôme "Telo Martius" dans la trémie Mayol et qui était accessible depuis le CC


Je me rappelle très bien de l'avoir emprunté petit avec mon père. Une des rares fois ou nous allions à Mayol car à l'époque le centre ville était considéré comme "infréquentable" par mes parents.

C'est vrai que pour trouver l'histoire de ce site c'était coton.
Je m'étais lancé dans quelques recherches il y a plusieurs années mais sans grand succès.

C'est bien que Var Matin ait réussi à retrouver des morceaux de cette histoire intéressante pour qui aime les TC en général.

Le centre mayol à plus d'un titre m'a toujours fasciné au sens urbanistique.
La station fantôme, la voie express qui passe sous les travées du stade, ce côté légèrement labyrinthique, la réponse entre les anciens remparts conservés et l'urbanisme "moderne".
En soi c'est pas génial, mais il a été conçu d'une telle manière que ce site à une histoire urbaine intéressante à comprendre.

Bref, fin de la parenthèse.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 29 Aoû 2023 8:37

Voila une belle solution qui aurait plu au père Falco :

Ville de Sterling - Trackless tram

C'est une technologie chinoise qui apparemment est maintenant bien éprouvée.
Des villes australiennes veulent s'en équiper, ainsi que des villes européennes, surtout en Allemagne.

Le principe :

Un vrai tram, mais sans rail.

Soit il y a une voie guide sur certaines portions, soit c'est le tram qui comme une voiture autonome, définit son parcours et peut éviter un obstacle en sortant de sa voie.
Le principe est quand même de le laisser dans une voie réservée pour éviter les bouchons.

Bon c'était pour la petite blague, mais peut être que l'avenir du BHNS dans sa globalité va connaître une rude concurrence si ce type de projet se développe partout.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2023 9:17

En fait c'est un TVR sans rail de guidage, mais un marquage au sol pour le guider, c'est plutôt à Rouen que revient le primeur de cette technologie :lol:
En chine c'est considéré comme un tramway ou bien un BHNS ?

Je pense que Toulon choisira le VanHool Excquicity, comme Metz
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 30 Aoû 2023 20:15

Si il faut des véhicules bi-articulés de 24m il n'y a pas un choix très large de constructeurs.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar LordCrossway » 31 Aoû 2023 17:37

Bonjour, les Agora L tournent encore sur la 3 ? Ou serait-ce vraiment la fin pour eux ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 31 Aoû 2023 20:01

LordCrossway Wrote:Bonjour, les Agora L tournent encore sur la 3 ? Ou serait-ce vraiment la fin pour eux ?


Non je crois qu'il reste 4 Agora L uniquement en réserve (N° de parc 272-274-276-281)

la 3 et la U sont principalement affectées en GX427 ( N° de parc 210 à 226) et en GX437 (N° de parc 227 à 234)

la 1, la 9, la 191 sont affectées en GX427 Hybrides (N+ de parc 200-201-202) ou en GX437 LINIUM (N° de parc 235 à 260)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar LordCrossway » 31 Aoû 2023 21:51

Étant d'ici, je connais la plupart des affectations mais étant moins sur Toulon, je voulais savoir si le ou les Agora, notamment le 272, roulaient encore ? Je sais que le 272 roulait très souvent sur la 3, plus rarement sur la U, 191 j'en parle même pas.

Pour les autre Agora (274, 276, 281), meme s'ils sont de réserve, je les ai plus revus en ligne depuis longtemps.

D'ailleurs, vous savez si les derniers GX117 roulent encore ? Étant en chasse sur ces derniers, j'espère en profiter avant leurs réformes qui est très proche.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 01 Sep 2023 11:30

adrien2 Wrote:
LordCrossway Wrote:Bonjour, les Agora L tournent encore sur la 3 ? Ou serait-ce vraiment la fin pour eux ?


Non je crois qu'il reste 4 Agora L uniquement en réserve (N° de parc 272-274-276-281)

la 3 et la U sont principalement affectées en GX427 ( N° de parc 210 à 226) et en GX437 (N° de parc 227 à 234)

la 1, la 9, la 191 sont affectées en GX427 Hybrides (N+ de parc 200-201-202) ou en GX437 LINIUM (N° de parc 235 à 260)


La 3 ne tourne plus qu'en articulé uniquement ?
Bonne chose ça.

Les dernières livrées Heuliez sont très jolies.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Sep 2023 12:43

LordCrossway Wrote:Étant d'ici, je connais la plupart des affectations mais étant moins sur Toulon, je voulais savoir si le ou les Agora, notamment le 272, roulaient encore ? Je sais que le 272 roulait très souvent sur la 3, plus rarement sur la U, 191 j'en parle même pas.

Pour les autre Agora (274, 276, 281), meme s'ils sont de réserve, je les ai plus revus en ligne depuis longtemps.

D'ailleurs, vous savez si les derniers GX117 roulent encore ? Étant en chasse sur ces derniers, j'espère en profiter avant leurs réformes qui est très proche.



je vois régulièrement le 367 en renfort ou navette conducteur
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Sep 2023 12:53

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:Non je crois qu'il reste 4 Agora L uniquement en réserve (N° de parc 272-274-276-281)

la 3 et la U sont principalement affectées en GX427 ( N° de parc 210 à 226) et en GX437 (N° de parc 227 à 234)

la 1, la 9, la 191 sont affectées en GX427 Hybrides (N+ de parc 200-201-202) ou en GX437 LINIUM (N° de parc 235 à 260)


La 3 ne tourne plus qu'en articulé uniquement ?
Bonne chose ça.


:nonnon:

En été c'était effectivement du full articulés sur la ligne 3, en effet, car :
- le matin la fréquence est aux 10' de Mourillon à 4 Ch.des Routes
- l'après-midi la fréquence est aux 14' (mais renfort de 3 articulés entre Mourillon et Gare où la fréquence tombe aux 7')

par ailleurs l'été la ligne U "consomme" 30% d'articulés en moins (fréquence estivale aux 20' vs fréquence 15' en hiver) et utilise ponctuellement des standards en HC.

=> en horaires "hiver" (parc plus tendu, fréquence aux 8' en pointe), il devrait à nouveau y avoir quelques GX327 en renfort des GX427 sur la ligne 3.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 07 Sep 2023 10:05

Ca y est, le premier grand chambardement est arrivé sur le RM.

Les plans sont à jour, les lignes sont à jour.

Google Maps est à jour.

Je vois que pour la 84, ils exaucent un souhait que je voulais depuis longtemps.
La 84 fait donc la traversée de la presqu'île de Sicié, et en passant systématiquement par l'arrêt à "Croix de Palun". Ce que ne faisait pas (ou une fois sur 14000) la 87.

Du coup c'est bien quand je viendrai faire un tour chez mes parents à Janas, je pourrai ENFIN aller directement aux Sablettes en bus :D
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 22 Sep 2023 22:25

Cadencée aux 20mn depuis le 04 septembre (sauf en tout début de matinée...), la ligne 8M est-elle victime de son succès ?
Il semblerait que les bateaux soient un peu plus remplis que prévu depuis la rentrée....et que des voyageurs restent à quai à Espace Marine.

=> Le RESEAU MISTRAL ajoute un départ à compter du lundi 25/09/2023
"Ligne 8M
En semaine scolaire, du lundi au vendredi, afin de répondre aux demandes des clients,
Mise en place d'un départ supplémentaire au départ de ponton la Seyne vers la station maritime de Toulon à 07h45".
https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/file ... fHHDFGmNpl


Extrait Var Matin du 22/09/2023
Prendre en compte les attentes des clients. Tel est le leitmotiv de Réseau Mistral qui dit avoir entendu les réclamations formulées, depuis la rentrée, par des usagers de la ligne maritime 8M qui circule entre le port de La Seyne et celui de Toulon avec un arrêt à l’Espace marine. Car si les nouveaux horaires mis en place début septembre devaient fluidifier du trafic, ils ont entraîné quelques difficultés, au point qu’une desserte supplémentaire va être mise en place à l’heure de pointe du matin.

"Pour la rentrée, explique Christopher, un habitué de la ligne, Réseau Mistral annonçait un bateau toutes les vingt minutes dans le sens La Seyne – Toulon. Mais concrètement, les nouveaux horaires ne répondent pas à la demande des usagers. En effet, il est courant que des personnes en attente à l’arrêt Espace marine restent sur le quai faute de place à bord du bateau de 7h30. Ainsi, mardi dernier, entre cinq et dix personnes n’ont pas pu monter et ont dû attendre le bateau suivant, à 8h05, avec pour conséquence d’arriver en retard au travail. Et cela a failli se reproduire ce jeudi matin (hier, Ndlr) car le bateau était déjà quasiment plein en arrivant à l’Espace Marine, et il s’en est fallu de peu que tout le monde puisse embarquer."
De nouveau un départ de La Seyne à 7h45

La situation entraîne d’ailleurs quelques crispations: " Alors qu’à la base, c’est cool de prendre le bateau pour aller travailler, là ça devient stressant car on doit se dépêcher pour arriver en avance au ponton afin d’être en tête de file et se donner toutes les chances d’embarquer, témoigne un usager. Ensuite, poursuit-il, beaucoup de passagers ont fait des réclamations auprès de Réseau Mistral pour demander la mise en place d’un bateau supplémentaire."

Requête finalement entendue par l’opérateur. Celui-ci rappelle d’abord que le départ de 7h45(l’an dernier) au ponton La Seyne a été avancé à 7h25"pour permettre aux gens d’arriver à Toulon avant 8h". Mais comme ce bateau frôle la saturation, décision a été prise d’ajouter une fréquence supplémentaire. Et ce, dès lundi prochain. "Afin de répondre à l’augmentation du trafic le réseau met en place un renforcement sur la ligne 8M dès lundi 25 septembre avec un nouvel horaire à 7h45 depuis La Seyne vers Toulon. Ainsi, la fréquence de 20 minutes sera proposée plus tôt dans la journée", explique Réseau Mistral dans un communiqué.

Une adaptation qui devrait satisfaire les usagers, d’autant que, depuis la rentrée, la fréquentation de la ligne 8M est montée d’un cran. Une probable conséquence de la hausse du prix des carburants qui inciterait davantage de Seynois à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture (...)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 25 Sep 2023 10:22

Une saturation qui doit être encore pire aujourd'hui, mais qui existe déjà depuis au moins 15 ans.

Cela existait déjà quand je prenais le bateau pour aller à la faculté.
Il fallait être stratège et ne pas prendre le bateau à Tamaris pour aller vers Toulon.

Content de voir que RATP Group semble plus à l'écoute que Transdev.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 04 Oct 2023 16:15

Via un mail reçu de la métropole sur le dossier :
Le démarrage de l’enquête publique est prévue en 2024 et le début des travaux avant la fin de l’année 2025.

Clairement il y a un glissement sur le calendrier, le projet avance plus lentement que prévu....
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Oct 2023 20:32

Déjà il y a un an ici même on tablait sur une mise en service courant 2026...
viewtopic.php?p=630489#p630489

La métropole ne veut pas démarrer les travaux du BHNS XXL tant que les travaux d'élargissement de l'A57 entre Toulon et la Garde ne sont pas terminés (livraison : été 2025) https://a57-toulon.vinci-autoroutes.com/
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 05 Oct 2023 9:22

greg59 Wrote:Via un mail reçu de la métropole sur le dossier :
Le démarrage de l’enquête publique est prévue en 2024 et le début des travaux avant la fin de l’année 2025.

Clairement il y a un glissement sur le calendrier, le projet avance plus lentement que prévu....


Rien d'étonnant.
On est à Toulon.

Ca prend l'excuse de l'A57 comme ça a pris l'excuse du tunnel il y a 10 ans.
Les T.C ne sont pas la priorité de TPM, soyons clairs. Ce sont des vieux de la vieille qui pensent encore que l'automobile reste le meilleur moyen de se déplacer (par contre je pense qu'ils sont pro auto électrique, ça supprimerait les problèmes de pollution).

La seule chose "positive", c'est leur attachement à réaliser le "RER" toulonnais. Il sera sans doute plus vite mis en place que le BHNS.

Ce BHNS ne verra pas le jour avant au moins 2030 à mon sens.

D'ici là, d'autres villes auront eu le temps de créer plusieurs lignes de tram, de BHNS voire de métro.

Après, RATP Group semblent beaucoup plus motivés à améliorer le réseau existant. Espérons qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 05 Oct 2023 19:36

Si report du projet, notamment le chantier, ça peut être une bonne chose, pour les partisans du tram, il est possible qu'un candidat soit élu en proposant le tramway au lieu du BHNS
Quitte à perdre du temps sur ce dossier pour un meilleur projet par la suite, je ne dis pas non ! :)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Oct 2023 19:54

Rafi Wrote:Après, RATP Group semblent beaucoup plus motivés à améliorer le réseau existant. Espérons qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers.



Je ne pense pas que RATP DEV va s'endormir sur ses lauriers (ou pas tout de suite)

Des engagements fermes ont tout de même été pris par le nouveau prestataire et le Président du Groupe RATP est personnellement venu acter cette nouvelle délégation :
- objectif : 40 millions de voyages en 2026 (vs 33 Millions en 2022 et 18 Millions en 2002); objectif officieux de 50 millions de voyages en 2029 (BHNS en service)
- +17% de kms parcourus d'ici 2029
- doubler la part modale d'ici 2030
- extension horaire jusqu'à 22h30 en semaine pour les lignes 1, 2, 3 à partir de septembre 2024
- paiement par carte à bord des bus et bateaux dès 2024 (paiement par smartphone déjà disponible depuis 4 ans)
- intermodalité (en vue du RER métropolitain horizon 2030) : amélioration de la desserte des Gares-PEM de la métropole (1er exemple depuis le 04 septembre 2023 : la ligne 83 dessert la Gare d'Ollioules-Sanary, la ligne 15 dessert la gare de Toulon dans les 2 sens)
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