Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
fnl Wrote:J'émets quelques réserves quant la destination des 13 futurs VAN HOOL EXQUICITY 24 à hydrogène commandés par Metz-Métropole (voir sujet Constructeurs / VAN HOOL).
Il s'agit peut--être d'une commande dans le cadre d'un plan échelonné de renouvellement du matériel existant, sachant que même si des METTIS neufs ont rejoint la flotte en 2020/2021, les autres ont été livrés en 2013.
En tout état de cause, leur prix a plus que doublé car on a dit voici 10 ans qu'un METTIS coûtait 850 000 € HT (1 M€ TTC). L, on est sur des unités à 2 M€.
Quant la ligne C qui, à ce que j'ai compris, ne desservirait pas la place de la République, cela n' a pas de sens si tel est le cas. Autant améliorer l'actuelle ligne 2 en continuant l'exploiter avec des bus articulés.
Nancy débourse ma connaissance 55 M€ pour l'acquisition des 25 trolleybus HESS bi-articulés appelés à remplacer le désormais défunt TVR.
fnl Wrote:Cette commande amène les trois questions suivantes, à savoir
1. Le centre de maintenance est-il dimensionné de manière à pouvoir accueillir ces 13 nouveaux véhicules et est-il éventuellement prévu une extension, voire la construction d'auvents de remisage supplémentaires ;
2. Où et comment va s'effectuer le recomplètement des unités ?
3. La commande des véhicules comprend t-elle ou non un accompagnement par le constructeur (Van Hool) comme ce fut le cas au titre de la garantie sur les METTIS livrés en 2013 en terme de maintenance et de formation du personnel ?
L'avis d'attribution ne précise rien en ce sens.
mxbssn Wrote:Hello,
Quelqu'un a des informations sur le scénario retenue pour Le Met en 2025 ?
lucaleo57 Wrote:
Pour ce qui est d'autres changements, il y a des rumeurs (parfois avec insistance) que d'autres communes (comme l'ont fait Roncourt et Lorry-Mardigny en 2022 et 2023) rentrent dans Metz-Métropole (notamment Maizières-lès-Metz, Pange, Novéant,..) avant les prochaines élections municipales et communautaires de 2026, ce qui modifiera de manière conséquente le réseau Le Met'
lucaleo57 Wrote:- Détails du nouveau dépôt : Un nouveau centre de dépôt destiné aux bus de la ligne METTIS C sera construit sur le plateau de Metz Frescaty dont l’emprise foncière s’élève à 180 902m2, sur le territoire communal de Marly, le dépôtactuel (situé 10 rue des Intendants Joba à Metz, près de la route de Woippy) étant trop petit, ce projet prévoit la création : De bâtiments de 3 126 m2 (notamment un bâtiment d’exploitation de 560 m2 ainsi qu’un atelier maintenance de 1 500m2), D’un espace extérieur de stationnement de bus, de 7400m2, pour le remisage de 31 bus de 24m, d’espaces de stationnement de véhicules légers dédiés à l’activité et personnels, d’équipements techniques spécifiques à l’activité (station de lavage), la parcelle concernée est actuellement la propriété de l’EPFGE (Etablissement Public Foncier du Grand Est) et comprend un hangar métallique et un hangar bêton. 93 conducteurs receveurs seront susceptibles de fréquenter
le site ainsi que du personnel d’encadrement et de maintenance. Trois voies de travail et des espaces de stockage permettront de réaliser les travaux de maintenance courants. Du fait de la motorisation hydrogène des bus de la ligne METTIS C, ce dépôt permettra la remise et la recharge des bus. L’électrolyseur sera alimenté par un parc photovoltaïque. Le dépôt fera l’objet d’une demande de Permis de Construire spécifique et de procédures réglementaires dédiées.
paul Wrote:31 bus de 24m, cela voudrait dire que la totalité des BHNS serait dans ce nouveau dépôt
les travaux de la ligne C du Mettis retardés, voici pourquoi
Dessinée pour entrer en service pour 2025, la ligne C du Mettis, qui reliera Metz à Marly en passant par Montigny, va prendre du retard. Le calendrier vise désormais 2026. En cause : la nécessité de passer par des procédures d’expropriation qui s’annoncent forcément longues…
Pourquoi la 3e ligne de Mettis à Metz sera livrée plus tard que prévu
« Il nous manque la maîtrise foncière sur l’axe XXe-Corps-Américain et rue Franiatte », entre Metz et Montigny-lès-Metz, précisait François Grosdidier.
Ce segment est situé au milieu de l’axe qui fera l’objet d’aménagements. « Nous sommes prêts tout de suite ou très rapidement à faire les travaux sur Metz de la place Mazelle à la place Philippe-de-Vigneulles et puis sur Marly de Costes-et-Bellonte au terminus », contextualisait l’élu.
« Nous allons démarrer les deux premiers aux extrémités assez rapidement pour les terminer à mon avis fin 2025 et on attendra d’avoir la maîtrise foncière pour faire le segment central », ajoutait François Grosdidier.
ENQUÊTE PUBLIQUE PRÉALABLE - DUP - CRÉATION DE LA LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE (BHNS) METTIS C - COMMUNES DE Metz, MONTIGNY-LÈS-METZ ET MARLY
OUVERT LE 04/12/2023 À 08 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 12/01/2024 À MINUIT
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