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Agenda remanié, élus surpris, tracé pas encore acté... Le calendrier de la ligne 4 du tramway vers Saint-Laurent et Cagnes pose question
"Le tram aura franchi le Var, mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Où sera-t-il arrivé en 2026? À la gare de Saint-Laurent? Plus loin jusqu’à l’hôpital Arnault-Tzanck? Du coup une mise en service partielle est-elle envisageable pendant que les travaux se poursuivent pour rejoindre Cagnes-sur-Mer?" Autant de questions qui pour l’heure restent en suspens.
Du côté de la Métropole on rappelle que la mise en service partielle des lignes 2 et 3 n’avaient pas été envisagées à l’origine et que pourtant cela avait été finalement le cas. L’option ne serait donc, à son tour, "pas exclue" pour la ligne 4.
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Dans les rangs de l’opposition cagnoise, Philippe Touzeau-Menoni, semble en douter. Le conseiller municipal centriste souligne que ce tramway qu’il nomme "délire" n’a "pas encore été validé ni sur le tracé, ni par une enquête publique qui aurait dû commencer en octobre 2022 et donc pas non plus par le préfet". La procédure de déclaration d’utilité publique (DUP), nécessaire aux procédures d’expropriation, "sera lancée dès cet été pour être finalisée en fin d’année", précise la Métropole qui rappelle que cela "n’empêche pas d’avancer sur la base d’accords amiables".
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La ligne 4 était jusque-là estimée à 430 millions d’euros. Qu’en est-il aujourd’hui? C’est l’ultime interrogation.
Donc vous renoncez à un tiers de vos projets?
Non. Ces 30% qui n’étaient pas prioritaires mais que nos marges nous permettaient de réaliser plus vite, seront décalés entre 2027 et 2029. Ce qui me paraît essentiel, c’est que le calendrier soit tenu pour les lignes de tram 4 et 5. D’ici la fin du mandat [2026], la T4 aura franchi le Var et la T5 sera arrivée au pont Garigliano, aux portes de l’Ariane et de Saint-André-de-la-Roche. Et en 2028, les deux lignes atteindront leur terminus. C’est essentiel pour tenir l’objectif de baisse de 25% des émissions de dioxyde de carbone en 2025 et de 55% en 2030, pour la qualité de vie, pour répondre à l’évolution des modes de déplacements et l’attractivité du territoire.
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citaro27 Wrote:lI me semble en avoir connaissance de 3 à Cannes ?
Le passage de la ligne 4 sur le tronçon Grand-Arénas – Cadam permettra aux deux autres lignes d’accéder à leur tracé définitif, donc. La ligne 2 ne desservira plus le Cadam et n’aura plus qu’un seul terminus: l’aéroport. Et la ligne 3 reliera Saint-Isidore directement au port de Nice. Tout cela à partir de la mise en service, "même partielle", de la 4, a précisé l’élu. Autrement dit, pendant la période où elle ne s’arrêtera qu’à Saint-Laurent-du-Var. Soit à partir de 2026.
YLH-maestro Wrote:C'est plutôt pertinent, même si ça supprime des navettes pour l'aéroport, cela dit, le tronc commun est plutôt bien protégé des conflits avec les piétons et automobilistes, à fortiori la section souterraine et offre de grosses perspectives de renforcement de fréquence...
Il sera procédé du lundi 12 juin au vendredi 21 juillet 2023 inclus sur le territoires des communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer à une enquête publique préalable à la DUP, pour la future ligne 4 de tramway
Maki2859 Wrote:Les nouveaux tickets font beaucoup parler. Des tickets rechargeables que l'on peut aussi rendre à l'agence avec remboursement (2€... qui sont inclus à l'achat du solo d'urgence à bord soit 4€... Je vous raconte pas la tête des touristes surtout ceux en petit comité). Des tickets rechargeables et remboursables en agence qui finissent très souvent... à la poubelle. C'est raté pour l'objectif de ne plus avoir de tickets jetables. Les habitudes sont dures à changer.
Maki2859 Wrote:La durée de vie des bus électriques est-elle de seulement huit ans ? Ce serait un gâchis de par leur coût.
Maki2859 Wrote:Après du côté des sous-traitant, les véhicules ne font pas cinq ans dans la majorité des cas. Là encore à surveiller.
Maki2859 Wrote:J'ai une pensée pour les deux Lion's City E de la Suma qui n'auront rouler que très brièvement : façon de parler, ça se compte en nombre de doigt sur une main. Ils sont toujours en réparation et devraient bientôt reprendre du service. Les MAN Lion's City en général ne nous réussissent pas. Je ne sais pas si c'est aussi le cas ailleurs.
Maki2859 Wrote:J'ignore cependant où en sont les VanHool hydrogène qui étaient prévus... Je ne vois plus aucune mention de l'hydrogène, j'imagine que ça a été annulé. Attention à ne pas faire comme nos voisins de la Riviera Trasporti où les bus à hydrogène a été un véritable fiasco. Sur cinq bus, seulement trois livrés. Mais au final deux d'entre eux branchés comme des individus en phase terminale et un véhicule "porté disparu". Et une station de recharge démantelé il me semble. Bon après on est sur un cas extrême pour la RT.
Maki2859 Wrote:Les nouveaux tickets font beaucoup parler. Des tickets rechargeables que l'on peut aussi rendre à l'agence avec remboursement (2€... qui sont inclus à l'achat du solo d'urgence à bord soit 4€... Je vous raconte pas la tête des touristes surtout ceux en petit comité). Des tickets rechargeables et remboursables en agence qui finissent très souvent... à la poubelle. C'est raté pour l'objectif de ne plus avoir de tickets jetables. Les habitudes sont dures à changer.
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