PH12-180 Wrote:Effectivement, c'est à ne rien y comprendre... parce qu'illogique.
J'ai été étonné des précédents messages "négatifs" sur les Man parce que c'est un fabricant réputé....Après... les mauvaises séries... ça existe

Je ne vais pas faire un long monologue sur les exemplaires rémois....Bossant à la technique à Transdev Reims, ils sont un calvaire à la maintenance....et à la conduite en exploitation commerciale ! Points positifs, le poste de conduite véritablement aménager pour le grand confort. L'espace alloué aux passagers est plus aéré qu'un Urbanway, du fait que les baies vitrées soient plus grandes, donnant une clarté dans le véhicule. La suspension est aussi dur qu'un Heuliez en revanche....Mais les passagers ne le ressente pas grâce au différents silent bloc permettant de "contenir" les vibrations. Le freinage, est effectivement très doux...Sans doute parce que le ralentisseur n'est plus intégré à la boite de vitesse, mais à part, un peu comme une boite de transfert.
Mais...Les portes qui se dérègle toutes seules, les boutons du tableau de bord qui se détachent tout seul dés qu'on appuie dessus, des touches de portes tactiles qui sont extra sensible (Une mouche dessus suffit pour ouvrir...), une puissance moteur aussi bas qu'un Urbanway Cursor 8...(Heureusement les GNV Cursor 9 sont bien plus vif désormais !), une direction lourde malgré la direction assistée...Je continue la liste avec les vitres conducteurs électriques qui sont bloqués, les pare-soleils qui se bloquent aussi, une construction faite en Turquie (Ils n'essayent pas les véhicules après assemblage)...Ah oui, un châssis plus haut que la carrosserie....Si si ca existe ! Les jupes de bas de caisse descendent 10 cm plus bas que les longerons principaux du châssis....Ce qui abaisse "indirectement" la garde au sol des véhicules...Et aucun dos d'âne ne passe..La carrosserie prends très cher ! Cette même carrosserie habillé de bas de caisse en composite ..mais dont les flancs sont en ...VERRE ! Fini les panneaux d'aluminium, le plus simple à remplacer en cas d'accident..Non, c'est du verre, tellement mieux à réparer...En cas d'accrochage, c'est une semaine d'immobilisation pour recevoir la glace...D'ailleurs niveau maintenance, c'est très drôle, on revient sur un essieu avant avec des pivots avec 10 points de graissage, dont les embouts sont inversées pour les techniciens...Ouais, c'est très pratique ! Pour graisser l'articulation centrale, faut dehousser le dessous du soufflet...sinon vous voyez pas si le graissage est bon ! Encore plus pratique ! Les révisions sont aussi formidable, quand on sait qu'un carter de Lion's City GNV enquille 40l d'huile....Et attention de bien vider le gaz du circuit sinon ca sera chaud...Ah et pour couronner le tout, il faut valider les révisions sur la valise...Mais même en validant, ca vous indique que la révision est à faire au tableau de bord ! Mieux, MAN conseille de régler les tiges de culbuteur à chaque vidange moteur....qui doit se faire tous les ....25 000 km ! Remarquez, on a déjà changer les bougies à moins de 25 000 km rien que ca !!
Bon, ils sont beaux physiquement, c'est agréable à conduire, mais tous les à côtés sont désastreux ! L'Urbanway est certes du "Iveco", mais à le mérite d'être plus fiable niveau motorisation ! Et surtout les prix des pièces détachées sont correct par rapport à l'Allemand ....Un simple filtre d'air d'habitacle coûte un bras pour MAN alors que c'est deux francs si sous pour du Iveco...Et tout aussi efficace !
Oui, du coup, je peste un peu les MAN Lion's City !...Par rapport à Iveco ils ont qu'un avantage : Le service client ! Tout est garantie...et pris en charge très rapidement ! Iveco....Faut s'armer de patience !