Fredorail Wrote:il semblerait que les rames ne fonctionnent pas en "lignes fixes" : vu hier, un tram A arriver à Roseraie et repartir en C vers Belle Beille. On m'a raconté avoir vu le même genre de permutation à Belle Beille, les rames C repartant en B. Est-ce une solution des horairistes pour optimiser les horaires de service ? ou optimiser les horaires de croisement en centre ville ?
Matthieu Wrote:C'est bien ce que je voulais suggérer, effectivement. Cependant ce schéma où les trois lignes sont combinées en une super-ligne unique est la version maximaliste, qui n'est peut-être pas exploitée aujourd'hui, ou seulement à certaines périodes. Il est aussi possible d'exploiter la ligne A seule et les lignes B et C ensemble (ça semble être le cas le soir après 21h par exemple : 3 rames sur la ligne A et 5 sur les lignes B+C), et sans doute d'autres combinaisons en fonction des fréquences souhaitées, ce qui expliquerait les différentes observations que les uns et les autres peuvent faire. Ce qui est sûr c'est qu'il s'agit d'économiser des moyens en production, grande fierté angevine, quitte à proposer des fréquences incongrues aux voyageurs.
Ce sont probablement les édiles qui ont corrigé les propositions de la RATP, mais ces décisions sont restées très marginales. À tort ou à raison je pense que les élus, qui doivent gérer une infinité de problèmes réclamant de multiples compétences, sont très peu au courant de ceux des transports urbains, ni même de ceux des piétons car ils ne pratiquent pas ces deux modes de déplacement. On peut le comprendre car ils sont pris par d'incessantes réunions, mais ils connaissent bien que la circulation automobile et très marginalement celle des deux-roues. Il s'ensuit, du moins c'est comme ça que je le vois, que les industriels du transport (RATP, Keolis, Transdev, etc.) sont en position de force pour imposer leurs vues.
Terminus Wrote:
D'ailleurs est-ce bien un tram-train, puisqu'il ne sort pas des emprises de la SNCF et ne roule nullement sur le réseau urbain de la SEMITAN ? Il en va de même pour les tram-trains de Lyon-St-Paul. En revanche, à Mulhouse et Forbach il s'agit bien de trams-trains puisqu'ils transitent des voies SNCF à celles du réseau urbain. Ce n'est pas le matériel qui fait le tram-train, c'est le réseau.
Mon sentiment est que l'intuition de jadis (à laquelle on recourait à la fin du XIXe siècle), qui nécessitait un contact physique avec le terrain avant d'imaginer un réseau, a été remplacée aujourd'hui par une perception désincarnée de la réalité, qui ne voit qu'une réalité statistique et immatérielle et ne tient pas compte suffisamment de la géographie, ni des aspirations de la clientèle. C'est pourquoi, de mon point de vue, on voit dans bien des réseaux des lignes tracées en lignes brisées, avec d'énormes détours qui impatientent les voyageurs à cause du temps perdu, et qui leur donnent une image relativement irrationnelle de la structure du réseau. Quant aux fréquences et à leur régularité, il y a beaucoup à redire car très souvent elles ajoutent encore plus d'inconfort à l'inconfort des tracés erratiques.
En somme il serait bon de revenir à plus de simplicité.
PH12-180 Wrote:Je ne suis pas idiot. Pourquoi ALM investit dans l'usage du vélo (promotion de son usage), c'est parce qu'il n'y a plus de fric pour les TC ! Merci le tramway ! Et c'est connu, l'avenir de ce pays c'est tout le monde à vélo, la Chine de Mao quoi.... un avenir radieux. Tout le monde ne peut pas pratiquer le vélo sans compter pour quel usage (distance à parcourir).
Quel tristesse et quelle déchéance... et dans tous les secteurs économiques et professionnels...
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978