Effectivement, l'offre proposée sur le réseau se réduit de plus en plus, un déclin que je fais remonter pour ma part à l'été 2011.
Le réseau
Le Bus de Véolia était beaucoup plus ambitieux au niveau des tracés et des fréquences.
A titre d'exemples:
- Une ligne régulière desservait Chamarandes-Choignes en bus standards aux heures de pointe (ligne 6)
- L'est chaumontais (Val Varinot) était correctement maillé par une ligne 3 aux fréquences oscillant entre 16 et 40 minutes (Aujourd'hui, jusqu'à 2h avec la L5 !)
- Même chose pour le Clos Dormoy: aujourd'hui une desserte minimale en prolongement d'une ligne maillage (toujours la 5). A l'époque, les minibus de la ligne 4 desservaient beaucoup mieux ce quartier, un peu sur le modèle d'une navette de cœur de ville.
- La ligne 2 (Lot. Thomas - Hôtel de Ville) était enfin une véritable ligne forte avec des fréquences de seulement 5 à 10 minutes de 17h à 19h !
Surtout, le réseau
Le Bus avait une astuce implacable pour économiser le kilométrage de manière cohérente. Pour preuve, la ligne 5 de l'époque (Hôtel de Ville - Chaumont le Bois) fonctionnait sans le moindre véhicule ! Et avec pourtant de bonnes fréquences. Je m'explique: de temps à autre, un bus de la ligne 1 (Suize - Hôtel de Ville) réalisait une rotation sur la ligne 5 avant de repartir dans l'autre sens vers Suize. Cela générait trois effets positifs:
- un allongement naturel de la fréquence de la ligne 1 en heure creuse
- une exploitation à moindre coût de la ligne 5, avec un service très correct
- des correspondances sans rupture de charge: on pouvait faire Suize - Chaumont le Bois sans avoir besoin de changer de bus
L'usager en était informé sur la fiche horaires:
https://web.archive.org/web/20081221093549/http://www.lebus-chaumont.com/ressources/document/horaires/LeBus_fiche_horaire_ligne_5.pdf