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La halte ferroviaire, qui enchaîne les problèmes, est la plus mal lotie du Léman Express. Les infiltrations d'eau devraient être corrigées en 2024.
L'année a été tellement sèche à Genève qu'on n'y pensait plus. Mais avec le retour en force de la pluie, le problème saute à nouveau aux yeux. La gare souterraine de Chêne-Bourg est une véritable passoire. L'eau traverse le fameux plafond en verre, signature de la star française de l'architecture Jean Nouvel, et inonde les quais. Pas très reluisant, pour un ouvrage inauguré il y a moins de quatre ans…
Ce défaut de construction n'est pas nouveau, mais il n'est toujours pas résolu. Nous en parlions déjà dans nos colonnes en janvier 2022. Les CFF assuraient alors que les infiltrations d'eau avaient été supprimées à 95%. Visiblement, ils se sont montrés un peu trop optimistes. En cas de forte pluie, comme on en connaît ces jours, des flaques se forment sur toute la longueur des quais, tous les deux ou trois mètres.
En cas de forte pluie, les quais de la gare de Chêne-Bourg sont inondés par l'eau qui s'infiltre à travers les dalles transparentes du toit - Photo Steeve Iuncker Gomez.
La Tribune de Genève
Sasomo Wrote:Cela peut être dû à une rame en retard à l'arrivée (limitée donc à Genève et couplée avec la rame qui attendait à Annemasse pour le retour), une rame qui n'a pas été transférée de Genève à Annemasse pour X ou Y raisons (saturation de la gare, retards sur le CEVA, rame non prête à l'heure de la marche, etc...) ou alors ils expérimentent les couplages pour les RE pour éviter d'avoir des rames trop longues pour les nouveaux arrêts du nouvel horaire
Taillevent Wrote:Observation faite hier lors d'un aller-retour vers Annemasse. Les deux trains que j'ai pris se dont arrêtés de manière complètement décentrée sur les quais (par rapport aux accès). Je suppose que c'est lié au 2tmv. Si c'est bien le cas, c'est une vraie régression par rapport à la situation antérieure pour le confort des passagers.
Sasomo Wrote:Oui les rames arrivant à Annemasse avec le 2TMV et pouvant occuper une seule des 2 sections doivent dégager l'autre et on se retrouve donc avec des rames en bout de quais...
On se trouve donc avec une gare où l'on veut augmenter le trafic des trains tout en ayant un des pires flux voyageurs qu'il est possible de concevoir dans un pôle d'échange et de correspondances...
Sasomo Wrote:Mais je crois qu'on commence à comprendre que ce projet de CEVA (et de LEX) qui a mis des centaines d'années à se voir concrétisé souffre de (trop) nombreux défauts de réalisations :
- Gare d'Annemasse : Gare routière sous-utilisée, 1 seul passage sous-voie avec 1 seul escalier par quai, aiguillages limitées à 30km/h, ...
- Gare du CEVA : Trop courtes pour du train grande capacité et une gare des Eaux-Vives réduites à 2 quais qui réduit de nombreuses possibilités.
- Gares en Haute-Savoie : Modernisées à plus ou moins grands frais sans prise en compte réel des flux engendrés et des besoins.
Ce qui me chagrine c'est que j'ai l'impression que c'est ce qu'on va continuer à faire sur les projets ferroviaires de la région : sous-estimés et faire des économies de bouts de chandelles qui seront pénalisant pour les enjeux présents et futurs de mobilité...
wonderwallbya Wrote:En effet, et c’est totalement contradictoire avec le récent réaménagement de la gare avec une zone départ et une zone arrivée dans le hall supérieur.
Et depuis le tunnel ce n’est pas mieux avec un côté doté d’un escalier assez étroit (en général réserve à la descente) et l’autre doté d’escalier, de la pente et d’un ascenseur. Ce qui fait qu’on arrive en plein milieu de la rame stationnée côté EST et qu’on doit rebrousser chemin si notre train est côté OUEST.
Jojo Wrote:Arrêter les convois à mi-quai n'a d'intérêt que si l'on a besoin de l'autre partie du quai pour d'autres circulations, ou en cas d'accroche (dans ce cas, l'indication carré est remplacée par un rouge clignotant). C'est la configuration retenue à Rennes. Je n'ai pas examiné celle d'Annemasse mais il fut un temps envisagé de ne pas implanter de signaux à mi-quai, uniquement des pancartes d'arrêt.
Jojo Wrote:On a fait surtout avec une enveloppe relativement modeste côté français
Jojo Wrote:A Annemasse, il me semble qu'au moins les différents quais sont mieux alignés.
Sasomo Wrote:En plus de ça, cette desserte supplémentaire des RE induisent des temps de préparations plus longs à Annemasse et du travail qui embêtent les mécanos... Je pense vraiment que c'est une idée mauvaise pour un problème réel...
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