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Rob_Os Wrote:- augmentation du coût de l'automobile lors du passage à l'électrique (coût des véhicules et coût de l'électricité car les tranches nucléaires actuelles ont 40 ans et ne sont pas éternelles),
greg59 Wrote:chaque rame pourra transporter 498 voyageurs (dont 54 assis) à une vitessecommerciale allant jusqu’à 100 km/h]
Jojo Wrote:En gros, une version réduite des rames des lignes 15/16/17.
Jojo Wrote:Vu la capacité annoncée, on serait plutôt sur du 4 voitures et 60 m (les autres sources indiquent plutôt 3 voitures pour 350 places).
Thor Navigator Wrote:Merci pour l'info. Concernant le concept de "vitesse commerciale" (qui fut utilisé par la SNCF au début du TGV mais peut-être par d'autres avant), il reste flou... certains l'appliquant à la vitesse moyenne de bout en bout voire entre deux arrêts, d'autres à la vitesse maximale, voire parfois à celle (maximale) pratiquée quand le train (ou métro) circule à l'heure (en HP, en principe les VL sont atteintes en exploitation de type métro donc dans le cas présent, ça n'aurait pas vraiment de sens).
greg59 Wrote:Jojo Wrote:En gros, une version réduite des rames des lignes 15/16/17.
La face avant sera visiblement differente du M15 et M16-17
Les automatismes de conduite Urbalis Fluence
Jojo Wrote:Oui, mais ce n'est pas vraiment important (esthétiquement, on s'en fout un peu car elles seront cachées par les portes palières ; et pour les pièces de rechange de toute façon c'est pas la même largeur).
Si on pouvait avoir des pièces communes (bogies, électronique de puissance, voire portes) ça serait pas mal quand même pour les économies d'échelle (le parc de la 18 étant petit).
Jojo Wrote:C'est le système installé (enfin, essayé...) à Lille. Je ne me souviens plus si ce sera aussi le cas sur les lignes 15 à 17, mais espérons qu'il sera au point d'ici 2025
greg59 Wrote:Si no peut se passer de frais de design en plus, ce serait peut être mieux nan ?
Le tunnelier Sarah et les 6 autres machines du lot 1 de la ligne 16 ont raccroché les roues de coupe. Le 13e et dernier percement s’est achevé dans l’ouvrage Finot, au pied du futur Village des athlètes.
Ce mardi 24 janvier 2023 marque la fin de 3 ans, 2 mois et 24 jours d’excavation au tunnelier afin de réaliser les 19 kilomètres de tunnel de la ligne 16 mais aussi les amorces des lignes 15 et 17, ainsi que le raccordement de la ligne 14 Nord à Saint-Denis-Pleyel.
Tout au long de cette période, les 6 tunneliers engagés dans ce parcours auront posé 9 270 anneaux soit 66 799 voussoirs.
Île-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom ont dévoilé le "design intérieur" du matériel roulant du futur métro automatique qui reliera l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) à Versailles-Chantiers (Yvelines) via Massy et le plateau de Saclay en Essonne.
Un mélange entre les nouveaux RER et la ligne 14. Île-de-France Mobilités (IDFM), la Société du Grand Paris (SGP) et Alstom ont dévoilé ce mercredi 15 février le "design intérieur" des rames de la future ligne 18 du nouveau métro francilien conçu dans le cadre du Grand Paris Express. "Une sensation d’espace, une grande fluidité de circulation, un confort thermique" : voilà ce qui est promis aux voyageurs qui pourront l’emprunter à partir de 2026.
En cours de construction, la ligne 18 s’étendra sur 35 km, dont 21 km en souterrain et une partie aérienne en viaduc actuellement le plus long pont érigé en France sur environ 13 km. Elle traversera 13 communes de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine, et le Val-de-Marne aussi avec Orly. Dix gares sont prévues sur le tracé, qui reliera l’aéroport d’Orly et Versailles Chantiers, via Massy et le plateau de Saclay. Son coût est estimé à 2,9 milliards d’euros.
Le design intérieur des futures rames de la future ligne 18 de métro du Grand Paris express a été dévoilé par Alstom, Ile-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris - Photo Alstom.
Alstom construira les rames de la future Ligne 18 du Grand Paris Express - Photo Alstom
Karim783 Wrote:Bonjour ,
La mise en service du prolongement de la ligne de métro 11 est officiellement reportée au 1er trimestre 2024 au lieu de décembre 2023...
Carrelages Pedrazzini a remporté le contrat d’une durée de 10 ans pour la fourniture des modules podotactiles du revêtement de sol céramique de 60 gares du projet Grand Paris Express. Une décision qui a été motivée par le savoir-faire et l’expertise.
La réputation de Carrelages Pedrazzini n’est plus à faire. En 50 ans d’existence, l’entreprise basée à Voisenon, au nord de Melun, a une clientèle professionnelle prestigieuse telle que la RATP, mais également Aéroports de Paris et le château de Vaux-le-Vicomte, et même le métro de Londres. Cette société familiale œuvre également pour les particuliers dans la réalisation de travaux d’habitations.
Dirigée par Florence et Isabelle Pedrazzini, elle offre divers produits et prestations de qualité au travers d’un showroom de 1000 m² d’exposition. Une équipe de décorateurs travaille également sur des plans 3D HD pour une meilleure projection et l’élaboration des travaux selon les goûts et le budget. En somme, une expertise à 360° qui prouve toute la valeur de Carrelages Pedrazzini et son niveau de compétence pour assurer les chantiers du Grand Paris Express, avec la mise en place de son propre dispositif podotactile.
Le carrelage de la station Olympiades de la ligne 14 du métro parisien est fourni par l’entreprise seine-et-marnaise Pedrazzini.
Grand Paris Express : découvrez la future gare de la ligne 16 et 17 du métro à La Courneuve
En travaux depuis 2018, la gare des futures lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris Express à La Courneuve prend forme.
La ligne 16 reliera Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) et Noisy-Champs (Seine-et-Marne) en 2028. En 2026, seul le tronçon Saint-Denis Pleyel - Clichy-Montfermeil sera mis en service. La ligne 17 reliera, elle, d’ici 2030 la gare de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot. En 2026, seul le tronçon Saint-Denis Pleyel - Le Bourget Aéroport sera mis en service.
Les futures lignes 16 et 17 du métro seront mises en service en 2026 - Illustration Société du Grand Paris Chartier-Dalix Architectes.
Située aux abords du T1 la gare de La Courneuve-Six Routes sera mise en service en 2026 - Illustration Société du Grand Paris Chartier-Dalix Architectes.
Le tunnel qui accueillera les lignes 16 et 17 du métro est déjà construit - Photo actu Seine-Saint-Denis.
Une première voiture de la ligne 15 du Grand Paris Express a rejoint le centre d'exploitation de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et un deuxième convoi devrait arriver début juillet. Les rames du futur métro seront notamment accessibles et 100 % automatiques.
Elle a fait le trajet depuis Valenciennes (Nord) jusqu'à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Le 20 juin, la première rame de la ligne 15 du Grand Paris Express a quitté l'usine d'Alstom pour rejoindre le centre d'exploitation de Champigny. Le constructeur ferroviaire, qui a conçu les rames du nouveau tramway 10 , avait en effet été retenu pour la construction de ces métros. Ces derniers circuleront sur la ligne 15, mais aussi les lignes 16 et 17.
La première rame de la ligne 15 du Grand Paris Express a rejoint le centre d'exploitation de Champigny (Alstom)
Grand Paris Express : la ligne 15 sud sera exploitée par RATP Dev à partir de fin 2025
Le futur métro automatique reliant Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs sera opéré par RATP Dev, filiale du groupe RATP, associé à Alstom et Comfort del Gro. 22 communes et 16 stations seront desservies.
La Société du Grand Paris a choisi un groupement mené par Vinci Construction grands projets pour piloter le premier de ses quatre lots de conception-réalisation. Il concerne le tronçon entre Pont de Sèvres et La Défense, sur la ligne 15 ouest.
C'est l'un des lots les plus importants lancés par la Société du Grand Paris. Il suscitait donc évidemment beaucoup de convoitises et son attribution était très attendue dans le secteur de la construction. D'autant plus que la décision était initialement prévue pour le troisième trimestre 2022.
C'est finalement le 13 juillet 2023 que le groupement choisi pour mener le premier marché de conception-réalisation du Grand Paris Express, sur la ligne 15 ouest, a été annoncé. Et il s'agit du groupement Intencités15.
Tracé de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express - © Société du Grand Paris
La Société du Grand Paris a notifié le 13 juillet 2023 à VINCI Construction Grands Projets le premier marché de conception réalisation de la ligne 15 ouest avec notamment la future gare de Saint-Cloud.
La Société du Grand Paris a notifié le 13 juillet 2023 au groupement d'entreprises Intencités15, ayant pour mandataire VINCI Construction Grands Projets, le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest), entre Saint-Cloud et la Défense.
La ligne comprendra sur 14 km cinq gares : Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule, Nanterre La Folie, La Défense, une arrière-gare et seize ouvrages de service. Le calendrier prévoit une mise en service de ce tronçon fin 2031.
Ville de Saint-Cloud
Avec quelques mois d'avance sur le calendrier, le gros œuvre du métro 18 s'achève. Les 7 km de viaduc en est la partie la plus visible.
C'est un viaduc qui en impose : 7 kilomètres de long, 200 piles, et une hauteur comprise entre 6,50 et 30 mètres de haut. Le futur métro 18 ne passe pas incognito dans sa partie aérienne. Pourtant, la Société du Grand Paris assure avoir tout mis en œuvre pour la rendre le plus discret possible. Il vient de finir d'être assemblé avec quelques mois d'avance, une exception dans le BTP.
Ce passage en aérien a avant tout été décidé pour réduire les coûts. Un viaduc revient bien moins cher qu'un tunnel. Inconvénient majeur : il crée du vis-à-vis avec les immeubles proches et ne contient pas le bruit d'un métro comme le fait un tunnel. Pour rassurer les riverains, des mesures ont été prises : des parois anti-bruit de 2,50 mètres sont installées dans les zones urbaines, des semelles sont également positionnées sous les rails pour absorber les vibrations des trains filant à 100 km/h.
Vue du viaduc en chantier de la future ligne 18 du Grand Paris Express - Photo Radio France Valentin Bertrand.
France Bleu Paris
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