Les photos datent d'hier. Tout est fini, ou presque. Il doit juste y avoir 2-3 détails à regler. La voie est donc neutralisée par des cônes.







Le revêtement de ce couloir a une couleur spécifique. Un feu tricolore donne la priorité au car en bout du couloir, qui mesure 400m. Une signalisation spécifique a été mise en place en amont de la sortie. La vitesse est limitée à 90km/h, dans ce sens, depuis la bretelle d'entrée n°15 (celle, juste après la bif avec l'A480).
selon Rail & Transports du 21/4 :
La prochaine étape, l'an prochain, sera donc l'utilisation de la BAU sur une longueur de 4km de l'A48, en amont de cette sortie, donc depuis l'échangeur de Saint Egrève.
Le Conseil Général, qui avait solicité une autorisation spéciale du ministère des transports a obtenu un accord de principe.
La voie devrait être différente de la voie mixte mise en place en Ile de France (sur le tronc commun A4/A86), car inadaptée. Une bonne signalétique et des panneaux à messages variables devraient suffir à délimiter les différentes voies. La largeur des 3 voies de circulation se trouvant légèrement réduites, la circulation sera appaisée avec une vitesse limitée à 90km/h (cette limitation remonte donc progressivement l'autoroute! après la sortie 17, c'est maintenant à partir de la 15.. et bientôt à partir de la 14).
Dès la fin de cette année, une autre expérimentation devrait être lancée à l'est de Grenoble, sur 2km de la RN90. Là, pas de BAU, ce sera la 3e voie qui sera aménagée pour les TC.
Je suppose que c'est la portion de la RN90 qui prolonge l'A41s de Meylan à l'entrée de Grenoble, jusqu'au bd Jean Pain, la ligne express Voiron-Crolles y passe. (voir autre sujet sur la directissime )
Bref... cette première phase qui va etre mise en service a couté 550 000 EUR. L'objectif de la 2nde phase est une mise en servioce à la rentrée 2005. Tout dépendra des équipements de sécurité demandés par le Conseil Général des Ponts et Chaussées de la Sécurité et de la Coordination Routière. Il faudra peut-être faire du contrôle d'accès, donc réguler les entrées sur l'autoroute. Une certitude : en l'abscence de BAU, des refuges devront être aménagées tous les 300m et des caméras de surveillance installées.
Le prix de revient pourrait être de l'ordre du million d'euro le km. (c'est pas étonnant, quand on voit que pour 500m il en a déjà fallu 1/2 million)