chris2002 Wrote:Lucerne - Arth Goldau via Rotkreuz, qui est un des 2 itinéraires possibles (l'autre passant par le bord du lac, via Lucerne Musée des Transports et Küssnacht. Certes l'itinéraire est kilométriquement un peu plus long (à voir au niveau du temps de parcours), mais éviter un rebroussement à Lucerne et pouvoir circuler sur une ligne entièrement à double voie présentera alors des avantages non négligeables.
De règle générale, tous les trains Lucerne-Gothard sont tracés via Rotkreuz, même si en cas de nécéssité ils peuvent être detournés cas par cas via Küssnacht. Pendant la fermeture de la ligne Zoug-Arth Goldau en 2019-2020, qui a nécéssité la déviation des trains Zürich-Gothard via Zoug-Rotkreuz (inversion) ou Wohlen-Rotkreuz, environ un quart des IC/IR du Gothard passaient selon horaire via Küssnacht. Mais hors de ce période, ce sont des déviations ponctuelles.
Thor Navigator Wrote:J'ai découvert par la même occasion le projet encore plus fou de nouvelle traversée alpine Zurich-Coire-Italie, en grande partie en tunnel entre la capitale des grisons et Lecco (ou du moins jusqu'à Chiavenna).
C'est un rêve qui date du XIX siècle, quand on discutait des alternatives du Gothard, Lukmanier/Lucomagno, et du Splügen/Spluga. Cette discussion a refait surface dans les années 1970 pendant les études pour AlpTransit. Dans les deux cas, c'est le Gothard qui a vaincu car il est plus proche du triangle Zürich/Lucerne/Bâle(/Berne) et car il aurait été difficile de ne pas raccorder le Tessin au profit d'une région qui n'était (plus) suisse. Pour résoudre ce dernier point, on avait même imaginé un tunnel de base en Y, avec un tronc commun depuis Thusis et puis une branche pour Bellinzona et une pour Chiavenna.
Un autre projet alternatif proposait un tunnel de base du Gothard aussi en Y, avec une branche en direction est pour permettre des relations Coire-Bellinzone.
D'autres projets originaux de l'époque des tunnels de base étaient une ligne Lugano-Locarno-Meiringen-Lucerne/Berne (le seul projet alternatif qui aurait eu un avantage majeur pour le trafic intérieur suisse, car il aurait raccourci beaucoup les voyages Tessin-Berne-Romandie), et une ligne (Tödi-Greina) prevoyant deux tunnels de longueur moyenne, en gros une ligne Ziegelbrücke-Linthal-tunnel-gare en surface dans les alentours de Trun (à l'est de Disentis/Mustér)-tunnel-Olivone-Acquarossa-Biasca-Bellinzone.
Le projet du XIX siècle Coire-Lukmanier/Lucomagno-Biasca-Bellinzone avait le seul merite d'être jugé plus simple à realiser (moins de tunnels), et il a été le seul qui a eu quelques réelles chances d'être réalisé (en alternative à la ligne du Gothard de 1882). D'ailleurs, la gare de Biasca semble bien se projeter vers le Lucomagno, même si l'origine de ce cul de sac est probablement une autre: https://map.geo.admin.ch/?lang=it&topic ... 14&zoom=12
Il est toujours intéressant de voir les vestiges des chemins de fer non realisés, elles font imaginer une realité alternative. Par exemple au sud de Lugano il y a ce tunnel à voie unique, qui se termine dans la montagne et n'est pas connu par aucune carte. Il fait partie d'un projet qui est mort juste après le debout des travaux d'une ligne Chiasso-Biasca, vers 1860, un projet si ancien que la concession se terminait à Biasca pour laisser ouvertes les deux alternatives Gothard ou Lucomagno. Google StreetView: https://www.google.ch/maps/@45.9869741, ... ?entry=ttu
Ici sous le parking il y a un autre tunnel de cette ligne. Il a été récemment utilisé comme accès routier à une aire de travaux de la ligne CFF, et sera prochainement converti en tunnel pieton et cyclable: https://map.geo.admin.ch/?lang=it&topic ... 90&zoom=12
Selon une source que je ne trouve plus il y avait quelque part aussi un pont abandonné, qui a probablement été démoli.