par chris2002 » 27 Juin 2023 18:07
En fait, une partie est lié au passage prévu à la cadence au quart d'heure sur certains tronçons, mais pas sur d'autres, et des décalages que cela induit sur une partie des relations.
Pour prendre un exemple concret, actuellement les IC1 et IC 8 sont cadencés à l'heure, ce qui donne entre Berne et Zurich une cadence semi-horaire, desservant Berne aux noeuds h00 et h30, comme quasiment l'ensemble des IC/IR desservant Berne.
En "2035", les IC 1 et 8 seront cadencés à la demi-heure. Pour ne pas avoir 2 IC directs se suivant à quelques minutes d'intervalle entre Berne et Zurich, la solution est de décaler les IC8 d'un quart d'heure pour avoir une cadence au quart d'heure entre Berne et Zurich assurée par les IC 1 et 8. Problème, dans certains cas, comme toutes les destinations ne seront pas desservies tous les quart d'heure (typiquement, depuis Berne, Lausanne, Brig, Interlaken ou encore Lucerne), dans certains cas cela peut entrainer des rallongements de la correspondance de 15 minutes en gare de Berne.
Par ricochet, cela peut avoir des influences sur les IC 6 (Bâle - Interlaken) et donc aussi sur les EC Bâle - Berne - Brig - Italie (qui circulent dans des sillons d'IC 6/61), et ainsi de suite.
Le problème, c'est que sauf à abandonner l'idée d'un passage à une cadence au quart d'heure (ce qui irait contre la volonté du parlement), ou à généraliser une cadence au quart d'heure sur la grande majorité des axes (irréaliste d'un point de vue de l'infrastructure et des coûts d'investissement), il est très difficile de trouver une solution qui convienne à tous.
Même si on est dans une phase relativement précoce d'élaboration des horaires, je pense qu'à un moment donné il faudra bien se rendre compte à l'évidence : vouloir augmenter la fréquence peut avoir des impacts négatifs sur les temps de trajet et les correspondances, sauf à réaliser des investissements massifs pour que la plupart des destinations de et vers les noeuds de correspondance disposent d'une cadence au quart d'heure en trafic IC/IR. Désolé pour les politiques (et les usagers, par ricochet), mais avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière suppose d'avoir les moyens de ses ambitions (c'est les politiques qui veulent une cadence au quart d'heure), sinon on va se retrouver avec des solutions de compromis pas idéales. Or les moyens, je ne suis pas sûr que la Suisse les ait. Car il ne s'agit pas seulement de finance, mais aussi de direction de projet, d'ingénierie, de main d'oeuvre pour réaliser ceux-ci, etc.
PS : il ne faut cependant pas oublier une chose : les correspondances en 4-5 minutes c'est bien, mais ce n'est pas donné à tout le monde. De fait, si on résonne de manière théorique, les temps de trajet seront rallongés. Dans la pratique, pour une partie de la clientèle, ils seront diminués de 15 minutes, car les voyageurs n'arrivaient pas à prendre leur correspondance en seulement 4-5 minutes.
PS 2 : Pour les liaisons entre la Suisse romande et Lucerne, c'est exactement ce problème : si les IC 1 passent à une cadence à la demi-heure, ce qui semble prévu (et ce qui est je pense une bonne chose car c'est vraiment l'axe principal est-ouest reliant 4 des plus grandes agglomérations du pays (Genève, Lausanne, Berne et Zurich)), il n'est plus vraiment possible de prolonger des IR 15 vers la Suisse romande, car la cadence entre Berne - Fribourg et Lausanne sera à la demi- heure pour le trafic IC "rapide", et même si un sillon était trouvé entre Berne et Lausanne (en l'occurence le ou les sillon IR desservant Fribourg, Romont et Palézieux), à Lausanne il n'y aurait pas de sillon rapide de disponible jusqu'à Genève (les sillons directs seront pris par les IC 1 et IC 5, les semi-directs par les IC 9 venant du Valais, ce qui ne laisse plus que les sillons "RE" avec de nombreux arrêts).
Les deux seules solutions seraient alors :
1) n'avoir qu'un seul IC 1 par heure, comme actuellement. Désolé pour Lucerne, mais desservir directement Zurich 2x par heure depuis Genève, Lausanne et Fribourg semble plus important...
2) avoir un IR Lucerne - Berne circulant ensuite sur un sillon "lent": Berne - Fribourg - Romont - Palézieux - Lausanne - Renens - Morges (- Allaman - Rolle) - Gland - Nyon - Coppet - Genève... (ce qui pose tout un tas de problèmes sur le type de matériel à employer, soit dit en passant).