Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Jojo Wrote:Personne n'a demandé de bi-mode icicôté Grand Est on en a bien assez avec la tétrachiée de Régiolis en service ou commandés, et en Rhône-Alpes les BBGC n'utilisent plus beaucoup leurs diesels depuis l'électrification du sillon alpin.
Locutus Wrote:Faut dire qu'ils sont pas souvent dans un état optimal les B81500/B82500
Et pour les Regiolis B84500, c'est la chasse gardée de Clermont. Même sur les Lyon - Clermont, on n'en voit plus.
Jojo Wrote:Personne n'a demandé de bi-mode icicôté Grand Est on en a bien assez avec la tétrachiée de Régiolis en service ou commandés, et en Rhône-Alpes les BBGC n'utilisent plus beaucoup leurs diesels depuis l'électrification du sillon alpin.
Dam's Wrote:la question posée à l'origine : quoi pour remplacer les corails...
fantransport Wrote:Chambéry - Modane.
Les seuls Régiolis AURA à Lyon, c'est sur la ligne Nevers - Lyon via Paray-le-Monial (893905 et 893902).
Je ne compte pas les Régiolis BFC sur Lyon - Besançon/Belfort, ni les Régiolis AURA/Léman Express qui sont venus à Lyon cet hiver depuis la Haute-Savoie, les samedis de pointe hivernale.
Jojo Wrote:Dam's Wrote:la question posée à l'origine : quoi pour remplacer les corails...
Et ma réponse est qu'il n'y a nul besoin de matériel bimode pour cela.
Dam's Wrote:Avec les marchés en cours, il faudrait une trentaine de Régio 2N en remplacement des corails avec une réorganisation et une homogénéité des roulements des autres séries.
Avec, par exemple, UM3 de 81500 sur Lyon -Dijon, (l'idéal aurait été que AURA commande des Z54500 entretenues et gérées par Dijon), tout Régio 2N sur Lyon - Genève, 24500 sur Lyon - Chambéry...
Jojo Wrote:Dans les deux cas on est sur un besoin en capacité relativement grand (400 à 800 places, voire 1000 sur TER200) où les automotrices ne sont pas forcément optimales économiquement [...]
Locutus Wrote:Mais bon, ça serait déjà bien de rendre les Regiolis compatibles entre eux... ce qui n'est pas le cas entre les Z54500 et les Z51500(BFC)/B84500(AuRA)/B85000 (IC)
Thor Navigator Wrote:Des convois de 800 places en AURA sur les missions actuellement assurées en RCR ?
Dam's Wrote:et plus de corail en PACA en 2025
Jojo Wrote:Dam's Wrote:et plus de corail en PACA en 2025
La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce que le projet de liaison ferroviaire voyageurs entre Pont-Saint-Esprit et le Teil va prendre deux ans de retard. L'autorité environnementale demande une étude environnementale.
La nouvelle est tombée il y a quelques jours. L'autorité environnementale demande une étude à la région Occitanie après que cette dernière a remis en service la liaison voyageur entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit. La même autorité environnementale devrait faire la même demande à la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les jours qui viennent repoussant le début du chantier de deux ans. La ligne Pont-Saint-Esprit/le Teil devait ouvrir fin 2024. Ce sera plutôt fin 2026.
Un TER sans voyageur en gare du Teil - Photo Radio France Pierre-Jean Pluvy.
Thor Navigator Wrote:la couplabilité ne doit pas être impossible dans l'absolu (avec l'informatique embarquée existante s'entend)
Dam's Wrote:Il y a trop de diversité de matériel en AURA ce qui augmente le coût de fonctionnement.
Dam's Wrote:Certaines lignes de la région ont connu des hausses de fréquentation spectaculaires avec un parc tendu, parfois en sous capacité : Genève, Roanne et vallée du Rhône.
Dam's Wrote:Perso, je pense qu'il faudrait de la Régio 2N XXL pour anticiper les flux et soulager certains axes déjà en Régio ou sur Lyon-Grenoble.
Dam's Wrote:Il faudra bien réfléchir un jour à électrifier St Germain Roanne et à augmenter en capacité, les trains sont blindés.
Locutus Wrote:Dam's Wrote:Il faudra bien réfléchir un jour à électrifier St Germain Roanne et à augmenter en capacité, les trains sont blindés.
Euh... il faudrait un paquet de millions pour électrifier ça. surtout vu les tunnels.
Locutus Wrote:Justement, en raison de l'informatique, les Z54500 ne sont pas couplables avec les autres Regolis qu'on peut croiser à Lyon (même nous, on a du avoir un complément de formation sur l'équipement ETCS des 54500), une note et un stickers le rappelle (comme les anciennes version R2N, les fameuses v2.2.3 et v3)
ewen Wrote:On disait la même chose avec les coradia liner, résultat ils ont été exploités en UM en Normandie (6c.) et en Bourgogne-Franche-Compté (4c.).
Jojo Wrote:Je n'ai jamais entendu ça, les Coradia Liner sont techniquement identiques aux Régiolis de base, avec lesquels ils ont roulé en UM en Alsace avant même d'être livrés à Intercités.
ewen Wrote:Locutus Wrote:Justement, en raison de l'informatique, les Z54500 ne sont pas couplables avec les autres Regolis qu'on peut croiser à Lyon (même nous, on a du avoir un complément de formation sur l'équipement ETCS des 54500), une note et un stickers le rappelle (comme les anciennes version R2N, les fameuses v2.2.3 et v3)
Il a simplement pas été décidé de les programmer pour, mais la manipulation ne devrait pas être trop dure. Au fond, ce sont bien les mêmes systèmes informatiques, pas comme si on voulait les mettre en UM.
CFVE Wrote:Deux ans de retard pour la liaison ferroviaire Pont-Saint-Esprit/Le Teil.
accrotrain Wrote:CFVE Wrote:Deux ans de retard pour la liaison ferroviaire Pont-Saint-Esprit/Le Teil.
Quoi?!? J'ai beau essayer de creuser un peu, me renseigner sur le sujet, je ne comprends vraiment pas cette décision de "l'autorité environnementale" d'imposer une "étude environnementale" (on le rappelle, pour permettre aux voyageurs d'emprunter des trains qui circulent aujourd'hui à vide sur 2x40km à cause d'un problème d'infrastructure...)
on semble dans le cas d'un comité théodule, dont les décisions seraient prises vraiment en fonction des consignes politiques, quitte à aller à l'encontre des intérêts de l'environnement !
C'est déjà la blague qui avait été faite il y a quelques mois, pour justifier d'un report de 2 ans des aménagements sur Paris-Clermont. Le seul gagnant à l'époque semblait clairement pas "l'environnement", mais l’État qui se gardait la face tout en se permettant de repousser quelques millions d'€ d'investissement (il n'avait d'ailleurs même pas envisagé de faire appel de cette décision).
Et là, à qui profite le crime ? La région AURA? SNCF gares&Connections ? J'imagine que le seul chantier consisterait en quelques aménagements en gare du Teil...
cf https://www.cutpsa07.fr/
Dix semaines de chantier sont prévues pour améliorer l’accessibilité des deux quais de la gare de Bonneville.
Le lancement du réseau Léman Express en décembre 2019 oblige toutes les gares de Haute-Savoie à renouveler leurs quais : ils sont devenus trop bas par rapport aux nouveaux trains REX. 18 gares ont été réaménagées en l’espace de cinq ans, et Bonneville est la dernière sur la liste. Un projet global financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’État.
Le nouveau quai, plus haut, est déjà visible sur la voie B - Photo Le Dauphiné Libéré A.N.
Les travaux se font de nuit en semaine - Photo Le Dauphiné Libéré A.N.
Le lancement du réseau Léman Express en décembre 2019 oblige toutes les gares de Haute-Savoie à renouveler leurs quais : ils sont devenus trop bas par rapport aux nouveaux trains REX. 18 gares ont été réaménagées en l’espace de cinq ans, et Bonneville est la dernière sur la liste. Un projet global financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’État.
L’Auvergne Rhône-Alpes engage à pas comptés l’ouverture à la concurrence de cinq lots de TER
- Il s’agit du lot Auvergne, dont la mise en mise en service est attendue en décembre 2028
- du lot Etoile de Chambéry et Grenoble, attendu pour 2032 ou 2033
- d’un lot longue distance envisagé en 2033 ou 2034,
- du lot Haute-Savoie et transfrontalier (qui inclut le Léman Express) en 2034
- et enfin de l’Etoile ferroviaire lyonnaise, le lot sans doute le plus complexe, qui comprend le futur RER métropolitain souhaité par les élus.
Nous ne trouvons rien à redire sur les positions et déclarations ou encore la solidité des analyses de l’association Le Train 634269 bien que certaines interprétations des données d’ études soient, parfois, biaisées par un point de vue très militant.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978