Le "superbus" de Toulon Provence Méditerranée dans sa dernière ligne droite?
L’assemblée métropolitaine a approuvé, le jeudi 8 juin, le bilan de la concertation du futur Bus à haut niveau de service porté par TPM, qui doit entrer en fonction en 2026.
Les élus ont approuvé, le jeudi 8 juin, à l’unanimité le bilan de la concertation sur la modification du tracé du futur BHNS.
Au cours d’un conseil métropolitain express, principalement consacré aux fastidieux comptes financiers uniques et autres budgets annexes (lire par ailleurs) et balayé en à peine plus d’une heure, les élus de Toulon Provence Méditerranée, ont aussi approuvé à l’unanimité, en toute fin de séance, le bilan de la concertation complémentaire pour le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS).
Une étape réglementaire, menée du 5 décembre au 31 janvier dernier après la décision de modifier le tracé ouest de ce futur transport en commun en site propre choisi par la collectivité, avec une "fourche" se séparant à Bon Rencontre en deux branches: l’une vers le technopôle de la mer à Ollioules, l’autre vers La Seyne, via Berthe.
"Espérons qu’il puisse enfin voir le jour"
"Cela fait 25 ans qu’il y a une réflexion sur un grand mode de transport suffisant à transporter une métropole de 450.000 habitants, intervenait Amaury Navarranne (Rassemblement national). Même s’il est un peu sous-dimensionné à nos yeux, on devrait enfin, avec cette délibération, en arriver à l’exécution de ce projet, qui permet de se lancer dans un mode de transport alternatif aux simples bus que nous avions. Espérons qu’il puisse enfin voir le jour."
"Je crois qu’il y a une volonté forte en la matière", opinait Jean-Pierre Giran. Tout en poursuivant: "J’aimerais qu’on ait une réflexion globale du transport. Et qu’on n’oublie pas les communes qui sont aux extrémités, comme Hyères ou Six-Fours." Ce BHNS doit en effet desservir, à terme, les villes de La Seyne, Ollioules, Toulon, La Valette et La Garde. "Pour Hyères, enchaînait le président de TPM et maire de la cité des palmiers, je ne m’inquiète pas démesurément, puisqu’un train relie Hyères à Toulon tous les quarts d’heure. Mais il faudra un pôle d’échange multimodal. C’est une stratégie d’ensemble qu’il faut mener."
Répondant aussi à l’opposant de gauche Philippe Leroy, qui l’interrogeait sur sa "propre vision pour développer un transport rapide en site propre", Jean-Pierre Giran souriait: "C’est gentil de me prêter des compétences que je n’ai pas. Je fais confiance aux experts et aux spécialistes. On est désormais sur un dispositif qui a été réfléchi, qui est aujourd’hui quasiment opérationnel, et qui se fera par étapes. Un choix ayant été arrêté, il se fera dans les meilleurs délais."
Les travaux devraient démarrer fin 2024, sous réserve que l’État donne son feu vert, et la mise en service du premier tronçon, entre la fac de Toulon et le technopôle d’Ollioules, pourrait intervenir au premier semestre 2026.