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Train-Corail Wrote:Occupation moyenne de 50 voyageurs pour l'Aubrac ok, mais combien de voyageurs présents dans les trains à Saint-Chély ou Saint-Flour ?
cisalpin Wrote:Train-Corail Wrote:Occupation moyenne de 50 voyageurs pour l'Aubrac ok, mais combien de voyageurs présents dans les trains à Saint-Chély ou Saint-Flour ?
Avec une desserte régionale de 1 train par sens et par jour (quand il circule ! ) , tu ne t'attends tout de même pas à un raz de marée en terme de fréquentation ?
pour le coup , une telle desserte , symbolique , ne s'adresse qu'à quelques ayatollhas du transport public et une poignée de voyageurs archi dépendants ...
les chiffres de fréquentation énoncés plus haut sont étonnamment bons vu la desserte proche de zéro , et ont pourrait y extrapoler un potentiel certain si une desserte un poil attractive existait ...
cisalpin Wrote:ça me fait penser au réseau ''Léman express '' mis en place il y a quelques années autour d'Annemasse , qui , outre Genève , permet de relier de façon cadencée les différents secteurs de la Haute Savoie ;on partait de quasiment zéro , il était par exemple auparavant impossible de relier Thonon ou Genève à Annecy , alors que désormais c'est possible chaque heure ! malgré le quadrillage d'autoroutes , malgré les piètres performances du train , on constate des trains bien fréquentés , à toute heure de la journée ...
Evidemment , le contexte démographique et économique n'ont rien à voir avec la Lozère , mais cet exemple démontre que lorsque l'offre se métamorphose , la demande suit ....(et que , quand il n'y a pas d'offre , il n'y a pas d'usagers ! )
JiBOM Wrote:A affiner avec des connaissances plus pointues que les miennes en matière d'habitudes/besoins de déplacements... mais admettons qu'une offre attractive* se mette en place en s'articulant autour des missions suivantes :
- Clermont-Neussargues-Aurillac ;
- Aurillac-Neussargues-Le Monastier-Mende ;
- Mende-Le Monastier-Séverac-Rodez ;
- Rodez-Séverac-Béziers.
- Mende-Le Monastier-Séverac-Rodez ;
Arnaud68800 Wrote:Exact, et pour les services de bout en bout, des "cars express A75" desservant Clermont - Issoire - Saint-Flour - Saint-Chély - Marvejols - Séverac - Millau - Lodève et Montpellier, cadencés aux 2h et assurés avec des autocars de tourisme, feront mieux l'affaire que l'unique Aubrac quotidien, tout en ayant l'avantage d'aboutir directement à Montpellier.
Arnaud68800 Wrote:L'Aubrac pourrait néanmoins être maintenu l'été, mais avec une vocation plus tournée vers le tourisme ferroviaire que vers les déplacements classiques.
ewen Wrote:- Mende-Le Monastier-Séverac-Rodez ;
Cette liaison - et c'est la seule - est peu pertinente. Mende a assez peu de liens avec Rodez, la ville en a plus avec Millau.
IVAN Wrote:Une question, comme çà : les trains dits de "coils"approvisionnant Arcelor de St Chély... Ils viennent du sud ou du nord ?
Train-Corail Wrote:Mais il n'y avait déjà plus personne dans les trains en dehors des vacances et des week-ends.
cisalpin Wrote:Train-Corail Wrote:Mais il n'y avait déjà plus personne dans les trains en dehors des vacances et des week-ends.
Pour espérer du monde dans les trains , encore faudrait il qu'il y ait des trains....
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