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Pilf Wrote:williamcaurel Wrote:https://www.lefigaro.fr/voyages/en-famille-voyager-en-train-de-nuit-coute-souvent-moins-cher-qu-en-avion-20230523
Article pas du tout orienté...pour changer.
En avion (dans les mêmes conditions qu'eux) : PAR-NCE 691€ (Easyjet), PAR-TLS 650€ (Easyjet), PAR-VIE 427€ (Ryanair), PAR-BER 853€ (Lufthansa).
Mais, en France, plus rien ne m'étonne quand à la..."correcte" information...surtout quand ca en arrange certains.
ewen Wrote:Le Paris-Aurillac sera tracé via Brive, avec la rame de Rodez. On devrait avoir les mêmes décalages de temps de parcours week-end/semaine que sur ce train. À priori, il sera composé de 3 voitures.
renaud56 Wrote:Par curiosité, par où seront tracés le Paris-Toulouse et le Paris-Latour, dont j'imagine qu'ils seront désormais jumelés ? Et si c'est via Bordeaux, cela signifie-t-il que les gares entre Brive et Montauban perdent leur desserte - point non évoqué dans le CP ?
La ligne des trains de nuit desservant Perpignan et Cerbère au départ de Paris sera déviée par Montpellier à partir du 10 décembre 2023. Les passagers partiront toujours de la capitale vers 21 heures, mais la ligne passera désormais par Nîmes Centre, Montpellier Saint-Roch, Sète, Agde et Béziers.
Les voyageurs qui souhaitent rejoindre Perpignan et Cerbère en train de nuit depuis Paris devront s’habituer à un nouveau parcours. En effet, la ligne sera déviée par Montpellier et fera escale dans plusieurs gares du pourtour méditerranéen à partir du 10 décembre. La SNCF a annoncé la nouvelle jeudi 25 mai (communiqué de presse).
Train-Corail Wrote:Tout ce cirque (Paris - Cerbère tracé via le PLM), c'est juste pour ne plus faire le rebroussement à Narbonne ?
Certains itinéraires et dessertes seront également modifiés pour une période d’au moins 8 ans et ce,
en raison de travaux d’infrastructure conséquents menés par SNCF Réseau autour de Toulouse,
nécessaires au développement du réseau ferré (Réseau Express Métropilitain de Bordeaux et
Toulouse et LGV Bordeaux – Toulouse).
ewen Wrote:Lors du comité de suivit des dessertes nocturnes organisé par l'État, on a appris que ces diverses modifications d'itinéraires sont liées aux importants travaux du GPSO autour de Bordeaux (AFSB) et surtout de Toulouse (AFTN), sans oublier le POLT. Ces travaux empĉhent de tracer les trains Cerbère/Tarbes par Toulouse. Latour-de-Carol (qui a bien faillit être le dernier train de nuit en France, c'est dire s'il est important) est maintenu mais avec des horaires dégradés. Il faut attendre des perturbations sur l'Occitanie jusqu'en 2030 (!). Les travaux étant ammenés à s'intensifier dès 2025, il est possible qu'un certain nombre de trains soient supprimés à l'année. L'État souhaite des itinéraires de détournement au moins pour Aurillac et Rodez (passage par Clermont ?). Cela va faire dix ans bien agités pour les ICN...
renaud56 Wrote:Si les travaux autour de Bordeaux et sur le POLT sont la raison, qu'est-ce qui empêcherait, le cas échéant, de faire circuler le Toulouse/Latour par Narbonne ? Car d'éventuels travaux autour de Toulouse ne sont pas une justification sérieuse - les travaux sont terminés à Toulouse à l'heure d'arrivée (début de la pointe), sauf peut-être quelques week-end ponctuels.
Le collectif “Oui au train de nuit” communique. “La fréquentation des trains de nuit Occitan et Pyrénéen a augmenté de + 41 % entre 2019 et 2022. L’État a annoncé une augmentation des dessertes des trains de nuit avec de nouvelles villes desservies, lors du comité de ligne du 24 mai 2023 rassemblant de nombreux élus et usagers.
Fréquentation en forte hausse. Les trains de nuit remportent un nouveau succès. La fréquentation sur les lignes vers le Sud-Ouest a augmenté de + 41 % entre 2019 et 2022. L’offre continuera à s’améliorer fin 2023 : le train de nuit pour Tarbes-Lourdes circulera via Bordeaux en 2024, ce qui permet d’améliorer les horaires. Il sera quotidien toute l’année pour Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes (par contre Saint-Gaudens ne sera plus desservi). D’autres destinations ouvriront fin 2023 : Aurillac, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers auront eux-aussi leur train de nuit vers Paris !
Luigi Martinelli nous propose une liste de constructeurs qu’il estime capables de produire les trains que nous recherchons et de le faire pour un client comme nous — une petite entreprise privée nouvelle dans le secteur — doublée d’une liste d’assembleurs. Dans la construction d’un train, il est en effet possible d’acheter ses bogies à une entreprise, ses caisses de voitures à une autre et de faire faire les intérieurs par une troisième. (...) Une fois que ces constructeurs sont identifiés, Luigi écrit un cahier des charges et le leur envoie mais, très habilement, il n’émet pas de véritable appel d’offres. Il se contente de leur dire que nous cherchons des trains ayant ces spécifications techniques et de leur demander comment nous pourrions avancer ensemble sur ce projet. Cela provoque une série de rendez-vous au cours desquels nous essayons d’expliquer notre vision à ces constructeurs. Pour cela, nous utilisons notamment les designs d’intérieur que Yellow Window a dessinés pour les trains d’occasion espagnols. Or, grâce à la façon dont a procédé Luigi, nous pouvons faire jouer la concurrence, visiter certains ateliers en Europe de l’Est (pas ceux du constructeur de l’actrice, l’autre) et faire en sorte que les devis s’affinent.
C’est d’ailleurs celui-là que nous finissons par choisir, pour plusieurs raisons. La première chose, c’est que ses équipes maîtrisent toute la ligne de production, de la fabrication des bogies à la peinture extérieure. Ensuite, ce constructeur a des agents commerciaux anglophones qui vont tout mettre en œuvre pour faciliter les échanges, organiser les visites, etc., ce qui rend l’ensemble beaucoup plus fluide. Enfin, il y a une convergence de nos objectifs et des leurs. Nous, nous cherchons des trains performants et adaptés à notre vision à des prix raisonnables. Eux, après presque un siècle à produire pour leur pays d’origine, sont à la recherche d’un projet qui leur permettra de s’implanter et de briller en Europe de l’Ouest, et ils voient ça en Midnight Trains. Il en résulte une offre compétitive qui va finir de nous convaincre.
Cette fois c’est bon, nous avons nos trains. Ce n’est pas rien.
rail76 Wrote:Pour info, Midnight train a annoncé se tourner vers des wagons neufs donc potentiellement un niveau de service très élevé...ça vient de l'europe de l'est je vais essayer de chercher le nom. C'est un constructeur qui veut s'implanter en europe de l'ouest et qui se cantonnait qu'à l'europe de l'est.
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