accrotrain Wrote:En quoi est-elle plus "difficilement praticable" aujourd'hui que dans les années 80 / 90 ? (hors décision purement administrative par une "autorité" de sécurité italienne, que l'on peut estimer manquer d'objectivité...)
Gravir des fortes rampes en ferroviaire a toujours été une difficulté quelle que soit l'époque et le lieu, encore que le 1500 V CC de cette ligne apporte une contrainte supplémentaire. Mais ce qui a changé, avec la séparation des activités des entreprises ferroviaires, c'est que les EF de fret ne peuvent plus se permettre de perdre de l'argent. Parallèlement, les conditions de fonctionnement du transport routier ont encore évolué vers des coûts moins élevés (en relatif bien sûr) avec la sous-traitance à des entreprises de transport de pays européens à bas coût (cf immatriculations LT, PL, RO, SK, CZ, BG de la plupart des tracteurs de semi-remorques circulant sur nos autoroutes), voire au recours direct de chauffeurs venant de ces pays. Les EF ferroviaires doivent s'adapter aux prix qui sont fixés par le transport routier. Du coup, le fait pour les EF fret d'avoir à fournir des moyens de traction importants est assez dissuasif pour proposer leurs services.
Quid du tunnel de base ? Ce tunnel nécessite de gros travaux et nécessitera un entretien ayant un certain coût. Le péage qui en résultera n'arrangera pas les affaires de ces EF. Si le concept "tunnel de base" semble marcher dans le pays d'à coté, encore que le gain de trafic fret obtenu depuis la mise en service des 2,5 tunnels de base (0,5 pour le Ceneri

) ne soit pas actuellement mirobolant (espérons que ça va s'améliorer ...), c'est parce qu'il y a des contraintes pour le transport routier, qui sont la RPLP et l'interdiction aux PL de rouler la nuit. Si on ne veut pas renouveler le fiasco du Perthus, il faudra aussi introduire des contraintes pour le transport routier France-Italie parallèlement à la mise en service du tunnel ferroviaire de base. Et d'ici là il sera peut-être devenu politiquement correct d'introduire ces mêmes contraintes pour le trafic routier France-Espagne coté Méditerranée pour le reporter sur le Perthus ferroviaire, sait-on jamais ...

Bonne journée.