[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 28 Jan 2023 14:14

Lyon - St Etienne bénéficie d'un cadencement au quart d'heure de l'offre en HP, ce qui est (hélas) peu courant sur le RFN, en dehors de l'IdF. Mais la desserte côté Perrache a été dégradée par rapport aux premières années du cadencement, avec la suppression des missions omnibus O/T Givors. Du coup ces missions sont omnibus et de fait bien moins attractives. Compte tenu des capacités disponibles dans le nœud lyonnnais et en particulier sur le tronçon Guillotière-Part Dieu, passer au quart d'heure sur cette branche est difficilement envisageable à court terme. Avoir 6 TER par heure est-il vraiment prioritaire, alors qu'il y a d'autres dessertes bien moins loties ? Revenir à une logique de desserte par zone côté Perrache est-il vraiment hors d'atteinte ? Bon, on s'éloigne du sujet du fil... ;-)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Dam's » 28 Jan 2023 14:57

C'est vrai, je me suis égaré du sujet.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Dam's » 31 Jan 2023 19:28

Les 19 nouveaux Régio 2N HDF vont arriver. Celui qui est en chaîne de montage est surnommé 135 XL, j'en déduis que ça sera le 55767/68, donc la suite des 55500 qui comprend 13 trous dans la continuité numérique.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar sanglier08 » 27 Fév 2023 10:28

Avis personel comme utilisateur en région parisienne.
Portes mal réparties donc moyen en pointe
rien n'est plat, petites marches un peu partout vachement dangereuses
hauteur à l'étage mal foutu, avec mon petit mètre 80, je me suis déjà assomé
escalier assez "casse gueule".
Les plus, le silence, clim qui marche, la propreté actuellement
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 15 Mai 2023 22:49

Ajout de 8 places vélo dans tous les Regio2N bretons, en utilisant le système de rangement oblique dans les zones surélevées des VI1N : https://www.letelegramme.fr/a-velo-tous ... 333562.php
Dans une des rames déjà modifiées (mais ici sans le nouveau pictogramme) :
Image

Les Z-TER et ZGC de la région sont aussi concernées dans le cadre de leur rénovation à mi-vie.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 16 Mai 2023 9:24

Donc on supprime 16 places voyageurs... :roll:
Sans doute qu'en Bretagne on peut se le permettre.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail76 » 16 Mai 2023 11:40

Franchement c'est logique. On le sait, tous les chiffres le prouvent, le cyclotouriste dépense beaucoup + d'argent que l'automobiliste ;) (pédaler c'est gratuit par rapport à la voiture donc forcément tu dépenses l'argent de l'essence dans l'économie locale) donc c'est bien que la région Bretagne encourage le maximum de monde à venir.

L'idéal ça serait remettre les sièges quand on est en période scolaire.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Mai 2023 13:23

rail76 Wrote:L'idéal ça serait remettre les sièges quand on est en période scolaire.

Ben non, la demande vient aussi des navetteurs (les trois places dans les rames courtes sont très insuffisantes).

Arnaud68800 Wrote:Donc on supprime 16 places voyageurs... :roll:
Sans doute qu'en Bretagne on peut se le permettre.

Oui ça va, il est rare qu'on manque de sièges dans ces rames quand même (généralement on a plutôt 15 boulets sur ces insupportables saloperies d'assises relevables devant les portes et 200 places libres dans le reste du train) et les 6 rames nouvellement commandées vont aider. De toute façon les vélos sans place dédiée c'est pire.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar ewen » 16 Mai 2023 19:01

Il est impossible que les trains accueillent tous les vélos des navetteurs. Il faut plutôt miser sur des vélos en libre service dans les grandes agglomérations et des parkings dans les gares plus rurales.
Par contre, les places pour les cyclotouristes sont agréables, cela participe à l'attractivité du train. Les amménagements qui avaient été faits sur les suppos du tire-bouchon permettaient de remttre les places assises hors été, mais bon, vu que maintenant il y a de plus en plus d'AGC sur la ligne...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 03 Nov 2023 10:48

Commande de 11 rames courte type périurbaine (rame de 83m) pour la région Occitanie :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... s-regio2n/

Première commande de 6 rames, pour une mise en service en 2026, et l'année prochaine commande de 7 autres rames
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 03 Nov 2023 20:24

6+7 ne font pas 11... c'est 11 puis 7 de plus soit 18.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 03 Nov 2023 20:42

:oops:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 10 Nov 2023 17:56

Après la livraison de la 32eme rame, une nouvelle commande aura lieu pour la livraison de 7 rames Regio2N :
La région Centre-Val de Loire a profité de l'évènement pour annoncer qu'une autre commande était déjà dans les tuyaux avec Alstom. Il s'agit de sept nouvelles rames, pour remplacer les rames tractées Corail, sur la ligne omnibus Paris/ Etampes/Orléans, appelée aussi la ligne de la Beauce. "Globalement, ce seront les mêmes rames que celles qui sont déjà en service, avec la même qualité à l'intérieur" assure le représentant d'Alstom. Ce nouveau matériel, qui va coûter 145 millions d'euros, sera livré à partir de l'été 2026.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-7146769
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 10 Nov 2023 20:45

Oui les 32 Régio 2 Merde, tels qu'ils sont localement surnommés sont désormais tous livrés.
Je me demande comment Bombardier a pu concevoir une telle bouse.
Personne ne les aiment, que ce soient les voyageurs ou les cheminots.
Au passage j'ai remarqué un constat identique en Suisse pour les Twindexx du même constructeur quand je suis passé là-bas en septembre, où ces trains ne sont pas non plus appréciés, ni par les voyageurs, ni par le personnel des CFF.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 10 Nov 2023 20:47

Mais toujours pas de train d'Orléans vers Paris avant 9h40 le dimanche matin !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 10 Nov 2023 20:48

rail45 Wrote:Je me demande comment Bombardier a pu concevoir une telle bouse.

En même temps c'est Bomerdier... leur seul train bien conçu et bien fait depuis des années c'est le Francilien, sans doute par accident :mrgreen:


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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 10 Nov 2023 20:49

rail45 Wrote:Mais toujours pas de train d'Orléans vers Paris avant 9h40 le dimanche matin !

Mais sait tu que les usagers font la grasse mat' et prennent le train plus tard ? :mrgreen:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 10 Nov 2023 20:57

Le train de 7h30 a été supprimé en 2011 de mémoire.
Et depuis, il y a une rame qui circule à vide tous les dimanches matins à 8h30 pour aller assurer un train avec voyageurs dans l'autre sens...
Et sinon au début des années 2000, il y avait encore le train de nuit Carmaux/Rodez - Paris qui desservant les Aubrais vers 5h30 et que l'on pouvait prendre pour aller à Paris, ce qui ne fur plus possible par la suite...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Train-Corail » 10 Nov 2023 22:10

Et après y a eu le Merdoz avec Les Aubrais quasiment rayée de la carte des trains grandes lignes.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 11 Nov 2023 8:30

greg59 Wrote:
rail45 Wrote:Mais toujours pas de train d'Orléans vers Paris avant 9h40 le dimanche matin !

Mais sait tu que les usagers font la grasse mat' et prennent le train plus tard ? :mrgreen:

En septembre j'ai pris le train au Châtelard-Frontière à 6h46 un dimanche matin vers Martigny, et sans être plein, il y avait tout de même des voyageurs.
Mais ce n'était rien par rapport à la gare de Martigny où moins d'une heure plus tard, notre rame a été prise d'assaut par les randonneurs pour son trajet de retour en direction de la montagne.
Et à 8h30 le même jour, mon train pour monter de Viège à Zermatt comportait 9 voitures, toutes remplies à ras la gueule, avec des voyageurs debout malgré une fréquence de deux trains par heure !
Pour revenir au sujet, ce train de 9h40, désormais assuré avec deux rames Régio 2N (mais malheureusement une seule le samedi...) est généralement bien plein.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Taillevent » 11 Nov 2023 9:37

C'est étonnant le nombre de décideurs dans le monde du transport qui ne pensent qu'au trajet travail - domicile, et en plus en se limitant aux étudiants et aux horaires de bureaux ! Je suis toujours effaré de voir les fréquences des lignes de transports publics en France le weekend (et je serai charitable, je n'évoquerai pas la desserte du dimanche du réseau urbain de beaucoup de villes petites et moyennes).
Les trajets de loisirs sont totalement sous-estimés. Ils sont clairement plus difficile à cerner étant donné leur grande variété (et aussi une certaine variabilité selon des facteurs pas toujours faciles à appréhender (saisonnalité, météo, événements...)). Mais ce dernier point est aussi leur force : ce sont des trafics qui connaissent moins les phénomènes de pointe et permettent de remplir des trains qui circuleraient autrement à vide, justifiant ainsi une fréquence qui rend tout le système de transport attractif.
Je prends souvent les transports le weekend en Suisse et le constat est (presque) toujours le même : il y a du monde, du matin à tard le soir, qu'on soit en zone urbaine ou au fond des campagnes. La fréquentation des grandes gares ces jours-là est beaucoup plus régulière et se rapproche des périodes juste avant ou juste après les heures de pointes.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 11 Nov 2023 10:31

Taillevent Wrote:C'est étonnant le nombre de décideurs dans le monde du transport qui ne pensent qu'au trajet travail - domicile, et en plus en se limitant aux étudiants et aux horaires de bureaux ! Je suis toujours effaré de voir les fréquences des lignes de transports publics en France le weekend (et je serai charitable, je n'évoquerai pas la desserte du dimanche du réseau urbain de beaucoup de villes petites et moyennes).

La fréquentation en journée, en heure de pointe (déplacement Domicile travail/études) représente 30%, le restant de la fréquentation sur la journée est de 70% dans les TC urbains, il y avait une étude de Kéolis à ce sujet il y a quelques années
D'ailleurs de plus en plus de réseau mettent le service du samedi en horaire de semaine, il n'y a que le dimanche que l'offre des TC est plus faible, mais peut être à terme ça changera

Taillevent Wrote:Les trajets de loisirs sont totalement sous-estimés. Ils sont clairement plus difficile à cerner étant donné leur grande variété (et aussi une certaine variabilité selon des facteurs pas toujours faciles à appréhender (saisonnalité, météo, événements...)). Mais ce dernier point est aussi leur force : ce sont des trafics qui connaissent moins les phénomènes de pointe et permettent de remplir des trains qui circuleraient autrement à vide, justifiant ainsi une fréquence qui rend tout le système de transport attractif.
Je prends souvent les transports le weekend en Suisse et le constat est (presque) toujours le même : il y a du monde, du matin à tard le soir, qu'on soit en zone urbaine ou au fond des campagnes. La fréquentation des grandes gares ces jours-là est beaucoup plus régulière et se rapproche des périodes juste avant ou juste après les heures de pointes.

En Suisse ils prennent en compte les déplacements dit de loisirs ou autre que déplacement Domicile Travail, ce qui explique une offre de transport, ce n'est pas le cas de la France malheureusement
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 11 Nov 2023 10:37

En plus, la Région qui parle de "la même qualité à l'intérieur" montre bien qu'ils ne montent JAMAIS dedans et que les responsables (François Bonneau le président, ou Philippe Fournié, maire-adjoint de Vierzon et vice-président régional des transports) sont complètement déconnectés de la réalité.

D'un côté, on garde encore des Corail pendant 5/6 ans... Mais ça montre bien, depuis la reprise des ex-Aqualys par la région, que c'est régression et mensonges en permanence.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Nov 2023 11:34

rail45 Wrote:Oui les 32 Régio 2 Merde, tels qu'ils sont localement surnommés sont désormais tous livrés.

Train-Corail Wrote:Et après y a eu le Merdoz avec Les Aubrais quasiment rayée de la carte des trains grandes lignes.

Oui, bon, on sent que certains n'aiment pas le matériel ferroviaire moderne. A croire qu'ils regrettent le bon vieux temps des wagons verts a compartiments.
Bon, il faut admettre que certains aménagement récents sont très discutables:
POURQUOI Y A T'IL AUTANT DE CARRES ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 11 Nov 2023 11:50

Je prends tous les jours le train entre Orléans et Paris, donc je connais bien les Régio 2N et je ne peux que constater la forte régression du confort, tant au niveau des aménagements intérieurs que celui de la qualité de roulement.
J'ai testé pas mal de matériels Stadler en Suisse en septembre, la qualité de roulement est quand-même d'un cran largement supérieur.
Par contre nos amis suisses ont choisi des aménagements intérieurs tout de même assez basiques et il n'y a quasiment que des places en vis à vis, ce qui est aussi une demande de la clientèle locale. Certaines voitures unifiées de type IV, que l'on pourrait appeler les Corail des CFF, ont des sièges en ligne. Mais là-bas, ils ne sont guère appréciés, contrairement à chez nous.
Sinon le problème des bagages est récurent sur tous les matériels à étages, que ce soit en France ou en Suisse.
Cela dit, je n'ai rien contre les matériels modernes, y compris les automotrices, à condition qu'ils soient bien construits.
A ce niveau, les automotrices Régiolis d'Alstom, malgré quelques défauts, me semblent quand-même globalement bien mieux réussies que les Régio 2N, surtout en version d'aménagement Coradia Liner, assez confortable (dans les autres versions les sièges sont quand-même très durs et trop droits).
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