Taillevent Wrote:Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf sur un point qui me questionne et qui était à la source de ma remarque. Si la modernisation était limitée, ne serait-il pas possible de maintenir les quais actuels ? Est-ce que ces normes s'appliquent à tous les cas de travaux ? Ou sont-elles seulement obligatoires dans les cas de rénovations lourdes ?
On entend quoi par modernisation limitée ? La gare disposait déjà de 8 voies à quais (dont une de 200 mètres seulement il est vrai, supprimée dans l'optique des travaux à venir), et vu la configuration actuelle des quais, sans reprendre ceux-ci il est :
1) impossible d'élargir les escaliers/rampes d'accès aux quais car l'espace disponible entre ceux-ci et la voie est déjà beaucoup trop faible
2) impossible de rajouter un troisième passage sous-voie coté ouest (ça n'aurait aucun sens vu la configuration actuelle des quais)
3) probablement impossible d'allonger les quais en direction de l'ouest, vu la configuration des voies et des extrémités de quais coté ouest, sans reprendre complètement les voies et l'extrémité des quais.
en sachant aussi que tout décalage des quais (par exemple en supprimant la voie 2, qui n'a pas de quai) implique aussi une modification de la verrière, car les piliers de ceux-ci sont situés sur certains quais.
Bref, les seuls travaux "limités" réellement possibles (à part finir de surélever les quais en extrémité de ceux-ci, si c'est possible du fait des courbes) concerneraient les avant gares. Coté est, il me semble que les itinéraires sont déjà relativement bien dissociés, coté ouest des progrès seraient probablement possibles. Mais dans ce cas, on ne règle pas le problème majeur de la gare de Lausanne : des quais et des accès inadaptés au nombre de voyageurs y transitant chaque jour, qui ne peuvent être résolus que par un élargissement des accès et des quais...
Taillevent Wrote:Quant au délai que tu annonces, il pourrait sans doute être resserré un peu avec de l'ambition et dans ce cas, on s'approcherait diablement des délais évoqués actuellement pour la gare en surface.
La gare de surface est prévue pour ouvrir dans 13-14 ans environ, avec les travaux qui devraient commencer en fin d'année prochaine. Avec les plans, les expropriations, etc. "quasiment" validées.
Pour prendre des comparaisons, les travaux pour la gare souterraine de Genève sont prévus sur environ 8 ans. Celle de Zurich a aussi duré 7-8 ans.
Cela laisse entre 6 et 7 ans pour :
1) établir un avant-projet destiné à préciser les tracés, les contraintes, les coûts et surtout les expropriations. Vu la complexité du projet, je dirais qu'il faut 1-2 ans minimum, probablement plus, surtout s'il faut réaliser des sondages géologiques pour déterminer la nature du terrain.
2) trouver les financements fédéraux, pour un projet qui coûtera au minimum le double du projet actuel (voir plus, suivant le nombre et la complexité des voies d'accès)
3) établir un projet définitif et le mettre à l'enquête (1-2 ans de plus ?)
4) entre quelques mois et 10 ans de procédures judiciaires, en fonction des oppositions et recours rencontrés (il n'y a qu'à voir le tram T1 de Lausanne, et là, réaliser les tunnels d'accès coté est va forcément requérir des expropriations dans des quartiers relativement aisés de l'est lausannois, ce qui risque d'entrainer des recours)
5) en parallèle à cela, réaliser des plans détaillés de l'ensemble du projet et les faire approuver par l'OFT.
Bref, avant 2040 cela me parait vraiment ambitieux. Et cela suppose qu'il n'y ait aucun retard. Les exemples des projets de Lausanne et Genève montre clairement que cela n'est pas le cas ces dernières années...
De plus, c'est bien beau d'avoir une gare souterraine flambant neuve. Mais même avec 4 voies à quai dans cette gare, il va bien falloir moderniser la gare de surface actuelle, parce que tous les trains ne pourront pas emprunter la ligne souterraine. Ce qui suppose d'avoir, à minima, un ou deux quais de 420 mètres capables d'accueillir des IC/IR/TGV terminus (et toujours plus capacitaires) et probablement une grande partie des RER.
Même en supprimant une ou deux voies à quais (ce qui serait une erreur sur le long terme), il va bien falloir élargir les quais, prolonger certains, et donc déplacer les voies et potentiellement aussi les supports de la verrière.