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Saint-Pierre-des-Corps : le tramway s’invite au conseil municipal
Une fois n’est pas coutume, la majorité et l’opposition ont parlé d’une seule voix, mardi 16 mai 2023, au conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps. La commission générale qui s’est déroulée la veille à la Métropole de Tours, où il était question de la deuxième ligne de tramway et de son financement, s’est invitée au sein du conseil municipal.
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« Hier soir, ce qui a été acté, c’est le passage de la ligne 2 du tramway par le boulevard Jean-Royer. Pour la financer, il va manquer 11 millions d’euros dans les caisses », a expliqué en préambule Michel Soulas, chef de file de la liste d’opposition « À gaucheS toute ! ». Avant d’exposer les scénarios imaginés par la Métropole, à savoir une augmentation des impôts ou une baisse des investissements. Et avec ce rude constat : « Quand la ligne 2 sera terminée, il se sera écoulé 18 ans entre les deux lignes de tramway. »
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« On s’est foutu de la population »
« Pour la troisième ligne de tramway, j’ai fait une intervention amère hier soir. On s’est foutu de la population de Saint-Pierre. Si un jour on l’a, cela tiendra du miracle », a estimé Emmanuel François, maire de la commune et vice-président à la Métropole délégué à la politique de la ville et à la rénovation urbaine. Sans tramway pour l’instant, « il faut insister sur le bus à haut niveau de service pour le quartier prioritaire »
greg59 Wrote:On apprend qu'il manque 11M€ pour boucler le financement de la ligne B
Tours métropole : une hausse de la fiscalité pour financer la ligne 2 de tramway ?
Un emprunt de 175 M€ auprès de la BEI
Au cœur du débat, le coût et le financement de la ligne 2 du tram, dont la mise en service est prévue pour 2028.
Le projet global – ligne 2, ligne de bus à haut niveau de service, prolongement vers l’aéroport qui serait de nouveau d’actualité après avoir été suspendu… – s’établirait à 530 millions d’euros (M€), selon les chiffres avancés lundi, soit une hausse de 100 M€ par rapport au montant évoqué en 2018.
Pour le financement, la Métropole pourra compter sur des subventions (46 M€ de l’État, 20 M€ de la Région à ce jour) et un premier emprunt de 175 M€ auprès de la Banque européenne d’investissement.
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Moins de recettes de billetterie par Jean-Royer
Sauf que ces recettes de voyageurs seront moins importantes avec un passage par Jean-Royer (35.000 voyages attendus à ce jour) qu’elles ne l’auraient été par le boulevard Béranger (45.000).
Ce manque à gagner consécutif au changement de tracé obligerait ainsi la Métropole à « subventionner » chaque année le SMT afin d’équilibrer ses comptes, ce qui n’est pas le cas avec la première ligne. Une aide dont le montant dépasserait les 10 M€ et qu’il faudrait trouver ailleurs.
Nouvel impôt ou moins d’investissements ailleurs ?
Selon nos informations, l’option présentée aux élus porte sur la mise en place d’un nouvel impôt, le foncier bâti, taxe que l’intercommunalité tourangelle n’a jamais levée depuis sa création.
On s’en doute, ce choix n’a pas fait l’unanimité. « Plusieurs personnes sont intervenues pour signaler que le moment n’était pas venu pour lever un nouvel impôt », souligne un(e) élu(e) présent(e) lundi.
Certains ont alors soumis une autre piste : le prélèvement de la somme manquante sur les investissements annuels de la Métropole de l’ordre de 60 M€. Cette deuxième option nécessiterait cependant de réduire les investissements de la collectivité, pourtant déjà faibles.
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Au total ce sont 22 stations qui sont annoncées sur le parcours (29 pour la ligne A). 19 rames devraient être acquises, contre 21 pour la mise en service du premier tram tourangeau en 2013.
Christophe Béchu a d’ailleurs apporté son soutien personnel au projet tourangeau, « particulièrement bien travaillé » : « Il a un atout de taille qui est la préexistence de cette étoile ferroviaire. Vous avez des endroits en France où les gens disent, « je veux un RER métropolitain », mais il y a tout à construire », a-t-il souligné.
Le ministre a rappelé les engagements de la France pour des baisses d’émission d’ici 2030 : « 2030, c’est après-demain, et en matière ferroviaire, compte tenu du temps qu’il faut pour lancer les choses, tout ce qui peut permettre d’aller vite et d’obtenir vite des changements de comportements et des baisses d’émissions, c’est évidemment quelque chose qu’on a tout intérêt à valoriser », a insisté le ministre. Il a également salué la volonté d’offrir un service à l’ensemble des habitants du département et pas seulement à ceux de Tours, grâce à un alliage de bus à haut niveau de service, de pistes cyclables et du développement du tramway.
Momox de Morteau Wrote:Il ne faut pas croire qu'en rouvrant la gare de Fondettes-St Cyr, les gens vont quitter la ligne de bus 11 pour prendre le train jusqu'à Tours.
Momox de Morteau Wrote:Ca me fait doucement rigoler....
Le maire de St-Cyr-sur-Loire enterre l’idée d’un tramway dans sa commune
L’élu croit également au développement des pistes cyclables ou des transports en commun en site propre. En revanche, une petite phrase n’est pas passée inaperçue : « Nous n’aurons pas le tramway » affirme-t-il avec aplomb.
Exit donc le projet de ligne C qui aurait pu relier l’Ouest de la commune à la Tranchée. A la place, Philippe Briand plaide quand même pour une ligne à haut niveau de service, semblable à l’actuelle ligne 2 reliant Les Douets de Tours au CHU Trousseau. « Ça nous évitera de retirer les rails dans 30 ans » assure-t-il dans ce qui ressemble à une critique du modèle tram, malgré le succès de la ligne A depuis 10 ans et le projet de ligne B La Riche-Chambray qu’il a défendu, mais qui met du temps à démarrer.
Voyagez le long de la future ligne 2 de tramway !
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