renaud56 Wrote: adrien2 Wrote:Quant à l'histoire des correspondances "pas si mauvaises", j'espère que c'est un gag.

Ça traduit en tout cas une certaine méconnaissance des transports en région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur... Au fait il est impossible de faire correspondance à Avignon centre pour aller de Nice, Cannes ou Toulon à Nimes, Montpellier ou Narbonne, vu qu'aucun train au départ de ces villes ne dessert Avignon-centre (et que de toute façon il n'y a pas de TGV allant de Avignon-TGV vers le Languedoc...).
Inutile d'être désagréable : je vous recommande plutôt de regarder d'un peu plus près la réalité de ce qui existe.
1. Il y a bien une desserte tgv quotidienne, certes devenue semi saisonnière, entre Avignon TGV et le Languedoc : l'AVE Marseille-Madrid. Pas sûr en revanche que ses horaires permettent une correspondance de/vers la Côte d'Azur.
2. Il y a évidemment une desserte régulière entre Avignon centre et le Languedoc : plus de 10 relations par jour entre Avignon et Narbonne, dont une partie va jusqu'à Perpignan voire Cerbère/Portbou.
3. Il faut aussi raisonner en fonction de l'offre globale et non uniquement des TER. Il est possible en TGV de faire Nice (Cannes etc.) - Avignon TGV sans rupture de charge, puis de changer de gare par la virgule ou la navette directe et d'emprunter un TER mentionné précédemment. Sans en passer par cette solution légèrement ferrovipathe, une simple recherche pour demain montre un grand nombre de possibilités pour faire par exemple Nice-Béziers en 1 seule correspondance (MSC), pour des durées comprises entre 5h30 et 6h15 essentiellement, là où la voiture ne peut mettre moins de 4h30 hors bouchons.
1) parler de desserte quotidienne quand il y a un seul AVE par jour à certaines époques de l'année, c'était gonflé fallait oser.

Pour le fun : l'AVE Marseille-Madrid quitte Marseille à 08h02. Le 1er TER en provenance de Nice arrive à St Charles à 08h11.
L'AVE dessert bien Avignon TGV (vers 08h45) mais le 1er TGV en provenance de Nice dessert Avignon TGV à 10h15.
C'est balot.
Ceci dit merci tout de même à la Renfe.
2) Mais qui a dit le contraire ? relisez bien mes propos.
Il y a bien de nombreuses relations Avignon centre vers le languedoc. Mais 0 (zéro) train entre Nice/Toulon et Avignon centre. Pas le moindre TER diamétralisé autour de Marseille. Zéro. Nada.
C'est un fait.
3) je maintiens : c'est un gag de vouloir défendre de manière aussi forcenée l'indéfendable avec une offre inexistante entre Nice/Cannes/Toulon d'une part et Nîmes/Montpellier/Perpignan (Toulouse) d'autre part.
Les solutions évoquées sont tirées par les cheveux et en tout cas totalement rédhibitoires en termes de durée et de fiabilité.
Aucun voyageurs au départ de Nice n'ira prendre un TGV jusqu'à Avignon TGV (temps de trajet environ 3h00) puis la virgule jusqu'à Avignon centre (10mn) puis attendre un Intercités ou un TER vers Montpellier (1h15) avec les temps d'attente en gare cela ferait un temps de trajet voisin de 5 heures 30 entre Nice et Montpellier...Soyons sérieux !
je maintiens que l'absence totale de TER inter-régionaux et/ou d'Intercités (sans changement) entre Nice et Montpellier est une aberration.
On parle de zones densément peuplées, avec de gros bassins d'emploi ( et je fais abstraction des flux touristiques) et de zones qui étaient encore directement reliées au début des années 2000 par 2 corails de jour et 2 de nuit.
============================================================================================================
Actuellement les gens qui vont du 06 ou du 83 vers Bordeaux prennent l'avion.
S'ils vont vers Montpellier ou Nîmes c'est voiture ou Flixblablabus.
Une poignée d'inconscients qui vont vers Toulouse changent de train à Marseille (je doute que ceux qui optent pour un changement à Avignon soient nombreux).
Quant aux TER-Sud, Marseille est un terminus obligatoire => exemple : il est impossible d"aller en TER à Aix en Provence depuis Avignon, Aubagne, la Ciotat, Toulon, Cannes, Nice... sans une (hasardeuse) correspondance à MSC.
On ne peut déjà pas aller à Avignon ou Aix, en TER alors imaginez vers le Languedoc...
Et les AOM (Etat, Région) comme la SNCF (qui n'engage
aucun TGV entre Avignon TGV et Nîmes PDF par le viaduc des Angles) sont tous trois responsables de l''indigence de l'offre.
Rien n'est fait pour que le ferroviaire soit une option sérieuse dans le Sud-Est (hors trains vers Paris ou Lyon); ainsi la voiture est reine et
Marseille, Nice, Toulon font partie des villes les plus embouteillées en France mais même bien au-delà...