A se demander où j'avais les yeux ou (pire) ce que je pouvais bien avoir dedans

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Liaisons vers Paris, Lyon : ce que changerait le train Saint-Etienne - Clermont.
Les trains SNCF vont-ils de nouveau relier Saint-Etienne et Clermont-Ferrand ? La Région donne sa réponse le 15 mai. Le Collectif du train 634269 a peaufiné un projet ambitieux. "C’est un cas exceptionnel en France, que deux métropoles aussi proches ne soient pas reliées par le train", expliquait en mars 2022 Pierre-Olivier Messner, du Collectif du train 634269 qui milite pour le retour de cette ligne.
Le train circule toujours sur une partie du tracé, mais seulement entre Clermont-Ferrand et Thiers dans le Puy-de-Dôme et entre Saint-Étienne et Boën dans la Loire. Avant l’annonce de la Région sur l’avenir de cette ligne, le collectif, qui milite pour le retour de la ligne ferroviaire entre ces deux métropoles, a présenté un plan bis aux trois scenarii donnés par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Scénario 1 : Optimisation des services car sur la section Thiers – Boën.
Scénario 2 : Réouverture totale ou partielle de la section Thiers – Boën en train très léger.
Scénario 3 : Réouverture totale ou partielle de la section Thiers-Boën en train classique.
C’est ce troisième scénario que l’association souhaite affiner, notamment en indiquant les temps de parcours et les correspondances vers Lyon et Paris.
Coût de la rénovation : 35 M d’euros. "Ce scénario 3 est pertinent puisque le seul à offrir une relation directe entre Clermont et Saint-Etienne avec une desserte de la section centrale", notent les bénévoles de l’association. Mais, car il y a un mais. "L’étude indique une mission Clermont – Saint-Etienne avec 16 arrêts intermédiaires conduisant à temps de parcours relativement long (2h30 environ) et, par voie de conséquence, de nombreux points de croisements entre trains."
Le collectif du train 634269 estime à 35 millions d’euros (entre 550 et 700 000 €/km) le coût de la rénovation des infrastructures ferroviaires. Une somme plutôt faible, par rapport à ce que SNCF réseau va annoncer, que les bénévoles expliquent grâce à la réutilisation de matériaux (ballast, traverses, etc.) qui pourrait faire baisser le prix des travaux.
L’ambition première de cette réouverture totale de la ligne serait la liaison directe entre Clermont et Saint-Etienne, avec des trains cadencés toutes les deux heures.
C'est un retour possible très attendu pour se rendre à Rennes sans bouchons : la ligne voyageurs entre la Brohinière, Saint-Méen-le-Grand, Gaël et Mauron pourrait être relancée cinquante ans après sa fermeture. Une étude est en cours, usagers et élus se mobilisent.
Avec la flambée du prix des carburants et la lutte contre le réchauffement climatique, le train pourrait faire son retour dans les endroits où il ne passait plus. C'est le cas entre la Brohinière, Saint Méen le Grand, Gaël et Mauron, de l'Ille-et-Vilaine au Morbihan. Ces communes pourraient être ainsi reliées directement à la gare de Rennes. Les 20 kilomètres de voies ferrées existent toujours. Alors que le trafic voyageurs a été abandonné il y a cinquante ans, l'activité fret s'est poursuivi jusqu'en 2013 et la ligne non électrifiée a été modernisée.
rail76 Wrote:Une ligne fermée en 2013, combien de temps va-t-on mettre pour la rouvrir selon vous ?
Franchement je trouve ça honteux le nombre d'études qu'il faut désormais pour 21 pauvres kilomètres. C'est sûr qu'il y a un potentiel mais il faut juste réfléchir à comment attirer les gens. Et ça passe par 1) des fréquences élevées 2) une grande amplitude horaire 3) une réorganisation de la ville autour des gares.
Maastricht Wrote:Un milliard ?
Ligne SNCF Clermont-Ferrand - Saint-Etienne : trois scénarios, pas de statu quo.
Le Céréma (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a présenté ce lundi son étude sur l'opportunité de rouvrir la ligne SNCF entre Thiers et Boën-sur-Lignon, et de rétablir ainsi une liaison directe entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.
La balle est dans le camp de l'État. Frédéric Aguiléra, le vice-président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports est clair. "On est sur un sujet purement État puisqu'il s'agit d'infrastructure et non pas de service". L'élu compte sur le prochain CPER (Contrat de plan État-Région) mobilité pour savoir quelles ambitions seront possibles pour cette ligne.
Trois scénarios possibles, scénario A, B ou C . . .
Maastricht Wrote:Si tu veux rouvrir la ligne historique, c'est plutôt 50 kilomètres. La ligne a été déclassé : il faut donc racheter tout le foncier, et faire comme si c'était une ligne neuve, c'est-à-dire déniveler les passages à niveau, multiplier les protections des riverains et de l'environnement, reconstruire les gares... 15 à 20 millions du kilomètre me semble un ordre de grandeur crédible. Mais sur le plan de l'offre de transport tu auras infiniment mieux fait de financer une ligne de cars express via la N57 que de reconstruire à grands frais un tortillard qui ne sera jamais compétitif en termes de temps de parcours. La question est plutôt de savoir pourquoi, actuellement, ils ne sont pas attractifs.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Le passionné de bus, ledionysien
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978