[Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Taillevent » 26 Avr 2023 7:18

Thor Navigator Wrote:En Suisse, il est depuis pas mal d'années interdit, sauf circonstances exceptionnelles, de desservir un quai non relié à la voirie ou au BV (et ses accès), raison pour laquelle les RER Bellegarde-Genève cisaillent en amont et en aval de la gare de La Plaine, par exemple, ce qui consomme de la capacité et allonge le temps de parcours, pénalisant les voyageurs non concernés par la desserte de la gare.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veut dire "non relié à la voirie ou au BV". Parle-t-on d'une liaison par passage sous-voie (ou passerelle) ? Parce que si c'est le cas, les exceptions m'ont quand même l'air diablement nombreuses.
Le cas de La Plaine est particulier : cette gare étant le terminus des trains régionaux suisses (devenus L5), elle n'utilise que le quais côté BV (enfin, du côté où il était avant d'être démoli). Il y avait, sauf erreur, un quai de l'autre côté mais il n'était presque pas utilisé. Pour ce qui est des "voyageurs non concernés", il n'y en a guère : la plupart des L6 (je crois qu'il y a une seule exception), qui vont à Bellegarde, ne s'arrêtent pas à La Plaine, justement à cause des cisaillements, et les L5 ne vont pas plus loin.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 669
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar chris2002 » 26 Avr 2023 9:00

Il y avait effectivement un quai, on le voit sur les photos aériennes "d'archive". Sa suppression a eu lieu entre 2012 et 2015 d'après ces photos.

En 2012 : https://s.geo.admin.ch/9ee7ee6e3b (les photos de 2013 et 2014 sont les mêmes qu'en 2012)
En 2015 : https://s.geo.admin.ch/9ee7ee12f6
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar viadi » 26 Avr 2023 11:35

Un concept, principalement sur voie unique, permettait de monter / descendre dans un train qui stationne caché par un autre train.

Le 1er train arrive sur la voie la plus proche de la gare, montée / descente ;
Le 2e train arrive sur la voie plus éloigné, caché par le premier train avec deblocage des portes ;
Le 1er train repart une fois les échanges voyageurs terminés ;
Les passagers arrivant du 2e train peuvent quitter les quais et les passagers partant peuvent monter à bord.

A Filisur un 3e train, la navette pour Davos, était caché derrière ces trains.

Désormais les gares sont modernisées et ces procédures disparaissent.
Elles subsisent dans quelques gares, Alp Grüm (ligne de la Bernina), avec parfois un Bernina Express en "arrêt photo prolongé" cachant un service régional durant son arrêt, ou Oberalppasshohe (réseau MGB), cette dernière ayant un croisement toutes les heures.

Par contre les gares Suisses avaient peu de passages planchéifiés pour relier 2 quais en traversant les voies.

A noter que contrairement à la France, le choix des passages souterrains a été privilégié vs passerelle.
Il n'y a pas d'ascenceur mais des rampes pour l'accessibilité. Ces installations ayant l'avantage de ne pas avoir de soucis d'entretien d'ascenceur ni du risque éventuel, très minime il est vrai, d'acte d'incivilité degradant ces installation.

De plus, la Suisse n'ayant pas d'allergie aux passages à niveaux, il y en a régulièrement à proximité des gares permettant aux voyageurs de passer d'un quai à l'autre via ces installations évitant le recours à un passage souterrain.

La non desserte de la gare de La Plaine pose problème pour la clientèle du S6 vers Bellegarde, la clientèle Genevoise bénéficiant du S5. La gare de Pougny Changy reliée au réseau TPG ligne K. Mais y a t il un besoin fort de desserte de La Plaine sur le S6 justifiant de gros investissements ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 26 Avr 2023 20:59

Section Angoulême - Coutras - Libourne - Bordeaux-Saint-Jean.

L'ancienne gare de La Couronne était située à 8 km au Sud de la gare d'Angoulême.

Une nouvelle gare à La Couronne en Charente.

C'est une première étape vers la réouverture de la halte ferroviaire de La Couronne, au sud d'Angoulême. La passerelle au-dessus des rails a été ouverte aux piétons ce mercredi matin. A la mi-décembre, cinq TER pour Bordeaux et cinq TER pour Angoulême s'arrêteront, chaque jour, à La Couronne.

Le projet date de plus de dix ans. La gare de La Couronne, au sud d'Angoulême, a été démolie peu avant l'an 2000. La gare de marchandises a été transformée en maison médicale. Depuis 2010, et le lancement d'une ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux passant par Angoulême, l'idée d'une nouvelle gare à La Couronne a fait son chemin.

En décembre 2023, un parvis, des quais rénovés pour les passagers (il n'y aura pas de gare physique, mais une "halte ferroviaire"), et un espace multimodal avec le réseau de bus de Grand Angoulême mais aussi les vélos et les taxis, sera opérationnel. Cinq TER vers Bordeaux et cinq TER vers Angoulême permettront, chaque jour, de rejoindre le réseau TGV.

Image

La passerelle au-dessus des voies est longue de 50 mètres - Photo Pierre MARSAT Radio France.


France Bleu La Rochelle du mercredi 26 avril 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 23 Mai 2023 10:56

Ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg via Caen.

Gare de Bernay : la passerelle commence à être construite.

La future passerelle, pour la mise en accessibilité de la gare de Bernay, fait son apparition dans le paysage. Ces opérations réalisées aux heures creuses de la circulation des trains sont réalisées au moyen d’une grue de levage de fort tonnage. Le tablier de la passerelle a été monté dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai.

Image

Photo PW.


L'Éveil Normand du jeudi 18 mai 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 27 Mai 2023 11:59

Gare de Pau : une passerelle livrée en 2024, avant un accès vers le gave.

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Pau doivent débuter à l’été 2023. Dans un deuxième temps, la Ville prévoit d’arrimer un cheminement à la passerelle vers un sentier de découverte du gave.

C’est désormais pleinement acté. Les travaux vont démarrer durant l’été 2023, pour implanter une passerelle qui rendra les quais de la gare de Pau accessibles à tous. L’ouvrage doit être livré fin 2024, avec des travaux réalisés de nuit qui devraient peu impacter la circulation. La gare voit passer 800 000 voyageurs chaque année.

"Il y aura un double usage", révélait le maire de Pau, François Bayrou, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 26 mai. Sur la future passerelle, la Ville souhaite  dans un deuxième temps arrimer deux rampes. Elles permettront d’accéder, depuis l’avant de la gare, à un sentier de découverte du gave.

Image

La passerelle de la gare de Pau sera située à l’ouest de la gare. Elle sera constituée de trois piliers, avec autant d’escaliers et ascenseurs. © Crédit photo : AREP


Sud Ouest du vendredi 26 mai 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons (gare de Sète)

Messagepar CFVE » 20 Juin 2023 18:10

Le pôle d'échanges multimodal de la gare de Sète prend forme.

La construction du pôle d’échanges multimodal de la gare de Sète (Hérault) entre dans sa deuxième phase. Des travaux jusqu'en mars 2024 quand sera installée une grande passerelle de 71 mètres de long.

Depuis février, la gare de Sète est en travaux pour mettre en place le pôle d'échanges multimodal. Une grande infrastructure qui comprend une imposante passerelle de 71 mètres de long au-dessus des voies ferrées. Ce projet devrait faciliter l'accès aux voies pour les voyageurs, mais aussi pour accéder aux parkings et aux bus de la ville.

À partir de fin juin jusqu'à décembre, la passerelle sera posée. Il faudra tout de même attendre l'année prochaine pour voir les travaux terminés. Coût total des travaux, 19.7 millions d'euros.

Image

Le pôle d'échanges multimodal de la gare de Sète - SNCF.


France Bleu Hérault
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons (gare de Lorient)

Messagepar CFVE » 07 Juil 2023 16:35

Cinq mois pour démolir l’ancienne passerelle de la gare de Lorient.

Les travaux de démolition de la passerelle piétonne L’Orientis (Lorient) vont débuter lundi 10 juillet. Ils dureront cinq mois et seront essentiellement menés de nuit.

La démolition de la passerelle piétonne L’Orientis, à Lorient (Morbihan), va commencer lundi 10 juillet pour une durée de 5 mois. Ces travaux d’envergure seront principalement réalisés de nuit (du lundi au vendredi, de 23 h à 5 h 30) pour ne pas interrompre la circulation des trains et "permettre aux 110 000 voyageurs mensuels de continuer à voyager".

Des travaux d’envergure. La passerelle piétonne l’Orientis construite en 1992, reliait la gare routière à la gare. Elle est fermée depuis la mise en service de la nouvelle gare. Les travaux de démolition demandent une technicité particulière et l’intervention de grues allant jusqu’à 650 tonnes pour réaliser la dépose de cette passerelle qui affiche une hauteur moyenne de 6,80 m.

Image

Lorient Agglo et la SNCF cofinancent les travaux de démolition de la passerelle de la gare, qui commencent lundi 10 juillet 2023 - Archives Ouest France.


Ouest France
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons (gare de Lunéville)

Messagepar CFVE » 14 Juil 2023 13:09

Section Nancy-Ville - Strasbourg-Ville via Lunéville, Sarrebourg et Saverne (150 km).

Gare de Lunéville - La passerelle SNCF est inaccessible pour un an.

Depuis ce lundi et au plus tard jusqu’au 30 juin 2024, la passerelle SNCF est fermée à tout accès. Elle va être restructurée pour permettre l’accès aux quais par ascenseur. Des travaux qui vont obliger les habitants, et en particulier les utilisateurs des parkings de la rue des Bénédictins, à prévoir un temps de trajet plus long en passant par la rue du Chaufour et la rue Girardet pour rejoindre le centre-ville.

Image

Des grilles empêchent l’accès à la passerelle qui enjambe les voies ferrées - Photo Corinne CHABEUF.

L'Est Républicain


La passerelle de Lunéville côté quais.

Image

Photo archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 14 Mai 2024 22:33

La passerelle installée en gare de L'Arbresle.

Durant trois jours et trois nuits, du 8 au 11 mai, les équipes SNCF Gares et Connexions ont installé une passerelle en gare de L'Arbresle dans le cadre d'un chantier de mise en accessibilité des quais. Deux tabliers de 26 tonnes, trois escaliers et trois pylônes de 11 mètres.

L'opération était baptisée "coup de poing en gare de L'Arbresle" ou encore "Top chrono". Les équipes SNCF Gares et Connexions ont eu 72 heures, du 8 au 11 mai, pour réaliser plusieurs actions d'envergure en gare de L'Arbresle dans le cadre des travaux de mises en accessibilité des quais permettant un accès en toute autonomie et en sécurité pour les personnes à mobilité réduite.

Image

Il a fallu trois jours et trois nuits pour installer la passerelle en gare de L'Arbresle - Photo SNCF Gares et Connexions.

Image

Deux tabliers de 26 tonnes ont été mis en place - Photo Brame Studio.

Le Pays
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons (gare de Pau)

Messagepar CFVE » 20 Oct 2024 15:16

La passerelle de la gare de Pau a été inaugurée.

La passerelle permet d’accéder aux trois quais via trois ascenseurs, et améliore enfin l'accessibilité de la gare de Pau pour les personnes à mobilité réduite.

Après plus d'un an de travaux, la passerelle de la gare de Pau a été inaugurée ce vendredi 18 octobre. Cette passerelle fait 25 mètres de long et enjambe les trois voies de la gare permettant d'accéder aux quais par trois ascenseurs. Elle permet de régler une fois pour toutes le problème de l’accessibilité à la gare de Pau qui accueille chaque année 1,2 million de voyageurs.

Image

Photo Radio France - Najat Essadouki.

France Bleu Béarn Bigorre
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar greg59 » 20 Oct 2024 17:34

Elle est plutôt originale la passerelle, c'est la première fois que je vois une passerelle de cette architecture, ailleurs, c'est plus simple et sobre
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Thor Navigator » 20 Oct 2024 17:44

ça fait quand même cher au regard de la fonctionnalité apportée (non discutable). Sans doute que les contraintes d'implantation ne le permettaient pas ou difficilement mais un plan incliné long (pour être compatible avec les contraintes PMR/UFR) a l'avantage d'avoir des coûts d'exploitation très faible (contrairement aux ascenseurs, dont le nombre explose sur le RFN) et de ne pas tomber en panne. Réaliser un souterrain a par contre plus d'impact sur l'exploitation (lors de sa construction) mais un des avantages durables est que le dénivelé à franchir est moins important qu'avec une passerelle.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3700
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar greg59 » 20 Oct 2024 19:43

J'imagine que le coût est moins élevé par une passerelle que le passage souterrain ?
Les passages souterrains étaient ce qui se faisait avant, mais je crois que les craintes d'insécurité, et l'odeur pas agréable dans les couloirs sous les voies n'ont pas aidé à continuer sur ce chemin, le passage par une passerelle semble plus sécure psychologiquement pour les passagers, tout est question de ressenti bien sûr...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Jibrail » 20 Oct 2024 21:40

Les plans inclinés comme il viennent d'être mis en place en gare de Dijon-Ville par exemple sont quand même très fonctionnels, à la fois PMR et pour tous les bagages à roulettes, surtout il y a un débit qui n'a rien à voir avec un ascenseur quand un train arrive ou repart, des dizaines de personnes peuvent monter ou descendre en une minute...

Sur la passerelle de Pau comme on voit sur la photo, sans escalator, quand un train arrive, il y a une poignée de personnes qui peuvent prendre deux fois l'ascenseur pour monter puis resdescendre, et le gros des troupes qui doit prendre l'escalier pour monter puis descendre avec un dénivelé double d'un passage souterrain...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar rail45 » 22 Oct 2024 15:14

Les suisses ont privilégié les plans inclinés et ils sont maintenant présents dans une grande majorité de gares, même d'importance secondaire. Dans le même temps, il y a désormais des quais hauts pratiquement partout.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Sasomo » 22 Oct 2024 15:27

rail45 Wrote:Les suisses ont privilégié les plans inclinés et ils sont maintenant présents dans une grande majorité de gares, même d'importance secondaire. Dans le même temps, il y a désormais des quais hauts pratiquement partout.

C'est surtout que la loi suisse pour les personnes handicapées stipule bien que l'accès doit se faire de manière autonome en tout temps et quelque soit les conditions, donc cela écarte par défaut l'ascenseur qui peut ne pas être utilisable contrairement à une rampe...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 776
Inscription: 22 Déc 2014 4:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons (gare de Vannes)

Messagepar CFVE » 22 Oct 2024 16:53

Section Redon - Vannes - Auray (74 km) pas de train pendant le week-end de la Toussaint.

Du vendredi 1ᵉʳ novembre (13 h 35) au dimanche 3 novembre à (13 h 05), il n'y aura pas de TER et de trains SNCF entre les gares d'Auray et Redon en raison d'un chantier à Vannes.

La pose de la passerelle dans le cadre du chantier du pôle d’échanges multimodal (PEM) de Vannes (Morbihan) entraîne une interruption des circulations ferroviaires du 1ᵉʳ au 3 novembre 2024 en Bretagne Sud. La ligne entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Quimper (Finistère) subira des modifications pendant le week-end de la Toussaint.

Actu Morbihan


Vannes : quand aura lieu le grutage impressionnant de la passerelle piéton/vélo à la gare ?

Le grutage de la passerelle de la SNCF de Vannes (Morbihan) aura lieu dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 novembre 2024. C'est une étape importante. La livraison est prévue à l'automne 2025.

Des escaliers et des ascenseurs vont être posés sur les quais dans un premier temps. "Le week-end de la Toussaint (dans la nuit du 1er au 2 novembre), on va venir gruter les tabliers", indique Pierre Desbois, chargé du pôle d’échanges multimodal de la gare de Vannes. Une opération hors-norme. Une grue qui peut monter jusqu’à 78 mètres sera nécessaire.

"La passerelle sera alors posée. Il nous restera, de novembre à juillet, à assembler le reste des rotondes et la rampe vélo. Il faudra ensuite faire tous les aménagements et équipements", détaille Pierre Desbois.

Actu Morbihan
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar 15063 » 02 Déc 2024 12:47

L'entretien des ascenseurs est une ruine ! Soi-disant à cause du vandalisme. A terme, il menace le maintien des points d'arrêt peu fréquentés, un problème de normes de plus pour les lignes rurales après bien d'autres (je viens de découvrir la limitation du nombre de circulations quotidiennes).

Alors qu'il existe la solution "tramway" pour les PA des lignes où la circulation des trains de fret et des voyageurs directs est limitée et la vitesse ne dépasse pas 120 :
- Le quai 1 côté voirie est bien le long de la voie 1
- Le quai 2 est placé entre les voies 1 et 2 tête bêche par rapport au quai 1 de manière à n'être accessible que par une extrémité. Une barrière est située le long de la voie 1.
- La traversée de la voie 1 est protégée par un portail automatique des deux côtés. Les vantaux se ferment à l'approche d'une circulation. Cette traversée est évidemment accessible aux PMR et dotée de BP d'urgence si quelqu'un se trouve bloqué à l'intérieur.

Les portails automatiques sont du matériel industriel que l'on trouve partout. L'entretien de ce dispositif semble moins coûteux que celui d'une paire d'ascenseurs
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar lecops » 02 Déc 2024 14:54

Tu penses à cette configuration ?
Image
Gare de Villefranche de Rouergue, rénovée en 2023. Image tirée de Media12.fr, tous droits réservés.

Bon, en l'occurrence, il n'y a pas de portillon automatique. Et la gare est toujours mentionnée comme non accessible sur Gares & Connexions, un comble après 3 M€ de travaux. Il y a 6 A/R par jour, dont 4 croisement dans cette gare.
lecops
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2007 11:30
Localisation: Aveyron

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar 15063 » 03 Déc 2024 11:30

C'est à peu près ça. Ici, la largeur d'emprises permet de mettre les quais l'un en face de l'autre.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar 15063 » 07 Déc 2024 11:57

Je rajoute : c'est une ancienne gare PO qui comportait déjà un quai central.
Dans les petites gares Midi, on a un quai central qui oblige tous les voyageurs à traverser une des deux voies. Dans les gares PO, chaque quai est affecté à une voie. Cette disposition convient mieux à nos gares modernes sans personnel.
Le portillon automatique est une sécurité supplémentaire. Sinon c'est marche à vue sur la voie concernée.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 19 Déc 2024 16:57

Châtellerault : une passerelle de 15 tonnes livrée à la gare.

Dans le cadre des travaux de mise en accessibilité des quais, la future passerelle, qui enjambera les voies ferrées, a été livrée jeudi 19 décembre 2024 à la gare de Châtellerault.

Image

La future passerelle de 15 tonnes a été livrée à la gare ce jeudi 19 décembre 2024 - Photo Franck Bastard.

La Nouvelle République
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons (centre d’échanges de Lyon-Perrache)

Messagepar CFVE » 09 Fév 2025 15:29

Un petit "hors sujet" . . .

Perrache : coup d’envoi de la transformation du centre d’échanges.

La démolition de la passerelle du centre d’échanges va débuter.

Après une première phase de travaux achevée en 2021 avec l'ouverture du passage France Pejot, le quartier de la gare et du centre d'échanges Lyon Perrache (Celp) entre dans une nouvelle phase du projet Ouvrons Perrache. Dès la mi-février, la passerelle piétonne reliant le centre d'échanges de Perrache à la gare SNCF va être démolie. Une étape qui sera suivie par la mise en place du projet de réhabilitation du Celp qui vise à reconnecter le nord et le sud de la Presqu'île.

La passerelle piétonne reliant le centre d'échanges de Lyon Perrache à la gare SNCF va être démolie à partir de la mi-février. De nouveaux itinéraires piétons sont mis en place pendant le chantier.

La première étape de ces travaux sera marquée par la démolition partielle de la passerelle reliant le centre d’échanges à la gare SNCF. Ce chantier, piloté par la Métropole de Lyon, débutera le 17 février 2025 et entraîne de fait la fermeture de la passerelle. Chaque jour, ce sont près de 30 000 piétons qui empruntent ce passage.

L’ouvrage, reconnaissable à sa toiture orangée, sera démoli en trois étapes. "Une première étape de curage précèdera celle du désamiantage puis de la démolition de la dalle, des poutrelles et des poutres", explique Jonathan Bouhadana, chargé d’études pour la Métropole de Lyon.

Perrache en quelques dates
- 1857 Construction de la gare Perrache
- 1971 Ouverture du tunnel sous Fourvière
- 1972-1976 Construction du centre d’échanges
- 1978 Ouverture de la station du métro A
- 2001 Arrivée des lignes de tramway T1 et T2
- 2021 Aménagement du passage France Pejot entre la place Carnot et la place des Archives et démolition des escalators "Goldorak" menant à la gare.

Image

Vue aérienne de la gare SNCF et du centre d’échanges de Lyon Perrache, reliés par la passerelle piétonne (au centre de l’image) - Photo MET.

Le magazine de la Métropole de Lyon


Sculpteur et dessinateur du XVIIIe siècle, Antoine-Michel Perrache a donné son nom à un quartier tout entier de Lyon.

La gare de Lyon-Perrache construite à partir de 1855, par l'architecte François-Alexis Cendrier, pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Lyon (PL), a été inaugurée le 2 juin 1857. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare de Lyon-Perrache côté viaduc de la Quarantaine (Saône) à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Source CPA Cparama.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons (Gare de Châtellerault)

Messagepar CFVE » 10 Fév 2025 12:20

Nuit du samedi 8 au dimanche 9 février entre 23h00 et minuit.

Châtellerault : opération réussie pour le grutage et la pose de la passerelle à la gare.

Samedi 8 février 2025, la passerelle piétonne a pris sa place au-dessus des rails de la gare de Châtellerault. Après une demi-heure de grutage réussi. Une opération spectaculaire au milieu de la nuit.

Moins d’une heure. C’est le chrono express, entre 23 h et minuit, samedi soir, 8 février, qu’il aura fallu pour élever dans les airs et figer la passerelle piétonne sur ses pylônes, juste au-dessus des caténaires. Pour la première fois, depuis sa mise en service, en 1851, la gare de Châtellerault a "un pont" qui surplombe ses voies ferroviaires à 6 m de hauteur et qui relie désormais les deux quais.

Image

La passerelle piétonne qui enjambe les quais et les voies a été posée avec succès à la gare de Châtellerault samedi soir - Photo NR-CP Mathieu Herduin.

La Nouvelle République
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Euskalim, Google [Bot], Jojo, Linianca


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia