[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 10 Avr 2023 17:53

Merci pour toutes les informations, rendez vous jeudi alors. Les grandes rames vont vraiment permettre une bonne régularité en heures de pointe.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 10 Avr 2023 19:52

On aura pas mal d'infos et d'images des futures rames dès mercredi je pense à travers la presse locale, au pire jeudi dans la journée avant le conseil ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 12 Avr 2023 16:55

Une extension du SMR sera prévue ? (Création des 2 voies de remisage)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 12 Avr 2023 19:48

Tramway : des rames Alstom à Besançon en 2025
Image

La décision remonte à 2021 : afin de « résoudre la saturation des lignes T1 et T2 » les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) avaient validé cette année-là l’acquisition, à moyen terme, de plusieurs nouvelles rames de tram : les 19 existantes, mises en service en 2014, ne permettent plus, en effet, de faire face à la fréquentation, notamment aux heures de pointe. Actuellement le tramway transporte environ 40 % des voyageurs du réseau Ginko à Besançon, soit plus de 7 millions de voyages par an.

Un groupement de commande a donc été constitué en janvier 2022 avec Toulouse et Brest afin d’acheter ensemble 22 rames et prestations associées. À ce moment-là, GBM envisageait une dépense de l’ordre de 11,5 M€ pour cinq rames, soit plus de 2 M€ par rame.

Las, le premier appel d’offres a quelque peu douché les collectivités concernées. Les deux entreprises à avoir répondu - CAF, le constructeur espagnol des actuelles rames bisontine et Alstom - proposaient toutes les deux un prix bien supérieur, soit 4,9 M€ la rame.

Une hausse de 6 M€
Finalement seule la société Alstom a répondu au deuxième appel d’offres : après négociations, le montant de la rame a été ramené à 3,6 M€, explique Marie Zehaf, la vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge des transports. Le marché a donc été attribué à la multinationale française pour un montant total de plus de 78 M € hors taxes, soit 18,3 M pour GBM (sans compter une tranche optionnelle de l’ordre de 7 M€ pour trois rames supplémentaires que la collectivité pourra activer si besoin d’ici le premier semestre 2025).

Bref, un renchérissement conséquent de près de 6 M € par rapport à l’enveloppe initiale.

Pour « absorber » cette augmentation « due à la crise économique actuelle » selon la collectivité, GBM a dû revoir son programme d’acquisition de matériels roulants : les autres achats (notamment de bus) prévus au cours des cinq années à venir vont être « lissés ».

Quoi qu’il en soit les 22 rames du groupement de commande seront donc fabriquées en France (les moteurs, notamment, sortiront de l’usine d’Ornans). Elles devraient arriver dans deux ans à Besançon : le planning de l’opération prévoit la livraison de la première rame en mars 2025 et de la dernière fin juin, pour une mise en service à la rentrée scolaire.

Un tram toutes les 10 minutes
Ces nouvelles rames, au profil légèrement différent - il fallait à la fois s’adapter à une nouvelle réglementation et trouver un design commun aux trois villes - vont permettre, souligne GBM, « d’augmenter la fréquence » sur les lignes T1 et T2. À terme les trams passeront toutes les 10 minutes (au lieu de toutes 12 minutes aujourd’hui), « raccourcissant le temps d’attente maximum des usagers à cinq minutes sur le tronc commun Hauts-du-Chazal/parc Micaud ».

Par ailleurs ces rames seront plus longues que les rames actuelles (32 mètres au lieu de 24 mètres) et elles auront une capacité accrue, chacune pouvant transporter plus de 200 passagers (au lieu de 150 maximum aujourd’hui).

https://www.estrepublicain.fr/amp/polit ... on-en-2025
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 12 Avr 2023 21:04

Je pense qu’elles ne seront pas baptisées

Du coup la première rame c’est Mars 2025 pas Juillet 2025 (d’après l’article)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 12 Avr 2023 21:19

Bonsoir, merci pour l'information, le prolongement vers les ateliers municipaux ça semble pas pour tout de suite. En tout cas merci à la spéculation et l'inflation sur le prix des rames... Déjà 5 rames supplémentaires ça sera bien pour abaisser le temps de passage des rames, ça fait deux passages en plus sur le tronc commun soit 12 passages par heure. Il reste deux ans à attendre, d'ailleurs, c'est Besançon qui recevra les premières rames.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 13 Avr 2023 5:52

Bonjour,
Merci pour l'article de l'est républicain. C'est vrai qu'on y apprend que le prix des rames est élevé 4,9 millions alors que pour par exemple à Caen, c'était 2,3 millions, alors qu'il y avait presque le même nombre de rames et une option de double porte aux extrémités. Même si il y a l'inflation, la hausse des charges et la hausse des coûts des matériaux. Je trouve ça quand même assez élevé surtout que le design, plutôt simple, est similaire aux 3 réseaux et qu'on a pas d'option comme des doubles portes ou batterie.
De plus, vu l'article, il y aurait eu 2 appels d'offres pour la fourniture des rames dont le dernier où CAF n'a pas répondu. Ça montre quand même que les agglos ont revu le cahier des charges pour faire des économies je suppose.

J'ai du mal à comprendre les 4,9 millions par rames :/

Sinon, en effet, on part sur 5 rames de 32m livrées à partir de mars 2025 et on apprend qu'il y a une option de 3 rames supplémentaires disponible jusqu'au 1er semestre 2025. Ce qui montre qu'il y a toujours un projet sur la table de GBM même si l'extension vers le centre de tri n'a pas été officialisé pour l'instant.

En tout cas, cool, on va avoir des Citadis 305 ^^
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 13 Avr 2023 8:35

Bonjour le montant négocié est de 3,6 millions par rame du coup mais c’est énorme ! Sinon est ce que toutes les rames ont été réparées suite au problème de fissures ?
Je viens de passer au centre ville les bornes d’informations sont super belles, j’ai en vu une en face du crédit agricole Cusenier, toujours un temps d’avance pour l’information à Besançon, je suis sidéré quand je prends les tc ds les grandes villes, des bornes d’info aux stations et à l’intérieur des véhicules qui datent.
Le design de la face avant est sympa je trouves, ça va bien avec la livrée.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 13 Avr 2023 8:37

La tranche optionnelle passe de 6 à 3 rames ?

Finalement, on a le même esprit que les rames Toulousaines, simple porte aux extrémités, la face avant aussi, à peine différente (voir sujet Tisséo de Toulouse : viewtopic.php?f=1&t=2866&p=637847#p637847)

Il n'y a plus qu'à attendre la présentation par Brest Métropole pour voir si ce sera pareil ou un peu different ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 13 Avr 2023 8:40

Un autre article sur macommune.info :

Nouveaux tramway et programme local d’habitat au menu du prochain conseil communautaire
Image

https://www.google.com/amp/s/www.macomm ... taire/amp/

Vous êtes sur que c'est un Citadis 305 ? Un site parle de Citadis 302.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Avr 2023 10:18

Je parie que ce sera des 302 avec des bogies de 305.

greg59 Wrote:Il n'y a plus qu'à attendre la présentation par Brest Métropole pour voir si ce sera pareil ou un peu different ;)


Ceci avait été présenté en 2021 pour Brest : https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr ... 875234.php
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 13 Avr 2023 10:37

Lyon-St-Clair Wrote:Je parie que ce sera des 302 avec des bogies de 305.

Il faudra attendre le communiqué de presse d'Alstom pour plus de précision, mais il n'y a rien pour le moment

Lyon-St-Clair Wrote:
greg59 Wrote:Il n'y a plus qu'à attendre la présentation par Brest Métropole pour voir si ce sera pareil ou un peu different ;)


Ceci avait été présenté en 2021 pour Brest : https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr ... 875234.php

Je voulais parler sur les portes est ce que ce sera simple vantail à l'extrémité ou bien double vantaux ? Même si la face avant sera différente que Besançon et Toulouse
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 13 Avr 2023 20:27

A la base, le Grand Besançon avait prévu de passer commande seule, mais les constructeurs ont fortement conseillé de faire un achat groupé avec d'autres villes, cequi a été le cas, avec Brest et Toulouse pour atteindre 22 rames

Achat à 3,6M€ par rame pour la commande
Les futures rames accueilleront 200 voy/rame au lieu de 150 sur les rames CAF Urbos

En terme de fréquentation, on est en déça des objectifs fixé du projet, à cause de la non réalisation du quartier des Vaîtes notamment, et aussi du quartier Planoise, pas totalement réalisé, en terme de fréquentation on est proche de l'objectif quand même juste avant le COVID :
En 2019 : 38 000 voy/j
Actuellement on est sur 34 000 voy/j

Les autres informations ont été partagé plus haut dans le sujet

Lien de la vidéo à 3:17min
https://www.grandbesancon.fr/actualite/ ... unautaire/
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 14 Avr 2023 14:43

Bonjour,

C'est vrai que la fréquentation a diminué suite à la crise du Covid mais elle va rapidement remontée au vu des nombreux projets autour des lignes.
Entre les Hauts-du-Chazal avec l'école d'infirmier, laboratoire et la dernière phase du déménagement de l'ancien hôpital St jacques vers le CHU. On a à planoise une restructuration du quartier. D'ici quelques années le quartier grette/brulard et le pôle St Jacques avec une grande bibliothèque, un centre des congrès, du logement, du commerce. Il me semble aussi que le pôle viotte n'a pas encore accueilli tous les salariés. Donc, le tramway va véritablement monter en fréquentation dans les années à venir et c'est pour ces raisons que je pense que GBM devrait signé les 3 rames en option, c'est mon avis :)

Sinon, j'ai écouté le conseil communautaire ce matin, et dans le rapport numéro 6, le sujet du tramway a été évoqué. Un des élus avec l'approbation de Marie Zehaf, a dit que la saturation est surtout ressenti sur la ligne Gare - Haut du Chazal. Je suppose que les 5 Citadis de 32m iront en priorité sur cette ligne.

Bonne journée
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 14 Avr 2023 16:04

On a une explication du pourquoi la commande en tranche optionnelle passe de 6 à 3 rames ? A moins que c'est optionnelle en 2 tranches ? D'abord 3 rames puis 3 autres rames ?

Il faudra voir si le projet du tram à Brûlard verra vraiment le jour, il faudra attendre pour ça la décision normalement en septembre 2023, lors de la présentation du Plan des Mobilités, et peut être même d'un prolongement ultérieur vers le Campus Bouloie
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 15 Avr 2023 6:48

Bonjour, certainement le cout des rames, cela va obliger GBM à lisser l'acquisition des bus. Cela représente déjà 18 millions d'euros quand même. Mais c'est déjà plus que positif, le fait d'avoir une meilleure fréquence va de toute façon faire automatiquement augmenter la fréquentation. Donc les rames caf seront bien conservées.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Avr 2023 17:30

Bonjour à tous !

Mauvaise nouvelle !
Le projet d'une nouvelle branche pour le tramway de Brulard vers le Centre de tri est abandonnée par GBM. Ce projet "présentait un bilan coût / avantages trop défavorable", à la place il y aura un terminus, une voie de retournement de créer après l'arrêt Brulard en direction de Micropolis. Ceci permettra de mettre fin au tronc commun trop important et de séparer l'exploitation des lignes de tram.

Un projet de tram qui va rejoindre celui de Chateaufarine dans les oubliettes...

Mais par contre, je me demande quand même pourquoi il y a une option de 3 rames si au final il y a pas d'extension de tramway :?: :?: :?: :?: :?:

Bonne journée !
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Avr 2023 19:51

Merci pour ces infos sur les projets abandonnés, dommage, mais il est possible qu'il y ait d'autres projets qui seront dévoilés dans le futur (le plan PDM (Plan des Mobilités) en cours d'élaboration), je pense notamment à terme un prolongement du tram au delà de la Gare Viotte vers le campus Bouloie par le tracé de la Liane L3, je pense que ce projet a ses chances à terme, mais quand ? That is the question....

Pour le terminus Brûlard, pour la ligne T1 je suppose qu'elle sera appliquée en service d'heure creuse et non en heure de pointe ? Je vois mal 5 rames de 32m en plus soulager la ligne T2 uniquement, il faudra malgré tout un renfort du T1 en heure de pointe à minima jusqu'au Haut de Chazal
D'ailleurs, ça demande un aménagement du plan de voie au delà de Brûlard, une voie d'insertion de retournement à prévoir de 30-50m de long, soit entre les 2 voies de circulation du tram, ou bien sur le côté ? Ou bien comme à Caen, sur la station Chateau Quatrans, une station à 3 voies ?

Pour l'achat des rames en tranche optionnelle, c'est soit pour renforcer la fréquence sur les 2 lignes (une augmentation à 6min sur le T2 par exemple en heure de pointe), soit pour un prolongement, mais forcément assez court qui demande 3 rames, mais je m'étonne et je n'ai toujours pas la réponse du pourquoi on passe de 6 rames à 3 rames en tranche optionnelle, est ce que le coût d'achat des rames à jouer ? Ou bien un abandon d'un ensemble de projets étudiés, qui n'ont pas eu la validation politique en interne lors des réunions car jugé pas intéressant (bilan socio économique) ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Avr 2023 20:10

Si il y avait un prolongement vers le campus, on en aurait déjà entendu parlé par GBM et je sais qu'il y a eu des études pour des bus de 24m sur la L3 pour répondre à la saturation de la ligne. Après, est-ce toujours d'actualité ? J'en sais rien. Mais si c'est le cas, je pense pas que l'actuelle municipalité enverra le tram là bas ...

Pour ce qui est du terminus Brulard, d'après quelques sources. Il y s'agit d'une voie qui sera après la station brulard et sur le coté. Elle serait assez longue pour accueillir 2 rames de 24m. Egalement, ce serait la ligne T1 qui fera son terminus ici et non aux Hauts du Chazal. La T1 aurait une fréquence de 8 à 10min environ. La ligne T2 , elle, resterait comme elle est et bénéficierai d'une fréquence de 5 à 6min sur l'intégralité de la ligne pour compenser la perte de la T1. Mais la branche de la gare serait améliorer en terme d'offre. En combinant la T1 à 8 à 10min et la T2 à 5 à 6min, il y faudrait entre 20 et 22 rames pour l'exploitation. Vu qu'on en aura 24, ça passe, sauf si il y a besoin d'une réserve plus grande et de tram plus grand.

Donc, je suis comme toi Greg59, je me pose la question aussi car 3 rames c'est peu. Attendons de voir le PDM :)
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 18 Avr 2023 16:30

Dommage pour l'extension.

Je suggère l'idée de créer le terminus à ce niveau-là et d'y créer une nouvelle station pour le futur quartier.

Image

Ainsi, dans le futur, une extension est toujours possible vers les ateliers municipaux, puis vers la bouloie.
Je ne pense pas qu'une extension depuis la gare vers la bouloie voit le jour. Ils laisseront la liane 3.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 18 Avr 2023 17:05

Bonjour, merci pour toutes les infos, la ligne T2 manque cruellement de fréquence, 12 minutes pour desservir la gare actuellement c'est vraiment pas assez, abaissé à 10 minutes est un minimum voire comme dit plus haut 6 min en HP.
Par ailleurs, on pourrait avoir des trolleybus de 24 mètres sur la liane 3, plutôt que de faire passer des articulés l'un derrière l'autre à deux trois minutes d'intervalles, dont un qui ne sert parfois à rien.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 22 Avr 2023 9:15

Yo

la liane 3 souffre du trafic routier en HP au niveau du centre-ville: Isenbart, république

expliquant parfois les 3 articulés qui se suivent; cependant, le nombre de bus en circulation en HP permettent de minimiser les dégats sur la fréquence à mon avis
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Avr 2023 15:16

Bonjour, oui c'est ça qui est dommage, le passage par république est une catastrophe tout comme le passage devant le Crédit agricole en HP. La voie vélo sur le pont de la république c'est bien mais ça aurait bien de faire une voie en site propre pour les bus, pour faire gagner du temps pour les bus en entrée de ville. Et pareil au feu devant le crédit agricole.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Avr 2023 13:33

Alstom fournira les nouveaux tramways Citadis des métropoles de Toulouse, Brest et Besançon, en commande groupée

https://www.alstom.com/fr/press-release ... de-groupee
https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 0926944256

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 29 Avr 2023 10:41

Bonjour, en tout cas la livrée va super bien aux citadis ! Hâte de les voir circuler dans les rue de Besançon. La fréquentation va déjà évoluer à la rentrée avec le déménagement de l'ifsi, les rames vont être surchargées en HP le matin.
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