Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Taillevent Wrote:viadi Wrote:Une solution simple, qui n'existe pas en Ile de France, serait une validation entrée / sortie systematique hors bus sur un support qui serait une carte type navigo, avec plafonnements sur un jour, une semaine, un mois, une année glissants, ladite carte étant créditée soit avant le voyage (avec débit immédiat) soit sur facture (selon une certaine somme atteinte et/ou tous les mois). Mais c'est tellement compliqué à mettre en place que ca n'existe nulle part dans le monde, ou bien...
Malheureusement, les systèmes les plus performants ne le sont pas à ce point. Le easyride des CFF n'a qu'une limite par jour et à Londres la limite est hebdomadaire.
Nemo Wrote:Sur le périmètre des trains à réservation non obligatoire et non yieldés une telle carte de réduction offrant 50 % sans conditions folkloriques pourrait exister en France, mais ça en fait du monde à mettre autour de la table, et de longues et laborieuses séances de discussions...
renaud56 Wrote:Taillevent Wrote:Malheureusement, les systèmes les plus performants ne le sont pas à ce point. Le easyride des CFF n'a qu'une limite par jour et à Londres la limite est hebdomadaire.
Sauf erreur ou changement très récent, il y a bien un "price cap" journalier à Londres.
Taillevent Wrote:Ça ne serait évidemment pas simple mais ça n'est pas comme s'il y avait un acteur unique en Suisse.
viadi Wrote:
Pour les aéroports, je ne suis pas choqué une tarification supplémentaire, en évitant de pénaliser les salariés...
Mais il faut préciser pour Roissy que non seulement ces gares servent d'accès à une partie de la population des environs qui se retrouve du coup pénalisee, mais je serai curieux de savoir si Ouigo, inOui, Flixbus, Blablabus (autocars + voitures) ont également cette surtaxe... au vu de certains prix pratiqués on peut en douter...
Taillevent Wrote:[
Malheureusement, les systèmes les plus performants ne le sont pas à ce point. Le easyride des CFF n'a qu'une limite par jour et à Londres la limite est hebdomadaire. Je pense que ça viendra mais la mise au point risque d'être pittoresque.
Taillevent Wrote:Sur un autre sujet de tarification : Il y a désormais plus de 3 millions d'abonnements demi-tarif en circulation en Suisse : https://www.20min.ch/fr/story/la-barre- ... 8123270406
Pour rappel, la population est de 8,7 millions d'habitants, ça fait donc un taux de possession assez hallucinant.
On pourrait ajouter que le nombre d'abonnements généraux a certes baissé avec la pandémie et ses suites mais il est revenu à plus de 430 000 (après avoir atteint le demi-million en 2019). C'est pas mal pour un abonnement couvrant l'intégralité d'un pays et coûtant près de 4000 francs.
chris2002 Wrote:même le feu réseau de car interurbain Eurobus-Swiss Express était obligé d'accepter les abonnements nationaux (ils avaient trouvé une "entourloupe" pour l'AG, en utilisant la possibilité de forcer la réservation d'une place dans le bus, au prix sauf erreur de 5 CHF par course).
Il en va par contre différemment des lignes à vocation purement touristique (y compris certaines lignes de cars postaux), où l'acceptation des abonnements nationaux varie et semble plutôt aller vers une diminution (en tout cas pour les compagnies de remontées mécaniques). Car ces lignes ne bénéficient normalement d'aucune subvention fédérale que ce soit pour l'entretien, le développement ou l'exploitation.
viadi Wrote:Taillevent Wrote:Malheureusement, les systèmes les plus performants ne le sont pas à ce point. Le easyride des CFF n'a qu'une limite par jour et à Londres la limite est hebdomadaire. Je pense que ça viendra mais la mise au point risque d'être pittoresque.
Je crois que Nantes le fait déjà sur un de ses tarifs, plafonnement au mois.
En Ile de France avec une seule autorité organisatrice cela devrait être envisageable.
En Suisse c'est quasi impossible : j'ai fait un voyage cette semaine avec Fairtiq.
- voyage à l'intérieur d'une communauté tarifaire (Ostwind) avec bus urbains et car postal interurbai, dans laquelle j'ai atteint le plafond quotidien et ai eu des voyages "gratuits" facturés 0.00 CHF. Puis un voyage longue distance en IC, mais durant lequel j'ai obtenu une optimisation du prix, sans en arriver au plafond quotidien national (75.00 CHF) bien qu'en passant d'une tarification zonale à une tarification kilométrique. J’ai été impressionné de cette optimisation. Clairement je me passerai difficilement de Fairtiq désormais, un véritable plus dans l’attrait des transports.
- de plus il semble que Fairtiq solde toutes les factures en fin de mois, quel que soit le montant, donc pas d’optimisation sur un mois possible. Mais déjà sur la journée c’est très bien.
Par contre Fairtiq permet le plafonnement mensuel mais sur une ligne précise, je pense aux lignes transfrontalieres N1/N2/N3 de la CGN, voyages gratuits une fois que le nombre de courses correspondant à l’abonnement mensuel a été atteint. Une réponse à la demande de flexibilité et du télétravail.
Donc techniquement c’est possible avec une seule autorité organisatrice, comme pourrait l’être sur IDFM.
viadi Wrote:Taillevent Wrote:Sur un autre sujet de tarification : Il y a désormais plus de 3 millions d'abonnements demi-tarif en circulation en Suisse : https://www.20min.ch/fr/story/la-barre- ... 8123270406
Pour rappel, la population est de 8,7 millions d'habitants, ça fait donc un taux de possession assez hallucinant.
On pourrait ajouter que le nombre d'abonnements généraux a certes baissé avec la pandémie et ses suites mais il est revenu à plus de 430 000 (après avoir atteint le demi-million en 2019). C'est pas mal pour un abonnement couvrant l'intégralité d'un pays et coûtant près de 4000 francs.
Pour la Suisse, n’oubliez pas non plus de préciser le montant des salaires pour comparer les tarifs.
4.000 CHF c’est moins d’un mois de salaire minimum pour un emploi à plein temps dans le canton de Genève (42 heures par semaine).
R42100 Wrote:En vérité, pour les pros en France, même 4000 euros ça ne me semble pas si choquant si l'accès aux TGV est inclus : regardez les prix de Max Actif, forfait mensuel, hebdomadaire et autres formules en tout genre
ewen Wrote:Par rapport à la tarification suisse, voire ce graphique, très intéressant : https://twitter.com/JeanTschopp/status/1647476362066771969?s=20.
.de l'idéologie libérale du "self-made man", prédominante en suisse alémanique, avoir une grosse voiture qui pollue beaucoup reste une fierté (même si c'est pour la prendre en location et croupir dans un apartement pourri
il est acceptable de se passer de l'automobile alors qu'en France, ça ne l'est que dans les grands centres urbains.
ewen Wrote:Par rapport à la tarification suisse, voire ce graphique, très intéressant : https://twitter.com/JeanTschopp/status/1647476362066771969?s=20.
Il montre bien les limites de la politique hélvétique. En effet, si la politique de l'offre est essentielle, la part modale des TC stagne dans le pays depuis maintenant 10 ans, malgré la hausse continue de l'offre. Cela est très lié au fait qu'il n'y a pas de politique de la contrainte législative (les rares excpetions, Zermatt en tête étant perpétuellement remises en cause) mais aussi qu'il devient de moins en moins intéressant financièrement de prendre les TC (!)
viadi Wrote:Après ça dépend des besoins de déplacement.
Si votre vie est principalement a l'interieur d'une communauté tarifaire ou d'une/plusieurs zones, vous pouvez aussi vous en passer.
Personnellement j'habiterai en zone Mobilis (Vaud), Passe Partout (Lucerne), ZVV (Zürich) ou Ostwind (Est - lac de Constance), un abonnement communautaire suffira possiblement à mes besoins, par contre sur TNW (Bale) j'aurai vite fait le tour.
Notons aussi qu'un urbain a tout sous la main et moins besoin de déplacements, les supermarchés sont très présents et moins besoin d'aller en péripherie pour la grande surface et avoir beaucoup de choix à bon prix comme en France.
viadi Wrote:Il faut preciser que les augmentations de tarifs ont été justifiées par une augmentation de l'offre.
Depuis début 2000, les tunnels du Lötschberg, Gotthard, Ceneri ont été mis en service, de même que la ligne nouvelle Olten <> Berne. Les fréquences ont été augmentées voir quasi doublées avec la majorité des trains à la demi heure au lieu de l'heure, voir au quart d'heure sur le RER de Zürich.
ewen Wrote:Pourtant, c'est peut-être le seul pays où il semble possible d'inverser la donne en augmentant les taxes liées à l'utilisation de la voiture personelle - en ce qu'elle n'est pas matériellement nécessaire.
ewen Wrote:On trouve chez vous les mêmes arguments que sur le tweet qui comportait le graphique (j'ai pointé sur ce dernier faute de le trouver ailleurs). Mais ils ne tiennent que dans un modèle où il n'y a pas de volonté de réel report modal surtout qu'en Suisse, le réseau autoroutier et la qualité des infrastructures routières (gratuites ou à un prix dérisoire) s'est aussi grandement améliorée. Comme en France, la question est relative à l'allocation des ressources publiques. En Suisse comme partout dans le monde, un automobiliste est beaucoup plus subventionné qu'un usager des transports publics (rien que par le coût des accidents de la route comparé au coût des accidents du transport public) qu'un utilisateur des transports publics. Pourtant, c'est peut-être le seul pays où il semble possible d'inverser la donne en augmentant les taxes liées à l'utilisation de la voiture personelle - en ce qu'elle n'est pas matériellement nécessaire.
R42100 Wrote:En vérité, pour les pros en France, même 4000 euros ça ne me semble pas si choquant si l'accès aux TGV est inclus : regardez les prix de Max Actif, forfait mensuel, hebdomadaire et autres formules en tout genre
Nemo Wrote:La carte Liberté à 269 €/an (le prix promo étant le "vrai" prix) n'est pas si chère que ça pour un voyageur TGV fréquent, maintenant qu'elle donne aussi accès aux tarifs yieldés le WE, mais il n'y a plus les TER
Nemo Wrote:C'est combien maintenant le fameux forfait mensuel France Entière, si ça existe toujours ?
Pour les TER, il y a bien eu pendant 2 étés le pass jeunes TER qui permettait en juillet et en août des voyages illimités pour 29 €/mois.
La France n'est pas la Suisse, et même avec la liberté tarifaire qui complique les choses, on a bien 2 univers (TER sans réservation obligatoire ni yield et TGV et IC à résa obligatoire sous yield) qui s'éloignent.
Sans oublier non plus que dans la tarification yieldée, on aussi une frontière artificielle entre les tarifs Business et les tarifs Loisirs, ce qui donne les conditions croquignolesques de la carte Avantage adulte pour éviter l'évasion tarifaire.
La carte Liberté à 269 €/an (le prix promo étant le "vrai" prix) n'est pas si chère que ça pour un voyageur TGV fréquent, maintenant qu'elle donne aussi accès aux tarifs yieldés le WE, mais il n'y a plus les TER
ewen Wrote:Le forfait France exclu depuis cette année les TER, c'est toujours quelques 600-700€/mois (ce qui n'est pas cher à l'échelle de la France). Il ne faut pas oublier que la Suisse, c'est une région française. À ce titre, le navigo est imbattable (même si ce n'est pas le même confort de déplacement).
Le problème réside dans le fait qu'en France, les grandes lignes sont sous le régime du SLO et se doivent d'être le plus rentables possibles (surtout pour la SNCF qui doit financer grâce à ces bénéfices le réseau...).
R42100 Wrote:Après le forfait TER Jeune, c'était de la mesurette : je n'ai jamais compris qu'on propose ça qu'aux jeunes (on aurait pu demander un tarif plus élevé aux adultes) : ça m'arrangerais bien, mais quand je voyageais avec mon père on se retrouvait avec des notes ou c'était plus rentable en TGV
En France, on a que des mesurettes étendard dont personne ne bénéficie et rien de concret. J'ai lu une interview de Mr Fanichet, on lui parle de complexité de la tarification régionale il me semble et il répond, oui mais regardez en Bretagne par exemple on a ça. La France ne comporte pas qu'une seule région !
En cette "année plus normale", l'opération mise en place en pleine pandémie de Covid-19 ne sera pas renouvelée, a confirmé Régions de France, l'institution représentant les régions françaises. En cause, notamment : l'absence de financement de la mesure de la part de l'Etat, contrairement à l'Allemagne, dont le gouvernement fédéral financera le ticket mensuel à 9 euros.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978