À la rentrée, une ligne de transport en commun à la demande sera lancée
Une offre de bus à la demande Flexo va être mise en place pour le parc d’activités Beauregard. Photo d’illustration /Rémy DISSOUBRAY
Au-delà de la construction d’un barreau routier, la Métropole réfléchit à d’autres pistes pour améliorer la desserte du parc d’activités Beauregard. À ce titre, en septembre 2023, une offre de transport collectif à la demande, de type Flexo, va être lancée par DiviaMobilités pour relier le centre de Longvic à la zone d’activités économique. Ainsi, un départ par heure sera assuré depuis le centre de Longvic vers la zone d’activités, et inversement. La ligne sera en service du lundi au samedi, de 6 à 9 heures et de 16 à 20 heures. L’itinéraire et les horaires aux arrêts de la zone seront variables selon les réservations. Les arrêts à la demande seront les suivants : “Oscara”, “Savoye”, “Chronopost”, “Fortin”, “Freycinet 1” et “Freycinet 2”. À noter que la zone industrielle de Longvic sera également desservie via les arrêts “Colas”, “Parker” et “Longvic ZI”. Dans le sens “aller” (descente à un arrêt à la demande), la réservation se fera directement auprès du conducteur lors de la montée à l’arrêt fixe. Dans le sens “retour” (montée à un arrêt à la demande), la réservation est possible jusqu’à une heure avant le passage du véhicule, par téléphone ou via le site internet ou l’application mobile DiviaMobilités.
Bouchons à Beauregard : un nouvel accès pour améliorer la desserte de la zone
Dijon Métropole va financer la construction d’un « barreau routier » pour améliorer la desserte du parc d’activités Beauregard à Longvic. Cette route de courte distance permettra de créer un nouvel accès à la zone via la route de Seurre (M996). Les travaux doivent démarrer dans un an.
Les constructions se poursuivent au parc d’activités Beauregard de Longvic. Sur les 60 hectares disponibles dans la zone, 35 ont d’ores et déjà été commercialisés. L’ensemble de ces projets va regrouper plus de mille emplois sur le site. De quoi générer à l’avenir des flux de circulation importants… Un enjeu crucial, quand on sait que le rond-point de Beauregard – aujourd’hui unique point d’entrée dans le secteur – est régulièrement saturé aux heures de pointe.
« Rejoindre la rocade en traversant la zone »
À ce sujet, François Rebsamen, président de Dijon Métropole, a récemment annoncé qu’un « barreau routier » serait prochainement aménagé dans la ZAE. Il permettra de créer une deuxième sortie à Beauregard via la route de Seurre (la M996). « La zone de Beauregard ne sera plus desservie par une seule entrée, mais deux », déclare Danielle Juban, vice-présidente de Dijon Métropole en charge du développement économique. « Un nouvel accès direct se fera par le sud. Il permettra aux véhicules en provenance de cet axe de rejoindre la rocade en traversant la zone sans passer par la commune de Longvic. Cet équipement devrait permettre de désengorger un peu le rond-point de Beauregard. »
Les travaux devraient démarrer dans un an, au printemps 2024, et la livraison est espérée à l’hiver 2024-2025. Le barreau routier prendra le nom d’avenue d’Oscara. Le montant alloué à cet équipement n’a pas été communiqué, mais le président de Dijon Métropole a évoqué des « investissements importants ».
Une douzaine d’entreprises déjà installées
À ce jour, une douzaine d’entreprises ont déjà pris possession de leurs nouveaux locaux. Parmi elles, on peut citer notamment Giphar, Chronopost, OOGarden ou encore Ciblex-ETP. Pour d’autres, des chantiers XXL avancent à grand pas. C’est le cas du logisticien Savoye qui va regrouper son siège social ainsi que son usine de production de Ladoix-Serrigny à Beauregard. Mais aussi des laboratoires Urgo (troisième implantation dans la métropole), Eiffage Energie system ou encore un hôtel Holiday Inn…
HistoireSW Wrote:Bonjour à tous
À tout hasard, personne n'aurait déjà vu fuiter un plan complet du futur nouveau réseau ?
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