[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 16 Avr 2023 10:14

Lançement au prochain SA. Des associations aimeraient qu'il soit prolongé à Mende via Saint-Chély.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 16 Avr 2023 11:08

Avec une exploitation "SNCF", ils seraient capables d'engager qu'une seule rame: départ 20h arrivée arrivée 2h30, crochet court, départ 3h arrivée 9h30 :twisted:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Avr 2023 11:55

Train-Corail Wrote:Avec une exploitation "SNCF", ils seraient capables d'engager qu'une seule rame: départ 20h arrivée arrivée 2h30, crochet court, départ 3h arrivée 9h30 :twisted:

Le meilleur moyen de le torpiller, le saboter : qui voudra arriver à 2h30 ou partir à 3 heures du matin ?!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 16 Avr 2023 12:47

Gil.Puy26 Wrote:
Train-Corail Wrote:Avec une exploitation "SNCF", ils seraient capables d'engager qu'une seule rame: départ 20h arrivée arrivée 2h30, crochet court, départ 3h arrivée 9h30 :twisted:

Le meilleur moyen de le torpiller, le saboter : qui voudra arriver à 2h30 ou partir à 3 heures du matin ?!

Le débat gagnerait à s'élever un peu au delà du ballast... Là on est au niveau des réseaux sociaux, pas plus.

PS : les VU du Massif central comme les gares desservies sont à période de fermeture à la circulation, depuis des lustres. Imaginer qu'on ouvrait la gare d'Aurillac en pleine nuit pour recevoir et faire partir un train de nuit relève de l'hallucination.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 16 Avr 2023 12:52

Non mais mon message était à prendre au second degré ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 16 Avr 2023 14:05

Manifestement le second degré n'était pas évident pour tout le monde (un smiley plus adapté aurait levé toute ambiguïté) puisque l'un des contributeurs a surenchéri, le prenant au premier degré... C'est d'abord à ce dernier que s'adressait ma réponse. ;-)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 16 Avr 2023 14:09

Quoique, dans le sens Aurillac - Paris - Aurillac, ce serait faisable. Mais je doute que laisser la gare d'Austerlitz ouverte jusqu'à 3h du matin soit moins coûteuse que d'engager deux rames.

Est-ce que la ligne du Bourbonnais est ouverte la nuit ? :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 19 Avr 2023 18:53

Le Paris-Aurillac sera tracé via Brive, avec la rame de Rodez. On devrait avoir les mêmes décalages de temps de parcours week-end/semaine que sur ce train. À priori, il sera composé de 3 voitures.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 20 Avr 2023 18:08

Beaucoup d'infos dans un article du soir concernant European Sleeper.
https://www.lesoir.be/507409/article/20 ... 0technique.

On apprend que :
- la coopérative ne fonctionnera qu'avec de la sous traitance et on ne connaît pas les partenaires
La particularité du nouvel arrivant ferroviaire, c’est qu’il s’agit seulement d’une société d’exploitation, le train sera opéré par une société de location ferroviaire disposant d’une licence ferroviaire dans chaque pays traversé, évidemment, le matériel roulant est loué par ES auprès de trois entreprises (deux allemandes et une autre) et le service à bord sera assuré par un autre sous-traitant (belge).

- ils ont pour ambition de proposer une nouvelle destination par an (Prague en 2024 et Barcelone en 2025)
- les infrastructures à Bruxelles ne permettent pas encore d'accueillir les trains de nuit.
Un train de nuit, on doit le considérer comme un hôtel roulant. Tous les éléments logistiques doivent pouvoir se combiner. Entretenir et nettoyer le train et, en même temps, on doit pouvoir rouler avec une camionnette sur le quai à côté du train pour charger/décharger les draps de lit, l’approvisionnement en nourriture… et ça, ça n’existe nulle part, ni aux ateliers de Schaerbeek ni de Forest. Ce type d’infrastructure en Belgique est très sous-développé. Il faut investir dans ce type de solutions si Bruxelles veut devenir le point central ferroviaire du nord de l’Europe.

- Les billets seront bientôt réservables via la SNCB ou NS
- Il n'y a pas encore de décision concernant le yeld management
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 20 Avr 2023 18:12

ewen Wrote:Le Paris-Aurillac sera tracé via Brive, avec la rame de Rodez. On devrait avoir les mêmes décalages de temps de parcours week-end/semaine que sur ce train. À priori, il sera composé de 3 voitures.


Et il fera son terminus à Clermont comme évoqué précédemment ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 21 Avr 2023 6:38

L'État ne prévoit pas de le prolonger au-delà d'Aurillac. Ce qui est demandé par les acteurs locaux, c'est un prolongement jusqu'en Lozère... faudrait-il encore que le ligne de l'Aubrac, qui est une ruine, supporte les 75000, et que l'État veuille bien de ce prolongement.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 21 Avr 2023 10:11

Dommage de ne pas le faire passer par Clermont-Ferrand, le potentiel de fréquentation y est bien plus élevé, non ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 21 Avr 2023 17:44

Ce serait à la fois plus coûteux (via Brive, ça se limite à un circulation nouvelle sur Brive-Aurillac) et peu attractif pour Clermont-Ferrand (à supposer qu'on propose à nouveau aux voyageurs de pouvoir rester à bord des voitures jusqu'à une heure décente, avec la situation symétrique le soir pour l'accès au train de nuit, ce qui suppose une sécurisation du convoi, et quelques autres sujets liés au stationnement de longue durée d'un train en charge). Dans les deux cas, il faudra étendre la période d'ouverture de certains tronçons de ligne qui ne disposent pas d'une CCVB.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 22 Avr 2023 9:54

Je ne parle pas de Clermont-Ferrand, à vrai dire. Mais plutôt des villes situées entre le sud d'Issoire et Aurillac. Ce côté est-il plus peuplé et plus touristique qu'entre Brive et Aurillac ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 22 Avr 2023 11:57

A part le secteur de Brassac les Mines/Ste Florine (10 000 habitants en comptant large), la ligne d'Aurillac dessert un territoire très rural. Massiac compte 1 800 habitants, Neussargues 1000, Murat 1 900 et Vic/Cère 1 800. Justifier la mise en place d'une relation de nuit sur cette base me parait bien difficile, même en supposant la mise en place d'une relation de nuit tri-tranche (Alès/Millau/Aurillac - Paris), ce qui nécessiterait une subvention d'équilibre permanente assez conséquente (rapportée au trafic) pour cet A/R (tenir compte des coûts d'ouverture des gares sur les 3 VU). Le handicap supplémentaire de ce tronçon, c'est qu'il est proche de Clermont donc de Paris (en temps de parcours s'entend), ce qui supposerait pour la tranche Aurillac un stationnement prolongé à Clermont, afin de conserver des horaires acceptable pour les gares desservies au sud de la capitale auvergnate.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 22 Avr 2023 13:54

Un article récent de 20 minutes sur les trains de nuit.

Non pas la problématique de l'offre de desserte mais plus celle de la réponse à l'offre en période de pointe.
Déjà évoquée ici, la problématique d'avoir du matériel qui ne sert qu'en pointe et dort le reste de la semaine.
Une place en train de nuit est déjà occupée qu'une fois par nuit.

https://www.20min.ch/fr/story/un-voyage-en-train-de-nuit-doit-se-reserver-six-mois-a-lavance-336450582060
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Avr 2023 14:19

Discret essai mené la nuit dernière de circulation d'un train de nuit avec une 22200 TVM sur la LGV SEA : https://twitter.com/Visual_By_Jo/status ... 1713780736
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Tchouks » 23 Avr 2023 16:09

Bonsoir,

Merci pour le scoop ! Des Corail sur LGV, ça doit être une première depuis l'éphémère service régulier Lyon-Satolas - Albertville pendant les JO de 1992.

Les 22200 auront vraiment tout fait dans leur carrière (je lisais hier sur LinkedIn qu'elles allaient bientôt remplacer les 15000 au crochet des V2N Hauts-de-France, utilisation là aussi inédite).
Lisea serait-elle en manque de péages, pour essayer de récupérer des circulations comme celles-ci... ? Ceci dit, les 22000 peuvent ensuite aller à Toulouse, mais pas encore au-delà vers le sud (transversale pyrénéenne et côte basque). Certes la caténaire midi régresse, mais il en reste encore pas mal de kilomètres*.

Jérôme

* Totalement hors sujet, mais la CSSR a commencé à apparaître entre Dax et Bayonne, sur une partie du linéaire.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2023 16:24

Tchouks Wrote:Lisea serait-elle en manque de péages, pour essayer de récupérer des circulations comme celles-ci... ?

D'après un commentaire dans le fil Twitter mentionné ci-dessus, il s'agit seulement d'un test à l'initiative d'Intercités, afin de disposer d'un itinéraire de détournement en cas de travaux sur la ligne classique entre Saint-Pierre-des-Corps et Bordeaux.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Tchouks » 23 Avr 2023 17:15

Si c'est le cas, ça veut dire que pour une fois travaux ne voudrait pas dire suppression. Tant mieux.
Par contre, utiliser cette option voudrait dire que POLT et Saint-Pierre - Bordeaux sont fermées toutes les deux. Des travaux sont prévus sur les tunnels entre Poitiers et Libourne pour mise au gabarit dans quelques années (c'est pour ça que l'autoroute ferroviaire Cherbourg - Bayonne passera par Saintes les premières années), mais avec une interruption simultanée du POLT, les EF fret vont faire la tête... et le cas risque de ne pas être fréquent.

Après, pour un train vers Lourdes et Hendaye, c'est relais traction obligatoire, mais pour Cerbère la 22200 TVM peut faire de bout en bout.

Autre sujet sur les trains de nuit : le Paris - Aurillac est-il prévu coupé à Brive et tracé par la ligne de la vallée de la Cère, ou commun jusqu'à Figeac avec la tranche Rodez (Albi) et rebroussement dans cette gare... ?
Ce serait vraiment bien que les locaux arrivent à décrocher le prolongement à Mende, ça utiliserait un peu mieux la rame et les lignes concernées...

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Tomi_C » 23 Avr 2023 17:16

Tchouks Wrote:Des Corail sur LGV, ça doit être une première depuis l'éphémère service régulier Lyon-Satolas - Albertville pendant les JO de 1992.


Entre 2018 (ouverture de Montpellier SF) et fin 2019 (ouverture de Nîmes PDG), les Intercités Bordeaux-Marseille empruntaient quotidiennement le CNM (si on peut appeler ça une LGV).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2023 19:45

Tchouks Wrote:Ce serait vraiment bien que les locaux arrivent à décrocher le prolongement à Mende, ça utiliserait un peu mieux la rame et les lignes concernées...

Il me semble que les BB75000 sont toujours interdites sur la ligne des Causses ?
A moins qu'il est prévu de tracter cette tranche Aurillac avec des BB67400 quinquagénaires, mais ce n'est franchement pas une solution d'avenir...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 23 Avr 2023 20:35

Tomi_C Wrote:
Tchouks Wrote:Des Corail sur LGV, ça doit être une première depuis l'éphémère service régulier Lyon-Satolas - Albertville pendant les JO de 1992.


Entre 2018 (ouverture de Montpellier SF) et fin 2019 (ouverture de Nîmes PDG), les Intercités Bordeaux-Marseille empruntaient quotidiennement le CNM (si on peut appeler ça une LGV).


il y a bien eu un train de fret conventionnel qui a circulé sur la LGV Paris-Lyon ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 24 Avr 2023 10:16

En utilisant une LGV combien de temps un train de nuit peut gagner sur un paris Toulouse ou un Paris Marseille ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 24 Avr 2023 12:09

Bonjour,

Le Youtubeur Superalbs Travels publiera ce mercredi (18h30 me semble t il avec la conversion de l'heure britanique) une video sur un train de nuit norvégien de Vy.

La spécificité est que sa classe de voyage est constituée de siège type classe affaire long courrier d'avions similaires à ceux offert dans de nombreuses compagnies dont Air France, Air Canada, China Airlines.

Ces sièges sont en epis et s'allongent à plat, mais par contre peu d' intimité vs un compartiment. En avion seules quelques premières classes le permettent comme sur Air France, Emirates, Singapore Airlines.

A voir à quel prix ces places sont proposées mais cela pourrait être une classe de voyage attractive sur les trains de nuit, offrant des billets à bon prix, une réutilisation en journée et un nombre significatif de siège dans une voiture pour la compagnie.

Pour avoir eu la chance de voyager à plusieurs reprises dans ces sièges en avion, en journée ils permettent de bien se reposer durant le voyage et de nuit le sommeil est acceptable permettant une arrivée reposé à destination, vs des places assises.

En train cette classe devrait être proposée entre un tarif de place assise classique et de voiture lit, pourquoi pas en remplacement des couchettes. Le manque d'intimité étant compense par le fait de ne pas avoir à dormir dans une petite pièce avec des inconnus et les fonctionalités mixtes assis / relax / allongées du siège.

Je suis curieux de cette video mais clairement une piste à creuser pour l'attrait des trains de nuit.
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