Au conseil communautaire du 9 juin de l'agglomération a été dévoilé le vainqueur de l'appel d'offres pour l'exploitation pendant les 7 prochaines années du réseau Sète Agglopôle Mobilité. Actuellement, il s'agit de Keolis aux commandes suite a son rachat de CarPostal.
Les groupes Keolis, Transdev, Vectalia et Moventis/Marfina (qui exploite le réseau de Montbéliard) ont envoyé leur candidature, mais seulement Keolis et Transdev ont fait aboutir leurs démarches.
Le cahier des charges de l'autorité organisatrice contient un développement de la location de vélos et trottinettes longue durée (VeloSAM mis en place cette année par Keolis), une nouvelle billettique (paiement par téléphone et carte bancaire), l'acquisition de bus standards électriques et un maintien du niveau d'offre actuel jusqu'à au moins l'été 2024.
A partir de l'été 2024 et de la finalisation du site propre sur la RD2 (qui, pour rappel, est le couloir principal de liaison entre Sète/Frontignan et les villes du nord de l'agglo), les lignes 13 (Gigean), 20 (Mèze), 21 (Poussan), 22 (Montbazin) et 23 (Villeveyrac) n'iront plus au centre-ville de Sète comme actuellement mais feront terminus au centre commercial de Balaruc pour ensuite emprunter une ligne express dont le terminus est au centre-ville de Sète. Non seulement ça force une correspondance, mais c'est justement pour relier plus rapidement en direct le centre-ville de Sète et éviter les retards monstre que génère la RD2 sur ces lignes périurbaines que ce site propre existe. On peut après penser qu'elle permet une liaison infiniment plus simple du centre commercial de Balaruc depuis Sète sans changer la pertinence des dessertes du nord de l'agglo.
Quant aux prestations supplémentaires, il y a notamment la création d'une ligne 18 entre Frontignan et Balaruc probablement au centre commercial pour 1,1 million d'euro et la création d'une ligne 19 interne à Marseillan pour 250 000 euros.
Il s'agit si je ne me trompe pas, de la première desserte annuelle en ligne régulière de Marseillan depuis une bonne quinzaine d'année. Les élus ne souhaitent pas faire de la 915 une ligne régulière car Marseillan fait partie de l'aire attraction d'Agde et cette ligne ne serait pas rentable en basse saison. Une liaison Marseillan - Mèze aurait déjà bien plus d'intérêt si une ligne Marseillan - Agde ne peut exister faute de coopération des deux intercommunalités.
Toujours dans les prestations supplémentaires, l'annualisation de la ligne de bateau entre Sète et Mèze n'a pas été retenue pour des raisons budgétaires tout comme la création d'un service de location de vélo courte durée.
C'est donc Keolis qui remporte cet appel d'offres et renouvelle l'exploitation du réseau SAM au travers de sa filiale Keolis Bassin de Thau jusqu'en 2029.
Pour ce qui concerne l'aspect financier de la concession ainsi que le classement des offres, ça se passe ici à partir de 1:30:00 :
https://vimeo.com/718687265