Merci pour cette trouvaille! Donc Chatelaîne ne bénéficierait que de la desserte La Plaine, et pas de Cornavin? Quel est le rôle de la voie du milieu, en gris, qui semble le prolongement de la section en tunnel? Aucun flux n'y est tracé, est-ce une voie de communication pour les circulations techniques?
Sinon il devrait être envisageable de mettre un quai unique pour la halte de Châtelaine, permettant de limiter la facture en termes d'accès (ascenseurs, escaliers etc).
Les trois voies sont les voies existantes, actuellement utilisées par le trafic vers l'aéroport et vers la France. Créer un quai central signifierait déplacer ces voies, ce qui serait tout de suite beaucoup plus cher, puis que ce n'est pas sur 160 mètres (disons 220 pour être large) qu'il faudrait élargir la tranchée, mais probablement sur 300 à 400, voir plus, pour permettre aux voies de diverger afin de pouvoir y insérer un quai central.
Il faudrait aussi gérer toutes les phases transitoires où il faudra pouvoir maintenir le plus possible les trois voies en service (sous peine de devoir restreindre le nombre de trains), tout en construisant au milieu de celles-ci un quai.
Bref, mettre des quais sur le coté des voies semble bien plus pertinent, et moins cher.
accrotrain Wrote:C'est effectivement dommage. On créée en même temps un nouvel itinéraire pour y mettre un flux bien défini, et un goulet d'étranglement. Une simple analyse de débit, devrait en effet mener à la conclusion qu'il faut au moins prévoir à terme 2 quais supplémentaires, pour envisager un train aux 2-3 minutes par sens (grosso modo), soit la capacité des voies que l'on s'apprête à construire.
Ne pas l'envisager fait que l'on ne "rentabilisera" jamais au maximum les dizaines (centaines?) de Millions de CHF que l'on va investir...
Il faut aussi voir à quoi va servir cette gare souterraine et ne pas considérer l'ouvrage de manière isolée...
Dans la configuration prévue, elle ne pourra accueillir que le trafic desservant au plus Genève Aéroport - Genève Cornavin - Versoix - Coppet et Nyon, et très probablement pas le trafic RER Genève - Coppet qui circule sur une troisième voie dédiée, coté sud (et dont le débit est limité par les points de croisement). Ni même le trafic vers la Plaine (et encore moins le trafic vers Annemasse)
En d'autres termes, même si au niveau exploitation, avoir 4 voies à quai est un avantage, le goulet d'étranglement ne sera pas à ce niveau mais
1) au niveau de la gare de l'aéroport, qui ne dispose que de 4 voies à quai, et qui est un terminus pour des trains grandes lignes (ne disposant pour l'instant même pas d'arrière gare même si cela va changer). A ce niveau, je tiens à signaler que les projets RER prévus à l'horizon 2050 pour Genève semblent envisager la réalisation d'une deuxième gare souterraine à l'aéroport, car la gare actuelle ne peut pas être étendue.
2) au niveau de la ligne Lausanne - Genève, même si celle-ci (probablement après 2050 vu l'ampleur de la tâche) est complètement dédoublée (et le dédoublement allant plutôt commencer par l'est que l'ouest). Et même si la ligne Lausanne - Genève est dédoublée, il restera toujours le point dur de la gare de Lausanne (à terme une gare souterraine sera indispensable pour permettre de développer encore le trafic, mais sa réalisation sera encore plus compliquée que celle de Genève et n'arrivera pas avant l'horizon 2050-2060 au moins).
Et il faut aussi voir le niveau de desserte.
Même avec 4-5 IC directs Genève Lausanne par heure, 4 IR/IC semi-directs Genève - Nyon - Morges - Lausanne (seulement 2 sont prévus à l'horizon 2035), 2 RE "omnibus" Genève - Coppet - Nyon ... (2 autres continuant sur Annemasse et desservant donc la gare de surface sont aussi prévus) et 2 RE Genève - Versoix - Coppet - Nyon (qui n'existent pour l'instant pas, même si quelques trains Genève - (Versoix) - Coppet - Nyon - (Gland) existent en heures de pointe, hors cadence), on ne sera toujours qu'à 12-13 trains par heure. Soit un train toutes les 5 minutes environ, ce qui est gérable avec 2 voies à quai.
De plus, à terme les IC seront probablement tous assurés par des rames 2N de 400 mètres de long (presque 1500 places assises) et les IR/RE par des rames 2N de 300 mètres de long (un peu plus de 1000 places assises), équipés pour favoriser les échanges en gare (2 grosses portes à 1.5-2x flux par voiture). Soit, en comptant les trains desservant la gare de surface, plus de 15'000 places assises par heure et par sens proposées entre Lausanne et Genève. 2.5 à 3x ce qui est proposé actuellement je dirai.
Bref, dans le meilleur des mondes, avoir 4 voies à quai serait mieux, mais si on prend en compte les surcoûts de construction (ouvrage souterrain bien plus complexe à réaliser), les limitations citées plus haut et aussi les contraintes de budget et de capacités d'ingénierie*, le projet actuel semble déjà relativement pertinent.
*les projets "possibles" sur l'arc lémanique, d'ici à 2050, (diamétrale RER Aéroport - Nation - Cornavin - Bernex envisagée à l'horizon 2050, doublement de la ligne Lausanne - Genève, développement de la gare de Lausanne et du RER autour de cette agglomération (par exemple, une ligne nouvelle Lausanne - EPFL - Morges), etc.) risquent de se chiffrer en dizaine de milliards de CHF, et vont probablement devoir être hiérarchisés, car les finances de la confédération et des cantons ne sont pas non plus extensibles à l'infini.