P-Antoine 57 Wrote:Jojo Wrote:Surtout quand on voit qu'à côté la région s'est faite en quelque sorte arnaquer avec le REME que la SNCF a vendu sans être capable de l'assurer...
Ou le rétrofit ETCS des TER 2N NG dont le coût par rame varie du simple au triple selon qu'il est réalisé au Luxembourg par Alstom ou en France par la SNCF.
S'agissant du REME de Strasbourg, la responsabilité est à mon sens partagée avec l'AOM car si clairement l'objectif visé était trop ambitieux et certains montages fragiles, la validation du projet s'est faite dans un contexte de fortes pressions pour diminuer le coût au km-train tout en passant sous silence les avertissements sur les difficultés à réunir les moyens nécessaires (matériels et humains) pour y parvenir. L'exploitation de la "gare basse" de Strasbourg est une illustration parmi d'autres : voies non électrifiées (qui nécessite des locotracteurs ou locs diesel pour bouger les matériels non autonomes -il y a encore des RRR à titre d'exemple), signalisation minimaliste imposant le recours à la radio... Ces constats ne dédouanent ni le transporteur ni le gestionnaire de l'infra mais c'est moins binaire que présenté.
Concernant le retrofit ETCS, peux-tu sourcer cette info ? Qu'il y ait des écarts de coûts entre prestas SNCF et Alstom est peu surprenant (les rémunérations et conditions de travail présentent pas mal d'écarts, pour ce type de presta) mais qu'on soit dans un rapport 3 me laisse dubitatif quant à la nature des opérations effectuées et/ou le périmètre de comparaison. D'où ma demande...