Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117



citaro27 Wrote:Hors sujet mais..: un Solaris à hydrogène vient de flamber (avec explosion semble t'il) aux Pays bas (cf.Omnibus news) et semble t'il il y a eu déjà des bus à batteries qui ont flambé en Europe.

Connexity Wrote:La France a assez majoritairement boycotté les bus chinois, tout comme l'Allemagne. Néanmoins, certains pays ont eu moins de scrupules à en acheter à ces constructeurs. Effectivement, au Royaume-Uni, Alexander Dennis carrosse pour les opérateurs de nombreux bus électriques sur plateforme BYD. Quant à Yutong, ils ont remporté de gros contrats pour Keolis au Danemark et en Norvège. Par contre, le marché accordé par la ville de Turin avait été annulé.
Connexity Wrote:Sur le fond, on peut regretter la perte de ces 10 emplois... mais assembler des bus en kit importés de Chine par conteneur ; ça ne produit pas beaucoup de valeur ajoutée et contribue à accentuer notre dépendance vis-à-vis de la Chine... En ce sens, je ne peux qu'approuver les propos de Greg59..




Selon l'entreprise, le site de Mannheim doit devenir à l'avenir le centre de compétence pour les bus urbains électriques. À partir de 2024, seuls des autobus urbains électriques seront produits ici. En outre, la fabrication de composants sera renforcée. Neu-Ulm restera le centre de compétence pour les autocars et continuera d'être le seul site à produire des autocars de la marque Setra. L'objectif des "changements structurels" est de réduire durablement les coûts en Allemagne et de garantir ainsi la compétitivité. Outre la délocalisation de la construction brute en République tchèque, la coopération au sein du groupe de production européen doit être développée. Les quantités de véhicules seront à l'avenir réparties de manière flexible en fonction du carnet de commandes.
Le mélange de toutes ces mesures devrait conduire progressivement à une réduction des coûts, a déclaré Till Oberwörder, chef de la division bus de Daimler Truck, à l'agence de presse allemande. Il a justifié ces mesures par l'arrivée de nouveaux concurrents dans le domaine de l'e-mobilité et par une situation de marché plus difficile, ce qui oblige l'entreprise à mieux se positionner en termes de coûts. Environ 100 millions d'euros par an devraient être économisés d'ici 2030 environ.
D'ici 2028, le gros œuvre de l'activité bus pour les sites de Mannheim, Neu-Ulm et Ligny-en-Barrois (France) devrait être entièrement transféré à Holysov en République tchèque. Pour cela, le comité central d'entreprise a pu prolonger de 2024 à fin 2033 la garantie d'avenir existante pour les salariés d'Evobus en Allemagne. Les licenciements secs sont donc exclus jusqu'à cette date.

Scaris Wrote:Par contre c'est étonnant pour Ligny-en-Barrois, ils sont en train de recruter 100 nouveaux salariés en CDI pour fermer l'usine d'ici 2024 ? Ça n'a pas de sens. Tout comme le rachat du stade municipal pour accroitre et optimiser sa production.

Rastaman Wrote:Cela veut dire que si le gros oeuvre (châssis, "charpente" des véhicules) est fabriqué à Holysov, les sites allemands et français feront exclusivement du second oeuvre, c'est à dire l'assemblage et les finitions














L’affaire de Potsdam est particulièrement importante car il ne s’agit pas d’un incident isolé. En décembre 2024, la Verkehrsbetriebe St. Gallen (VBSG) a annulé son contrat pour 12 bus Ebusco 3.0 [...] Les bus avaient initialement été attribués à Ebusco en février 2024 et leur livraison était prévue à partir du printemps 2025. La décision de Saint-Gall a été suivie d’une autre annulation importante en Suède. En janvier 2025, l’opérateur a annoncé que deux des trois contrats existants avec Ebusco seraient résiliés
Au premier semestre 2026, Ebusco n'a livré que 16 autobus, contre 47 un an plus tôt, soit une chute de 66 %. [...] Le carnet de commandes, qui comptait 103 véhicules fermes au 30 juin, est retombé à 80 unités après l'annulation par l'opérateur de Potsdam d'une commande de 23 autobus
Ebusco regrette que ViP [le réseau de Potsdam] ait rendu cette mesure publique [...] Ebusco étudie actuellement la question dans son ensemble, y compris l’impact financier potentiel de la résiliation et des réclamations, et vise à aborder ce sujet dans ses résultats pour le premier semestre 2026.

rennais_passionbus Wrote:https://fr.finance.yahoo.com/actualites/bollore-bluebus-projet-d-arr%C3%AAt-150100785.html
Bluebus va cesser la production de bus.
Bonne soirée

rennais_passionbus Wrote:Bluebus va cesser la production de bus.
Lyon-St-Clair Wrote:L'unique Bluebus 18 de Rennes n'aura pas de descendance donc

Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978