FLG Wrote:Bonsoir,
Pour info de nouveaux afficheurs "grande taille" pour l'affichage du temps d'attente des rames ont été installés cette semaine aux stations Centre de Congrès et St Serge Université. On peut visualiser les temps d'attente pour les 4 prochains passages de tram, ce qui se prêtera aux stations qui seront communes à deux lignes! J'imagine que cela va être déployé sur l'ensemble des stations concernées!
@+
Derniers réglages avant la mise en service de la deuxième ligne du tramway le 8 juillet 2023
L’ouverture de 10 km de voies ferrées vers Belle-Beille et Monplaisir le 8 juillet prochain s’annonce comme l’événement majeur de l’année 2023. Le directeur de projet, Christophe Rose, évoque les dernières étapes à gérer d’ici là.
A Angers, le chantier du tramway touche à sa fin après cinq années de travaux
Tramway : la fin d’un si long chantier à Belle-Beille
AVANT/APRÈS. Nouvelles lignes de tramway à Angers : les images du projet confrontées à la réalité
RÉCIT. Comment Angers a mis plus de vingt ans à avoir ses trois lignes de tramway
De la genèse du projet à la clôture du chantier en 2023, il aura fallu plus de vingt ans pour qu’Angers (Maine-et-Loire) soit doté de trois lignes de tramway. À partir de nos archives, on vous raconte ces vingt années qui ont vu la ville se transformer pour accueillir trois lignes de tramway.
jivebunny Wrote:Je ne comprends pas trop la configuration place Molière. Certes les trams empruntant la ligne C doivent pouvoir tourner "à gauche" vers la Doutre, mais n'aurait-il pas été utile de laisser également en place la possibilité de suivre l'ancien tracé de la ligne A en tournant "à droite" vers la rue Thiers / Saint-Serge / Avrillé ? En cas de blocage entre Foch Maison Bleue et Saint-Serge cela aurait permis de détourner les rames de la ligne A par Ralliement.
Alan
jivebunny Wrote:Je ne sais pas si c'est la raison, mais les rames de la première série sont plus courtes et légèrement moins larges à l'avant que celles de la seconde, donc peut-être que dans un premier temps il a été jugé plus sûr de les utiliser pour les vérifications de gabarit (moins de risque d'accrochage). Ce n'est qu'une théorieJ'ai remarqué il y a quelques mois que le quai de la station Ralliement (côté et direction Molière) avait été raboté près de l'aiguillage, je me demande si ce n'est pas lié justement à cette différence de gabarit entre les deux séries. Je ne vois pas pourquoi sinon.
Le pelliculage n'empêchera pas de remettre la 1004 en service voyageurs et sert justement à communiquer sur les nouvelles lignes avec la population (qui globalement n'a pas l'air très au courant...). J'imagine qu'on la verra de retour sur la ligne A entre les diverses campagnes de test.
J'ai deux questions cependant :
Je ne comprends pas trop la configuration place Molière. Certes les trams empruntant la ligne C doivent pouvoir tourner "à gauche" vers la Doutre, mais n'aurait-il pas été utile de laisser également en place la possibilité de suivre l'ancien tracé de la ligne A en tournant "à droite" vers la rue Thiers / Saint-Serge / Avrillé ? En cas de blocage entre Foch Maison Bleue et Saint-Serge cela aurait permis de détourner les rames de la ligne A par Ralliement.
Et sinon, pourquoi pas de mise en service d'une ligne D entre Avrillé et Belle-Beille qui emprunterait l'infra des lignes A et B (certes en reliant Berges de Maine à Molière sans arrêt) ? Le changement imposé à Saint-Serge Université pour ceux qui se déplacent entre ces deux zone ne risque-t-il pas de saturer cette station? Sachant que dans mon entreprise de 50 personnes à Belle-Beille / Beaucouzé il doit bien y en avoir 10% qui viennent d'Avrillé tous les matins.
Alan
jivebunny Wrote:Bonjour,
Ce matin ce n'est pas la rame 1004 mais la 2004 qui s'y colle, donc une rame de seconde génération. La 1004 était encore stationnée rue Thiers cette nuit vers minuit mais n'était plus là ce matin, j'ignore si elle a remonté la ligne B pour continuer les essais ou si elle est rentrée à Avrillé.
Concernant la place Molière, en y repensant un peu, un tel raccordement entre le tronçon Ralliement - Molière et le tronçon Molière - Saint-Serge ferait que les trams ne desserviraient aucune station de Ralliement à Berges de Maine. Utile pour les déviations mais ça ferait une petite trotte pour les passagers qui seraient contraints de descendre à Ralliement.
Alan
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Hugues, Pottok, supertgv1986, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978