Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
rail76 Wrote:C'est clairement un mensonge mais bon ça doit être la faute des syndicalistes si la situation du ferroviaire en France est aussi catastrophique...
Jean Castex nommé à l'Agence de financement des infrastructures de France
la nomination de l'ancien Premier ministre a été officialisée par un décret publié jeudi au Journal officiel.
Jean Castex était fortement pressenti à ce poste. Sa nomination avait été proposée par le président de la République début juillet, et validée par les commissions du Développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale et du Sénat fin juillet. Lors de son audition à l'Assemblée nationale, il avait alors reconnu la nécessité d'investir massivement dans le ferroviaire pour décarboner les transports, sans oublier la route, essentielle pour "désenclaver les territoires".
ENTRETIEN. « Sans choc ferroviaire, la moitié des lignes vont fermer », alerte Carole Delga
Combien demandez-vous ?
Un plan de 100 milliards d’euros d’investissements pour les 10 ans à venir. Nous avons besoin d’un vrai choc ferroviaire, de crédits européens et d’une révision complète des budgets consacrés par l’État au train. Sans cet engagement massif, la moitié des lignes vont fermer dans les cinq ans, avec des conséquences dramatiques pour les territoires et l’économie du pays.
Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, avait demandé la même chose en juillet ?
Pas exactement. Jean-Pierre Farandou estime qu’il faudrait 100 milliards d’investissements supplémentaires de l’État, sur 15 ans, et uniquement dans les infrastructures, pour répondre aux objectifs de décarbonation que la France s’est fixé. Nous demandons 100 milliards sur 10 ans, donc plus, parce que nous voulons aussi des investissements forts en matériels roulants, adaptés à la transition écologique et énergétique. Il faut passer aux trains à hydrogène ou hybrides.
Que répond l’État à vos demandes ?
Élisabeth Borne attend la remise du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures avant de se prononcer, et les négociations devraient débuter en début d’année prochaine. On a besoin d’un État stratège sur ces questions. Qui anticipe. La trajectoire dont on parle pour le moment est bien trop basse. Le développement du ferroviaire occupe une place essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les Allemands ont mis 86 milliards sur la table, les Italiens 170 milliards. La France doit changer de braquet pour ne pas décrocher. Et dès 2023.
Le gouvernement va annoncer début 2023 un plan d’investissement dans le ferroviaire « de plusieurs dizaines de milliards d’euros », a indiqué mardi 29 novembre 2022 le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Le projet comprendra « l’accentuation des investissements en termes de régénération [des voies ferrées] et de petites lignes, le financement de la généralisation des CCR [commandes centralisées du réseau, remplaçant les vieux postes d’aiguillage] à l’horizon 2040, le financement de l’ERTMS [système de signalisation européen] à un horizon raisonnable sur plusieurs milliers de kilomètres », a-t-il détaillé.
Infrastructures de transport : quels choix pour les dix ans à venir ?
La date des possibles annonces du gouvernement n’est pas laissée au hasard : la remise du rapport du COI commandé par le ministre des Transports est calée avant le 10 janvier. Juste avant la présentation par le gouvernement de la réforme des retraites. Pour ne pas risquer d’être éclipsé par un sujet oh combien plus attendu.
Les experts du COI auraient élaboré trois scénarios, évoqués mi-décembre par Les Echos : un timoré à environ 20 milliards d’euros dans les cinq prochaines années. Un très ambitieux à plus de 30 milliards sur la même période, et un scénario médian, dit de « planification écologique » avec une enveloppe de 26 à 28 milliards. Avec un gros effort pour la régénération du réseau ferré, à bout de souffle. Plutôt que de lancer des LGV.
Ne voulant rien dévoiler avant la remise officielle du rapport au gouvernement, les membres du COI que nous avons interrogés n’ont pas démenti. Le député des Vosges, David Valence (Parti Radical) qui préside le COI n’a pas voulu les confirmer, assurant seulement que le report de la présentation du rapport initialement prévu avant Noël était sa décision, « pour caler quelques derniers détails techniques ».
Les arbitrages financiers, notamment dans le ferroviaire, qui seront dévoilés début 2023 seront-ils à la hauteur des attentes ?
Interview
» Pour l’Etat, c’est l’heure de vérité » : Valentin Desfontaines, responsable mobilités durables chez Réseau Action Climat.
Vous demandez 3,5 milliards d’euros d’investissements supplémentaires pour le réseau ferroviaire.
V. D. : C’est un minimum. Il faut engager un vrai plan de relance ferroviaire en investissant au moins trois milliards et demi de plus par an sur le réseau, pendant dix ans. Pour entretenir les lignes structurantes et les petites lignes. Pour permettre aussi de le moderniser et notamment de développer les RER métropolitains, le fret ferroviaire et les trains de nuit. Plusieurs pays ont annoncé des plans d’investissements massifs dans leurs réseaux ferroviaires : 8,6 milliards par an en Allemagne, 19 milliards en Italie. La France investit en moyenne 5 milliards d’euros par an…
Vous vous attendez à un signal fort envoyé par l’Etat en faveur du ferroviaire, après la publication du rapport du COI ?
Le train occupe enfin le terrain. Mais les investissements seront-ils suffisants ? Les montants arbitrés montreront le niveau d’ambition de l’Etat. 1 200 km de petites lignes ont fermé ces dernières années, La réalité, c’est ça ! Et combien mettra-t-il sur la table pour avancer vite sur les RER métropolitains ?
Transports : Borne valide le « plan ferroviaire » à 100 milliards d'ici 2040
La Première ministre va donner raison au PDG de la SNCF, qui réclame des investissements massifs dans le rail, au nom de la décarbonation des transports. Elle va endosser le « scénario médian » du rapport du conseil d'orientation des infrastructures, qui prévoit une forte augmentation des budgets transports (+50 %) par rapport au cadrage actuel.
Colrin Wrote:Ils vont être utilisés dans quoi ces 100 milliards ? J'aimerais à penser qu'ils pourront restaurer le réseau mail quelque chose me dit qu'il va y en avoir un gros tiers dans des LGV et un autre gros tiers dans le metro parisien...
Thor Navigator Wrote:L'engagement vise une période très longue (jusqu'à 2040)... surtout à l'échelle politique. Les plans allemands et italiens couvrent de mémoire des périodes plus courtes. La plupart des médias reprennent le chiffre de 100 milliards sans approfondir ni regard critique. C'est bien d'avoir un cap mais viser très loin n'est effectivement pas très engageant et permet d'afficher un gros chiffre. Si l'on veut voir le verre à moitié plein, on pourra souligner qu'une orientation s'apparentant au scénario médian du COI n'était pas gagnée, vu la position de Bercy et même cette de la DGITM. Mais Bercy a dû être rassuré avec l'affichage d'un horizon aussi éloigné...
Bonne journée
dont une grande partie devant provenir des collectivités territoriales. C'est de l'affichage. Mais plus c'est gros !rail76 Wrote:Thor Navigator Wrote:L'engagement vise une période très longue (jusqu'à 2040)... surtout à l'échelle politique. Les plans allemands et italiens couvrent de mémoire des périodes plus courtes. La plupart des médias reprennent le chiffre de 100 milliards sans approfondir ni regard critique. C'est bien d'avoir un cap mais viser très loin n'est effectivement pas très engageant et permet d'afficher un gros chiffre. Si l'on veut voir le verre à moitié plein, on pourra souligner qu'une orientation s'apparentant au scénario médian du COI n'était pas gagnée, vu la position de Bercy et même cette de la DGITM. Mais Bercy a dû être rassuré avec l'affichage d'un horizon aussi éloigné...
Bonne journée
Le plus gros mensonge des médias consistent à dire que le gouvernement répond aux demandes du Président de la SNCF Farrandou alors que pas du tout... C'est quand même pas compliqué à comprendre : 100 milliards sur 10 ans
Et la Première ministre propulse un nouvel acteur sur la scène, la Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public qui construit le métro automatique Grand Paris Express. « Il faudra une disposition législative pour modifier la structure de la SGP », indique Elisabeth Borne.
Jean-François Monteils, le patron de cette société de projet et de financement, accueille l’annonce « avec un peu de vertige », même s’il s’y était bien préparé. Il a récemment créé une filiale, SGP Dev, dont la raison de vivre est justement de conduire des études en vue de réaliser d’autres infrastructures que celle du Grand Paris Express. Autrement dit, faire des RER en régions et en assurer la maitrise d’ouvrage. En binôme avec SNCF Réseau qui a le monopole de la gestion du réseau ferré national.
« C’est une ambition historique, commente Jean-François Monteils. Nous allons faire fructifier l’expérience que l’on a accumulé avec le métro du Grand Paris ». Lequel reste à finir…
Quant aux trois projets de ligne à grande vitesse (LGV) Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan ou Bordeaux-Toulouse (Grand projet du Sud-Ouest, GPSO) remis sur le métier en 2021 par Jean Castex, alors Premier ministre, puis par Emmanuel Macron, ils ne sont pas prioritaires dans le scénario du COI que le gouvernement a choisi. « Mais le point d’atterrissage pourrait être différent en fonction des négociations avec les collectivités locales », précise Matignon. En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, les négociations pour certaines options du GPSO risquent d’être serrées.
viadi Wrote:A quoi serviront ces milliards ?
A créer des RER en province ?
Si l'idée de mettre les automobilistes dans le train pour rejoindre les villes centre est séduisante, c'est aussi refaire l'erreur de l'Ile de France, à savoir tout concentrer dans les villes et accompagner l'etalement urbain, synonyme d'allongement de temps de trajets quotidiens et création/développement de banlieues dortoir.
lgv2030 - eomer Wrote:Reste à savoir comment va se partager ce gateau: c'est une autre histoire.
- Si LGV il y a, cela se limitera probablement à Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse.
- Pour les transports Franciliens, pas grand chose de spectaculaire à attendre une fois terminés le GPX, le RER E et les trams en petite couronne (ce qui n'est pas si mal, il faut le reconnaitre). On peut cependant tabler sur quelques BHNS en grande couronne.
- Logiquement, la priorité devrait aller aux grands points de saturation comme le NFL ou Saint Charles.
lgv2030 - eomer Wrote:(le contournement de Nimes et Montpellier apparaissait en priorité 1 et fut le dernier à ouvrir) mais seul le tronçon Belfort-Mulhouse de la LGV Rhin-Rhône-Est manque aujourd'hui à l'appel.
Partenariat État-Régions : l’État débloque 8,5 milliards d’euros sur les transports
Quel montant l’État met-il sur la table ?
« C e volet mobilités des contrats de plan État-Région était très attendu par les Régions », reconnaît le ministre des Transports Clément Beaune qui doit le présenter ce mercredi matin en conseil des ministres et pour qui ces CPER constituent « la première brique concrète du plan d’avenir pour les transports présenté par la première ministre en février, avec notamment l’ambition de porter à 100 milliards d’euros d’ici 2040 l’effort sur le ferroviaire ».
Et pour cette « première brique », ce sont « 8,5 milliards d’euros sur la période 2023-2027 pour l’ensemble des régions françaises » qui sont mis sur la table par l’État, soit « un effort global de 50 % en plus en montant annuel par rapport à la génération précédente de CPER ».
Dans cette nouvelle génération de contrats, « la priorité est donnée au transport ferroviaire et aux transports collectifs qui voient leurs montants annuels augmenter de 90 % par rapport à 2015-2022 et qui constituent désormais 70 % de l’enveloppe de financement de l’État », ajoute le ministre, soit près de 6 Mds €.
Autres gagnants : les ports pour lesquels « les montants annuels investis par l’État vont doubler » et les infrastructures cyclables (véloroutes). À l’inverse la part des budgets dévolue « aux routes doit baisser » confirme Clément Beaune.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Swisstram
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978