Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Taillevent Wrote:1) Les problèmes de planification, avec des trains prévus pour être assurés par des rames trop courtes. Ceci est effectivement problématique, mais il y a eu quelques progrès.
chris2002 Wrote:4) je serai curieux de voir quelle magouille les CFF vont trouver pour commander des rames à Alstom, via un appel d'offres français. Même si c'est probablement possible (clause du besoin ? nécessité d'avoir un matériel déjà homologué et compatible avec le matériel existant ?).
Jojo Wrote:Tu es sûr que les rames du programme NEXT ne sont pas prévues pour la France ? Le Regio-S-Bahn bâlois nécessitera un tel matériel (à l'horizon 2028 a priori...), est-il donc prévu dans un autre appel d'offres ?
Jojo Wrote: en revanche les dix Régiolis commandés pour la Savoie peuvent l'être par des AGC ou autre sur les roulements n'utilisant pas CEVA (certaines des dix rames sont déjà engagées en renfort sur Léman Express).
Taillevent Wrote:Il faudra par contre sérieusement revoir l'aménagement intérieur.
Dam's Wrote:Et du coup, combien de Régiolis supplémentaires sont prévus?
Comme les chaînes de production de trains Flirt LEX de Stadler sont arrêtées, la commande de nouvelles rames CFF devrait se faire chez le Français Alstom pour suivre le succès fulgurant du Léman Express. La décision politique devrait tomber d’ici quelques semaines.
C’était le 26 janvier dernier, à la signature de la Charte de la transition énergétique du Grand Genève. Le président du Pôle métropolitain du Genevois français, Christian Dupessey lâchait une petite bombe, pourtant largement passée sous les radars. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) commanderaient une quinzaine de rames pour le Léman Express auprès d’Alstom, le constructeur français.
Annonce pour le moins étonnante quand on sait qu’avant le lancement du réseau RER transfrontalier, chacun des deux pays s’était arc-bouté sur son champion national, Alstom pour la France et Stadler pour la Suisse. D’où la coexistence de deux types de train sur un même réseau, les Régiolis d’un côté, les Flirt de l’autre, que l’on retrouve quand même souvent sur la L2 pour Annecy par exemple.
chris2002 Wrote:Dam's Wrote:Et du coup, combien de Régiolis supplémentaires sont prévus?
D'après le Dauphiné, une commande d'une quinzaine de rames serait envisagée. A voir si cela se concrétisera...
Taillevent Wrote:Le principal problème est celui de rampes qui rendent l'accès franchement dangereux à environ deux tiers des places. Ça provoquera à coup sûr un scandale dans la semaine.
Taillevent Wrote:(Ils sont tolérés sur le Léman Express parce que les trains sont étiquetés SNCF.)
Jojo Wrote:Taillevent Wrote:(Ils sont tolérés sur le Léman Express parce que les trains sont étiquetés SNCF.)
Parce que les gens regardent le logo sur le train pour savoir s'ils peuvent râler ou non ?
Taillevent Wrote:(À titre personnel, je maintiens que je trouve les rampes très dangereuses, en tout cas pour quiconque ayant une mobilité ne serait-ce que vaguement diminuée.)
Taillevent Wrote:(À titre personnel, je maintiens que je trouve les rampes très dangereuses, en tout cas pour quiconque ayant une mobilité ne serait-ce que vaguement diminuée.)
Taillevent Wrote:j'ai à deux reprises entendu des gens râler sur un problème lors de trajets de/vers le Valais en utilisant l'EC et quelqu'un rétorquer que ça n'était pas la faute des CFF parce que c'était un train italien (dans les deux cas, 610 en livrée Trenitalia), explication qui sembla à chaque fois acceptée comme logique par le râleur.
Jojo Wrote:Ah mais c'est complètement con ces rampes, j'ai l'impression que c'est le fruit de la confusion française entre "personne à mobilité réduite" et "fauteuil roulant"... alors que ces derniers ne passent pas dans l'allée à cet endroit vu sa largeur.
chris2002 Wrote:ça fait un moment que je n'ai plus emprunté de rames FLIRT CFF, mais j'ai souvenir que l'ensemble de la rame (hormis les deux espaces en extrémité de rames qui sont équipés de marches) est uniquement équipée de rampes.
La différence majeure, c'est que, toujours dans mes souvenirs, les espaces sur lesquels sont montés les sièges sont systématiquement plus haut que la rampe en elle-même. On "grimpe" donc à sa place...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], sanglier08
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978