Bonjour,
En effet je viens de voir plusieurs articles en parler et notamment sur midi libre. Je dois néanmoisn avouer que le rapport reste très intéressant.
Dans le rapport, il ressort sur le thème de la gratuité qu'en voulant rendre gratuit uniquement pour les habitants de la métropole, cela coute plus cher que prévu par le maire lors de la campagne (42 Millions d'euros contre moins de 30) et que vu dans les faits, il s'agit d'un remboursement des abonnements pour les métropolitains, la métropole doit s'acquitter de la TVA (donc un surcout par rapport à une simple augmentation de la subvention forfaitaire d'exploitation) tout en conservant actuellement des frais de billétique (3 millions d'euros) et des frais liées au contrôle (6 millions d'euros).
Il ressort aussi une critique de l'offre de transports par autobus qui est nettement insuffisante. Dans les annexes, on voit que l'offre TaM atteint tout juste les 14 millions de kilomètres parcourus par an, ces dernières années (outre le boom de 2019), la population a grandit plus vite que les kilomètres parcourus. En 2000, le réseau TaM c'était déjà 10,5 millions de kilomètres pour un périmètre bien plus petit (15 communes du District si je ne me trompe pas dans le nombre).
a+