Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Ouverture à la concurrence des trains en Normandie : le projet inquiète les syndicats
« L’étoile de Caen », première concernée
« Cette stratégie va se découper en cinq lots et le premier qui sera concerné sera l’étoile de Caen avec une ouverture en 2027, indique le président de Région Hervé Morin, dans son discours devant les conseillers régionaux. L’ensemble du réseau normand sera ouvert en décembre 2029 avec des lancements d’appel d’offres échelonnés. Il s’agit d’une stratégie progressive qui vise à permettre, tant à la Région qu’aux opérateurs futurs, d’opérer avec succès ce changement majeur dans notre modèle ferroviaire. »
Le projet de nouvelle gare mal aiguillé par la SNCF
J 'ai des motifs d'insatisfaction et de colère», fulmine le pourtant placide Christophe Bouillon, lors du conseil de la communauté de communes Caux-Austreberthe lundi. En cause: le projet de fusion des gares SNCF de Pavilly et de Barentin pour créer un arrêt SNCF multimodal sur des terrains appartenant déjà à la com'com en face du lycée Thomas-Corneille.
Extraits
«C'est une situation absurde. La SNCF, c'est un zéro pointé. Il y a de plus en plus de personnes qui voudraient prendre le train, mais faute d'études, faute de réalisation, les transports individuels dominent même si le covoiturage augmente», détaille Christophe Bouillon qui explique que la SNCF n'a pas les moyens humains de mener les études prévues. «Il n'est pas audible que nous renoncions à offrir des solutions améliorant le quotidien de nos concitoyens à cause du manque de personnel». La solution? Elle viendra peut-être de la Région, appelée à financer les études de faisabilité de cette nouvelle gare, explique le maire de Pavilly François Tierce. Mais, en attendant le déblocage de ce dossier, quelle est la stratégie de la com'com? L'ultimatum. Lundi, la collectivité a adopté une délibération comminatoire: si, dans 15 mois, la SNCF n'a pas commencé les études liées à la nouvelle gare, la com'com estime ses engagements financiers caducs. Malgré une demande de votre journal, SNCF Réseau n'a pas réagi à cette mise en cause.
Tchouks Wrote:Bonjour,
Nouveau week-end de coupure total à Mantes cette semaine. Bilan, aucun train entre Paris et Évreux d'une part, Paris et Val de Reuil d'autre part, aujourd'hui toute la journée et demain 16 h. Sur le branche Évreux la coupure est cette fois plus courte : quelques trains ont pu circuler tôt ce matin.
La ligne Paris - Le Havre reste desservie en passant par Gisors. Et c'est la nouveauté cette fois : 4 A/R aujourd'hui samedi et 2 demain matin. On n'en avait jamais eu autant, et en plus le temps de parcours dépasse à peine 2h30 de Paris à Rouen. Pas le Pérou, mais déjà bien mieux que les coupures précédentes, où il y avait au plus 2 trains par jour et par sens, et certains trajets en plus de 3 h ! La limitation de vitesse à 60 km/h pour les Omneo entre Gisors et Serqueux aurait-elle enfin sauté ?
A noter une double numérotation des trains : 3160 à 3170 commercialement, 20710 à 20720 pour l'exploitation. Pourquoi donc... ?
Jérôme
Probablement pas.rail76 Wrote:J'ai vu des ex rer ou transilien sur le triage de sotteville ça doit sûrement être ça non ?
Tchouks Wrote:Bonjour,
Je confirme, ça roule depuis presque 3 mois. J'ai eu le premier en rentrant du boulot le 2 décembre (852030/1).
Techniquement ils peuvent aller partout. Y compris à Fécamp, où je vois mal les ATER rester isolés après leur éviction de la ligne de Montivilliers. D'où ma question.
Mais ça peut aussi être simplement pour augmenter la capacité de certains trains, qui ont tendance à déborder.
Jérôme
Jojo Wrote:Probablement pas.rail76 Wrote:J'ai vu des ex rer ou transilien sur le triage de sotteville ça doit sûrement être ça non ?
En tout cas ces rames sont déjà en service pour TER Normandie, j'en ai vu assurer des Caen-Rennes et Caen-Tours.
Désaffectée depuis plusieurs décennies, la gare de Saint-Sever (Calvados), entre Vire et Villedieu (Manche) n’accueille plus aucun arrêt des trains de la ligne Granville-Paris. L’idée du collectif n’est pas de rouvrir la gare mais simplement d’obtenir à nouveau des arrêts.
Située entre les gares de Vire-Normandie (Calvados) et de Villedieu-les-Poêles (Manche), la gare de Saint-Sever voit seulement passer les trains, et ce depuis des lustres. "On ne se souvient plus de la date exacte de fermeture. Nous avons toutefois souvenir que cela s’est fait en deux ou trois étapes, expliquent André et Yves, des habitants de la commune. La dernière étape avait réduit à un arrêt le matin en direction de Granville et un arrêt le soir en direction de Paris."
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Th53
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978