[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 22 Déc 2022 14:09

viadi Wrote:C
Le hic d'une réserve est que si elle ne sert pas, elle ne sert à rien et c'est du gachi d'argent.

Ce n'est pas le cas d'après ce qui est relaté dans l'article.
Déjà que l'on se plaint beaucoup du manque d'astreinte en cas d'incident.

On ne peut effectivement pas se plaindre d'une chose et de son contraire.

Le message en creux qui est dans l'article est bien sûr : avec la segmentation des activités, on perd en efficacité. Mais pour faire passer son message, il vaut mieux ne pas tout mélanger : une réserve, c'est indispensable et de temps en temps, quand on fait une réserve, il arrive qu'on reste en attente, séparation des activités ou non. S'il n'y a jamais d'attente, cela veut dire qu'il n'y a plus de réserve et c'est grave.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 22 Déc 2022 17:20

rail76 Wrote:Attention certains remettent en question son témoignage... Je trouve ça quand même très gros !
Ensuite si tout est vraiment vrai

En lisant bien, ce n'est pas ce qu'il dit qui est faux, c'est sa façon de le dire et l'analyse qui en est faite.
Monsieur se plaint de ne pas avoir travaillé 16 jours depuis septembre... soit 3 semaines en 4 mois... ou bien 1 jour par semaine (considérons 16 semaines en 4 mois).
Si sur 5 jours de reserve il n'est pas declanché 1 journée, ce n'est pas si choquant voir même sain, cela veut dire que les réserves sont utilisées à 80%.

Pour reprendre une métaphore footbalistique, je dirai que monsieur marque contre son camp.
Surtout qu'on parle d'une profession d'employés formés et qualifiés qu'on ne peut pas recruter au pied levé pour quelques heures via une agence d'interim.

Quand à la région, je suppose qu'elle est très bien au courant qu'elle paye aussi pour avoir du personnel en reserve et qu'elle est bien contente que Michu conduise le train pour remplacer Tartempion qui a un caca mou (ou plus grave).

Peut être faudrait il publier le taux de réserve et l'analyser.
Et on parle d'un emploi, contrairement à contrôleur, qui ne peut pas être doublé pour occupé qqun en mettant en surnombre sur une mission.

Le danger d'un employé "chevalier blanc" qui se jette en pature à un moment où l'opinion publique, et la presse, est en colère contre sa compagnie...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 22 Déc 2022 18:48

viadi Wrote:
rail76 Wrote:Attention certains remettent en question son témoignage... Je trouve ça quand même très gros !
Ensuite si tout est vraiment vrai

En lisant bien, ce n'est pas ce qu'il dit qui est faux, c'est sa façon de le dire et l'analyse qui en est faite.
Monsieur se plaint de ne pas avoir travaillé 16 jours depuis septembre... soit 3 semaines en 4 mois... ou bien 1 jour par semaine (considérons 16 semaines en 4 mois).
Si sur 5 jours de reserve il n'est pas declanché 1 journée, ce n'est pas si choquant voir même sain, cela veut dire que les réserves sont utilisées à 80%.

Pour reprendre une métaphore footbalistique, je dirai que monsieur marque contre son camp.
Surtout qu'on parle d'une profession d'employés formés et qualifiés qu'on ne peut pas recruter au pied levé pour quelques heures via une agence d'interim.

Quand à la région, je suppose qu'elle est très bien au courant qu'elle paye aussi pour avoir du personnel en reserve et qu'elle est bien contente que Michu conduise le train pour remplacer Tartempion qui a un caca mou (ou plus grave).

Peut être faudrait il publier le taux de réserve et l'analyser.
Et on parle d'un emploi, contrairement à contrôleur, qui ne peut pas être doublé pour occupé qqun en mettant en surnombre sur une mission.

Le danger d'un employé "chevalier blanc" qui se jette en pature à un moment où l'opinion publique, et la presse, est en colère contre sa compagnie...


Bravo Viadi tout est dit

Et ne JAMAIS oublier qu'Hervé Morin a supprimé 18 trains dans le plan de transport. Forcément il y a moins besoin de conducteurs en réserve...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 22 Déc 2022 20:04

Ce que ce conducteur semble en effet critiquer, c'est plus la gestion par activités, et les barrières étanches qu'elle met en place, lui est dispo, un train est supprimé faute de conducteur dans la crémerie d'en face, il dispose des connaissances lignes et engins pour aller rouler, mais non, c'est verboten il a pas le bon maillot, donc il reste sur le banc à combattre l'ennui...

Alors qu'on pourrait très bien le faire travailler, le train n'est pas supprimé, et pour la facture entre Transilien par SNCF et TER NOMAD par SNCF on laisse les gars de la compta se débrouiller à la fin du mois ! :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 23 Déc 2022 8:01

Le problème soulevé : séparation des activités jusqu'à l'absurde , gangrène et affaiblit une organisation et un système d'exploitation déja lourd et rigide à l'origine ; le chemin de fer n'avait vraiment pas besoin de ça , il s'asphyxie alors qu'il aurait besoin d'un peu d'oxygène , de souplesse , de synergie ...
par ailleurs , j'apprend que des conducteurs sont affectés à un pôle de réserve ; ne serait il pas plus judicieux que chaque conducteur effectue en roulement quelques jours seulement de réserve , par mois ou par trimestre?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Déc 2022 10:06

Aujourd'hui, par peur de l'affluence, la SNCF ne vends plus de billets pour les TER entre Orléans et Paris, que ce soit sur internet ou aux guichets.
Tous les trains sont affichés complets...
Seule possibilité, les bornes TER en gare...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Déc 2022 10:14

Et je viens de monter aux Aubrais dans le 14050 pour Paris et il est... aux trois quarts vide !
Par contre ce soir au retour je pense que cela risque d'être plus compliqué.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 24 Déc 2022 13:32

cisalpin Wrote: j'apprend que des conducteurs sont affectés à un pôle de réserve ; ne serait il pas plus judicieux que chaque conducteur effectue en roulement quelques jours seulement de réserve , par mois ou par trimestre?

Je ne connais personne travaillant à la SNCF, mais des amis dans des compagnies de transport, aérien et ferroviaire, hors France, qui ont le système suivant :
- des employés qui ont un planning fixe, connu à l'année ou au mois. Pratique pour organiser sa vie, les jours de congés et horaires, hors aléas, étant prévus d'avance ;
- des employés qui sont en réserve : seuls quelques jours de congés annoncés pour le mois, le reste du planning étant en attente et prévu en dernière minute. Souvent des gens avec moins d'ancienneté, début de carrière. Mais aussi des personnes plus anciennes volontaires. Les arguments sont d'avoir plus de congés le week-end que si en planning fixe car moins de besoin de reserve, et d'avoir de meilleurs services qui sinon ne seraient pas accessibles (le choix des services se faisant par ancienneté).
Au final je dirai un choix de management du personnel, de donner un choix et récompenser l'ancienneté.

Nemo Wrote:Ce que ce conducteur semble en effet critiquer, c'est plus la gestion par activités

Exact... mais pas forcément le message qui est retenu dans les reprises d'articles de presse.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar max » 27 Déc 2022 6:52

viadi Wrote:
cisalpin Wrote: j'apprend que des conducteurs sont affectés à un pôle de réserve ; ne serait il pas plus judicieux que chaque conducteur effectue en roulement quelques jours seulement de réserve , par mois ou par trimestre?

Je ne connais personne travaillant à la SNCF, mais des amis dans des compagnies de transport, aérien et ferroviaire, hors France, qui ont le système suivant :
- des employés qui ont un planning fixe, connu à l'année ou au mois. Pratique pour organiser sa vie, les jours de congés et horaires, hors aléas, étant prévus d'avance ;
- des employés qui sont en réserve : seuls quelques jours de congés annoncés pour le mois, le reste du planning étant en attente et prévu en dernière minute. Souvent des gens avec moins d'ancienneté, début de carrière. Mais aussi des personnes plus anciennes volontaires. Les arguments sont d'avoir plus de congés le week-end que si en planning fixe car moins de besoin de reserve, et d'avoir de meilleurs services qui sinon ne seraient pas accessibles (le choix des services se faisant par ancienneté).
Au final je dirai un choix de management du personnel, de donner un choix et récompenser l'ancienneté.

Nemo Wrote:Ce que ce conducteur semble en effet critiquer, c'est plus la gestion par activités

Exact... mais pas forcément le message qui est retenu dans les reprises d'articles de presse.


Soit tu es en roulement (tu connais tes services et horaires pour l’année complète), soit tu es ce qu’on appelle «au banal » ou « en fac » et tu connais tes services la veille pour le lendemain, et selon les dépôts, tes repos sont fixes ou non. Aucun avantage à y être. Aucun choix de service à l’ancienneté (en théorie). En réalité au banal tu récupères souvent les pires services.

Quant à la séparation d’activité, c’est une réalité. Si sur ma ligne il y’a effectif +5 sur une journée et sur la ligne d’à côté il y’a effectif -5, et bien il y’aura 5 personnes qui feront rien ici et il y’aura 5 journées de service supprimées sur la ligne d’à côté. Alors qu’il y’a 2/3 ans tout le monde faisait toutes les lignes de son secteur. Et alors il y’a 20ans, les conducteurs pouvaient faire de la banlieue, du TER, du fret…
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 27 Déc 2022 19:43

Quand tu apprends qu'il existe un sillon inexploité tard le soir entre Paris Rouen et Le Havre juste parce que la Région Normandie utilise le covid comme argument.

Impossible d'aller voir un match ou un concert en train. C'est quand même bête.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 06 Jan 2023 17:48

Un peu léger mais qui ne fait pas des plus sérieux.

Ce soir le train regional Breizhgo, opéré par la SNCF 54862 Brest 17h35 > Quimper 18h53, est supprimé et remplacé par un autocar Brest 17h35 > Quimper 19h45.

Motif : travaux SNCF Réseau sur la ligne de la Côte Bleue entre Miramas et Marseille
(Source assistant SNCF)

Ce sillon était celui du feu Rhône Ocean quotidien Brest > Lyon, train de nuit cher à Rail76...
Un voyage sur une ligne TER en siège inclinable, une autre époque !!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 07 Jan 2023 10:07

viadi Wrote:Un peu léger mais qui ne fait pas des plus sérieux.

Ce soir le train regional Breizhgo, opéré par la SNCF 54862 Brest 17h35 > Quimper 18h53, est supprimé et remplacé par un autocar Brest 17h35 > Quimper 19h45.

Motif : travaux SNCF Réseau sur la ligne de la Côte Bleue entre Miramas et Marseille
(Source assistant SNCF)

Ce sillon était celui du feu Rhône Ocean quotidien Brest > Lyon, train de nuit cher à Rail76...
Un voyage sur une ligne TER en siège inclinable, une autre époque !!


L'information donnée par les canaux "digitaux" reste sujette à caution, en particulier lorsqu'il y a conjonction de plusieurs facteurs.
Exemple avec le 5978 Clermont Paris du 31/12 que j'ai emprunté :
-retard de 5 mns au départ pour "difficultés rencontrées lors de la préparation du train"
-Ce retard passe à 10mns à Moulins pour accompagnement d'une PMR à sa place dans la rame (bondée)
-Puis, le gestionnaire du réseau ayant décidé de ne pas nous prioriser à Moret en raison de ce léger retard, nous avons suivi au block, de Moret à Melun, un TER Laroche Paris et ses 3 arrêts intermédiaires, sans dépassement à Melun... Résultat 25 minutes de retard à Bercy.

Cause officielle indiquée par la SNCF à ce jour : "Cause : trains en retard sur la même voie saturant la circulation à MORET-VENEUX-LES-SABLONS ." Ben non en fait...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 07 Jan 2023 14:23

renaud56 Wrote:L'information donnée par les canaux "digitaux" reste sujette à caution, en particulier lorsqu'il y a conjonction de plusieurs facteurs.
Exemple avec le 5978 Clermont Paris du 31/12 que j'ai emprunté :
-retard de 5 mns au départ pour "difficultés rencontrées lors de la préparation du train"
-Ce retard passe à 10mns à Moulins pour accompagnement d'une PMR à sa place dans la rame (bondée)
-Puis, le gestionnaire du réseau ayant décidé de ne pas nous prioriser à Moret en raison de ce léger retard, nous avons suivi au block, de Moret à Melun, un TER Laroche Paris et ses 3 arrêts intermédiaires, sans dépassement à Melun... Résultat 25 minutes de retard à Bercy.

Cause officielle indiquée par la SNCF à ce jour : "Cause : trains en retard sur la même voie saturant la circulation à MORET-VENEUX-LES-SABLONS ." Ben non en fait...

Si le 5978 était attendu avec plus de 5 min de retard à la convergence de Moret, le régulateur a donné la priorité au train à l'heure, c'est une règle un peu simpliste et pas toujours vertueuse (mais quand même pas systématiquement appliquée - le 151974 Montargis-PLY avec sa marche omnibus très lente [mais qui peut en pratique rattraper beaucoup surtout s'il n'est pas en UM3 ce qui devait être le cas un samedi] a manifestement été retenu derrière sinon le retard aurait été encore plus conséquent) qui est reprise dans le DRR. Donc il y avait bien un conflit entre Moret et Melun...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 07 Jan 2023 15:45

Thor Navigator Wrote:
renaud56 Wrote:L'information donnée par les canaux "digitaux" reste sujette à caution, en particulier lorsqu'il y a conjonction de plusieurs facteurs.
Exemple avec le 5978 Clermont Paris du 31/12 que j'ai emprunté :
-retard de 5 mns au départ pour "difficultés rencontrées lors de la préparation du train"
-Ce retard passe à 10mns à Moulins pour accompagnement d'une PMR à sa place dans la rame (bondée)
-Puis, le gestionnaire du réseau ayant décidé de ne pas nous prioriser à Moret en raison de ce léger retard, nous avons suivi au block, de Moret à Melun, un TER Laroche Paris et ses 3 arrêts intermédiaires, sans dépassement à Melun... Résultat 25 minutes de retard à Bercy.

Cause officielle indiquée par la SNCF à ce jour : "Cause : trains en retard sur la même voie saturant la circulation à MORET-VENEUX-LES-SABLONS ." Ben non en fait...

Si le 5978 était attendu avec plus de 5 min de retard à la convergence de Moret, le régulateur a donné la priorité au train à l'heure, c'est une règle un peu simpliste et pas toujours vertueuse (mais quand même pas systématiquement appliquée - le 151974 Montargis-PLY avec sa marche omnibus très lente [mais qui peut en pratique rattraper beaucoup surtout s'il n'est pas en UM3 ce qui devait être le cas un samedi] a manifestement été retenu derrière sinon le retard aurait été encore plus conséquent) qui est reprise dans le DRR. Donc il y avait bien un conflit entre Moret et Melun...


On est d'accord et je te confirme que le 151974 attendait bien à Montargis, prêt au départ (il m'a semblé en UM2, mais nous avons traversé fort rapidement pour des raisons légitimes).
Le sens final de mon propos est que le motif avancé est en partie erroné : la circulation était, en tout cas de notre point de vue, saturée par un train... à l'heure.
Sur le fond, pas de solution miracle : soit on retenait le TER à Moret (qui aurait pris lui aussi environ 10mns) et nous aurions terminé à +10 tous les deux ; soit le choix effectué, à l'heure d'un côté et +25 du nôtre.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 07 Jan 2023 16:20

Moret-Melun est aujourd'hui équipé d'IPCS performantes mais ce n'est pas d'une grande utilité dans ce type de situation, sauf à avoir un grand trou dans le graphique en sens impair (et on est insuffisamment armé/organisé pour réaliser les dessertes de gares intermédiaires à CS, en prévenant les voyageurs suffisamment à temps donc c'est le direct qu'il aurait fallu basculer sur la V1).

+ 15 min supplémentaires c'est quand même beaucoup au final. L'écart de temps de parcours théorique entre l'IC (10 min 20 s) et le TER (19 min) rame tractée Corail avec 2 arrêts de 1 min à Fontainebleau et Bois le Roi) étant de 8 min 40 s et ce dernier partant de Moret 4 min 50 s derrière l'IC (19h25 30 pour 19h20 40). Si l'IC avait toujours ses 10 min à Moret (il a sûrement rattrapé une partie, le Montargis aurait été expédié devant sinon), il n'aurait été gêné par le TER qu'à l'approche de Bois le Roi. C'est surtout le choix de ne pas avoir organisé de dépassement à Melun qui me semble critiquable (on n'est pas en pleine pointe paire à cette heure, même plus en contre-pointe)... sans doute un des effets du "dogme des 5 min / on ne touche pas aux trains à l'heure". Le TER aurait certes été retardé mais de peu vu que le block est performant sur la PLM, tout en permettant de réduire significativement le retard de l'IC (même si l'arrêt du TER n'était ici que d'une min à Melun, il a peut-être pris plus de temps en pratique et la reprise de vitesse coûte au moins 1 min 30 s). L'approche intelligente ne nivelant pas le fonctionnement par le bas est de rechercher la solution qui est globalement la meilleure (celle qui permet de récupérer le max de temps idéalement en intégrant le facteur "charge des trains" [en voy]) à condition de ne pas plomber des trains à l'heure (plomber = retard significatif, par opposition à un retard de qq. minutes qui peut souvent être rattrapé, au moins partiellement - il y a peu de marge entre Melun et Paris). Il faudrait regarder le suivi des circulations mais je pressens que c'est ce qui s'est passé. Peut-être une impossibilité d'organiser le dépassement à Melun mais ça demandait évidemment à itérer avec le PAI de la gare si pas de vision de la situation depuis la CCR de Vigneux.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 07 Jan 2023 21:44

Thor Navigator Wrote:Moret-Melun est aujourd'hui équipé d'IPCS performantes mais ce n'est pas d'une grande utilité dans ce type de situation, sauf à avoir un grand trou dans le graphique en sens impair (et on est insuffisamment armé/organisé pour réaliser les dessertes de gares intermédiaires à CS, en prévenant les voyageurs suffisamment à temps donc c'est le direct qu'il aurait fallu basculer sur la V1).

+ 15 min supplémentaires c'est quand même beaucoup au final. L'écart de temps de parcours théorique entre l'IC (10 min 20 s) et le TER (19 min) rame tractée Corail avec 2 arrêts de 1 min à Fontainebleau et Bois le Roi) étant de 8 min 40 s et ce dernier partant de Moret 4 min 50 s derrière l'IC (19h25 30 pour 19h20 40). Si l'IC avait toujours ses 10 min à Moret (il a sûrement rattrapé une partie, le Montargis aurait été expédié devant sinon), il n'aurait été gêné par le TER qu'à l'approche de Bois le Roi. C'est surtout le choix de ne pas avoir organisé de dépassement à Melun qui me semble critiquable (on n'est pas en pleine pointe paire à cette heure, même plus en contre-pointe)... sans doute un des effets du "dogme des 5 min / on ne touche pas aux trains à l'heure". Le TER aurait certes été retardé mais de peu vu que le block est performant sur la PLM, tout en permettant de réduire significativement le retard de l'IC (même si l'arrêt du TER n'était ici que d'une min à Melun, il a peut-être pris plus de temps en pratique et la reprise de vitesse coûte au moins 1 min 30 s). L'approche intelligente ne nivelant pas le fonctionnement par le bas est de rechercher la solution qui est globalement la meilleure (celle qui permet de récupérer le max de temps idéalement en intégrant le facteur "charge des trains" [en voy]) à condition de ne pas plomber des trains à l'heure (plomber = retard significatif, par opposition à un retard de qq. minutes qui peut souvent être rattrapé, au moins partiellement - il y a peu de marge entre Melun et Paris). Il faudrait regarder le suivi des circulations mais je pressens que c'est ce qui s'est passé. Peut-être une impossibilité d'organiser le dépassement à Melun mais ça demandait évidemment à itérer avec le PAI de la gare si pas de vision de la situation depuis la CCR de Vigneux.


Comme beaucoup ici, je salue ton analyse généralement juste :) l'arrêt à Nevers a respecté les 3 minutes prévues (de mémoire), puis la marche a été très bien tenue jusqu'à Moret : ralentissement juste après Fontainebleau, premier arrêt juste avant Bois le Roi (plusieurs minutes tout de même), puis ralentis jusqu'à Melun et arrêtés de nouveau en entrée de gare. Entre les ralentissements, arrêts et accélérations, on a pris entre 10 et 15mns en peu de temps. Et encore, le TER n'avait pas d'arrêt à Thomery...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 12 Jan 2023 9:02

Article de Liberation en accès libre sur le RER de Strasbourg dont la mise en service est poussive semble t il.

Ce qui me désole, c'est que je ne tarissais pas d'éloges sur les TER Alsace, offre en continuelle expansion, fiabilité très correcte, peu de retards et d'annulations et des hubs performants.

Je pense à l'étoile de Mulhouse avec ses hubs à la demi heure en pointe, un modèle de ce que la SNCF offrait de mieux en régional.

https://www.liberation.fr/economie/transports/a-strasbourg-le-nouveau-rer-rame-a-mort-20230112_W7EYUODEZ5D6ZFCRJUGTXUKJSU/
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 12 Jan 2023 22:44

viadi Wrote:Ce qui me désole, c'est que je ne tarissais pas d'éloges sur les TER Alsace, offre en continuelle expansion, fiabilité très correcte, peu de retards et d'annulations et des hubs performants.

C'était déjà pas terrible en 2022, la production pâtissait sérieusement du manque de personnel. Alors forcément, vouloir faire circuler encore plus de trains dans ces conditions ça ne pouvait que bien se passer, puisque la direction régionale de la SNCF promettait que les problèmes seraient réglés. Bon, maintenant c'est promis pour février :mrgreen:
En résumé on dirait la mise en place du Breisgau-S-Bahn 2020, mais en pire :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 15 Jan 2023 19:36

https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... -sur-place


Le projet de liaison Lille-Nantes fait du sur-place
13/01/2023 - Que devient le projet de relation Lille-Nantes ? Plus d’un an et demi après la publication du rapport favorable de la DGITM (la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du ministère des Transports) qui préconisait la création d’une liaison ferroviaire grandes lignes classique de type Trains d’Équilibre du territoire (TET) de Lille à Nantes, rien ne semble avancer.


Le choix, avec l’option proposée par Railcoop et adoubée par l’ART (Autorité de Régulation des Transports), est-il une raison du blocage ?



Je suis désabusé... Clairement ça devrait être ça le rôle de l'état.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 15 Jan 2023 21:17

Lille-Nantes, pourquoi pas, mais ne serait-il pas plus urgent de remettre des relations Lille-Reims (accès au TGV depuis Cambrai, St Quentin + liaison St-Quentin-Laon) et surtout Lille-Metz/Nancy ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Tchouks » 15 Jan 2023 21:31

Bonsoir,

Cet article mélange tout... comme souvent quand il s'agit de Railcoop.
Le train Railcoop Lille - Nantes via Lens, Caen et Avranches n'a à peu près aucune chance d'exister un jour, quand on voit le plan de réseau délirant annoncé par la SCOC et la mise en service très hypothétique de quelques XTER potentiellement réaliste d'ici 2 ans sur Lyon - Bordeaux.

Concernant un futur IC Lille - Nantes via Douai, Alençon et Angers, là ce serait de l'IC inclus dans le périmètre conventionné des lignes IC d'équilibre du territoire.
Si j'ai bien suivi, l'Etat doit lancer prochainement un AO pour l'ensemble de la desserte au départ de Nantes (vers Bordeaux et Lyon) en laissant possibilité aux candidats de proposer en sus ladite liaison vers Lille et/ou des prolongements. La cible est une mise en service au SA 2027 ou 2028. Voir par exemple : https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 02144.html
D'ici là certes, l'humanité aura encore enduré des canicules et des incendies destructeurs...

Jérôme
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 15 Jan 2023 22:13

Lille-Nantes c'est une priorité. Entre Rouen Le Mans Angers et Nantes il y a énormément de demande. Flixbus l'a bien compris. Pareil pour blablacar. Mais bon la SNCF met encore trois plombes à le comprendre c'est juste déprimant. Il y a un potentiel certain.

@Tchouks Merci pour l'info. Le prévoir en 2027, je trouve ça indécent. On est en 2023 ... Il s'agit juste de faire rouler quatre trains par jour en + sur des lignes où parfois il y en a très peu. C'est déprimant.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 16 Jan 2023 0:10

rail76 Wrote:Lille-Nantes c'est une priorité. Entre Rouen Le Mans Angers et Nantes il y a énormément de demande. Flixbus l'a bien compris. Pareil pour blablacar. Mais bon la SNCF met encore trois plombes à le comprendre c'est juste déprimant. Il y a un potentiel certain.

Tu as dû lire un peu vite. Comme l'a indiqué Jérôme ci-dessous et l'article mis en lien, à ce stade, la balle est encore dans le camp de la DGTIM, autorité organisatrice pour les relations Nantes-Bordeaux et Lyon. C'est dans le cadre du nouvel appel d'offres que celle-ci envisage d'ajouter en desserte complémentaire la relation Nantes-Le Mans-Rouen-Amiens-Lille. La balle est donc dans le camp de l'Etat, pour le moment. Quant à envisager que SNCF Voyageurs se lance à ses risques et périls dans une telle desserte (avec quel matériel ?), ça n'est pas très réaliste...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 16 Jan 2023 8:35

Lorsqu'une relation comme Rouen-Nantes n'implique que deux régions, il serait souhaitable que l'état n'intervienne que comme coordinateur et incitateur car ces relations sont fortement imbriquées dans la grille des TER. Avec une aide financière aux régions à la clé. Quant au matériel, il faudra le racheter car les X72500, qui convenaient bien à cette tâche, ont pour la plupart été réformés.
Sans chercher à faire le tour de France, il suffit de chercher, région par région :
- HDF - Grand Est : Lille - Metz/Nancy/Reims + Amiens (Calais en été) - Nancy par Reims
- Normandie-PDL : Rouen - Nantes
- BFC -GE : Dijon - Strasbourg / Nancy /Metz par Besançon ou Neufchâteau
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 16 Jan 2023 10:42

Il y a vraiment + de risques à lancer Nantes Rouen Lille que Nantes Paris en train lent ?
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