Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
P-Antoine 57 Wrote:Pour le reste, je pense que les VB2N couvrent "simplement" les roulements des Z2 immobilisées.
"Le réseau express métropolitain européen est un fiasco total", des usagers en colère face aux suppressions de trains
Un RER qui ne fait pas l’unanimité
"On est passé de 3 à 1 train par heure", raconte Fabien Masson, directeur de l’association CADR 67, la galère est quotidienne. Habitant à Duttlenheim, il doit prendre un TER pour Strasbourg matin et soir, mais depuis quelques semaines, c’est le parcours du combattant. "Nous avions des trains à 7h50, 8h19 et 8h40. Depuis la fin des vacances scolaires, nous n’en avons plus qu’un à 7h55, le suivant est à 8h55", déplore-t-il. Un problème d’autant plus important, car il doit désormais trouver une solution pour amener ses enfants avant le travail. "Je vais devoir trouver une nourrice ou les mettre dans le périscolaire".
Pour Céline Heitz, résidente à Brumath, la galère est la même. "Je travaille au CHU de Strasbourg, et ça fait plusieurs années que cela se dégrade", indique-t-elle, "Mais depuis le lancement du REME, c’est devenu invivable". Chaque matin, elle se réveille aux aurores pour ne pas être en retard au travail. "Entre 5h40 et 6h54, il n’y a plus aucun train. Celui de 6h54, c’est devenu presque impossible d’y monter car c’est bondé".
Même cas de figure pour les trains entre Strasbourg et Colmar. "Depuis novembre, il y a une dégradation, mais depuis le lancement du REME c’est une catastrophe", explique Thomas Guedet, qui habite dans la capitale alsacienne et travaille à l’hôpital de Colmar. "Aux heures de pointe, nous n’avons qu'un seul train au lieu de deux par heure. Certains jours, je dois prendre ma voiture pour ne pas arriver en retard au travail".
Emilie, habitante de Rosheim s’agace elle aussi de la réduction du trafic dans sa commune. Sa fille, en classe de seconde dans un lycée strasbourgeois, subit depuis décembre les modifications d’horaires. "Le rythme des trains depuis quelques semaines ne correspond plus du tout avec le rythme scolaire", explique-t-elle, "Il y avait un train à 7h21 qui arrivait à 7h50, c’était parfait. Désormais, il y a un train à 7h09 qui arrive à Strasbourg à 7h30, soit une demi-heure avant l’ouverture des grilles du lycée, ce n’est pas possible".
Tchouks Wrote:La première rame AGC rénovée pour la région Grand Est (X 76505/6) est sur le point de sortir de son opération mi-vie à Nevers, avec une livrée toute bleue inédite.
Tchouks Wrote:(quoique, pas de ZGC en Alsace il me semble)
Tchouks Wrote:donc les différents technicentres industriels sont mis à contribution et se répartissent la charge.
Tchouks Wrote:La livrée va apporter de la couleur, elle est bien moins terne que sur les Corail de la même région qui sortent actuellement de Quatre-Mares.
Jojo Wrote:La région avait communiqué sur Bischheim uniquement. Équilibrage des plannings en mélangeant les parcs de différentes régions ? (ou arnaque de la SNCF qui dépense dans la Nièvre l'argent destiné au Bas-Rhin ?
Tchouks Wrote:Les élus communiquent sur ce qui leur rapporte économiquement et surtout électoralement. Ce qui ne les empêche pas de valider des options techniques différentes en étant bien conseillés. Ce qui dans le cas présent (loin d'être isolé...) s'est manifestement passé.
Opérationnel pour la cinquième année consécutive, le "train des eaux" mis en place par la SNCF permettra de relier Paris à Vittel et inversement entre les 31 mars et les 5 novembre. Un coup de pouce pour le tourisme dans une ville qui a perdu toute liaison ferroviaire pour les voyageurs depuis plusieurs années.
Comme chaque année depuis 2019, à l’aube de la saison touristique et du retour des curistes dans la station thermale, le "train des eaux" va reprendre du service. À partir du 31 mars et jusqu’au 5 novembre, il sera donc possible pour les Vittellois de se rendre à Paris, en train, depuis la gare de leur ville.
Tchouks Wrote:Bonjour,
La première rame AGC rénovée pour la région Grand Est (X 76505/6) est sur le point de sortir de son opération mi-vie à Nevers, avec une livrée toute bleue inédite.
Pour les amateurs, la marche d'essai en ligne est prévue demain matin avec un demi-tour Saint-Germain-des-Fossés, départ 08.20.
Si tout va bien, l'acheminement retour aura lieu le 21 mars prochain, à destination de Strasbourg.
Jérôme
CFVE Wrote:Reliant Paris à Vittel, le "train des eaux" reprendra du service à partir du 31 mars.
TER Paris-Est 15h10 Contrexéville 19h15 Vittel 19h20.Opérationnel pour la cinquième année consécutive, le "train des eaux" mis en place par la SNCF permettra de relier Paris à Vittel et inversement entre les 31 mars et les 5 novembre. Un coup de pouce pour le tourisme dans une ville qui a perdu toute liaison ferroviaire pour les voyageurs depuis plusieurs années.
Comme chaque année depuis 2019, à l’aube de la saison touristique et du retour des curistes dans la station thermale, le "train des eaux" va reprendre du service. À partir du 31 mars et jusqu’au 5 novembre, il sera donc possible pour les Vittellois de se rendre à Paris, en train, depuis la gare de leur ville.
Vosges Matin du lundi 20 mars 2023
Thor Navigator Wrote:Oui, et il n'est pas nécessaire de voir à chaque fois une "arnaque" ou tout autre propos de dénigrement visant l'opérateur ferroviaire...
Jojo Wrote:Thor Navigator Wrote:Oui, et il n'est pas nécessaire de voir à chaque fois une "arnaque" ou tout autre propos de dénigrement visant l'opérateur ferroviaire...
Surtout quand on voit qu'à côté la région s'est faite en quelque sorte arnaquer avec le REME que la SNCF a vendu sans être capable de l'assurer...
Colrin Wrote:M'est avis que les rédacteurs de l'article ont mal interprété un bus donnant correspondance à un TGV à Nancy !
Arnaud68800 Wrote:J'ai vu hier ce XGC rénové stationner au dépôt de Strasbourg (désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo, je l'ai aperçu par la fenêtre d'un train en partance).
Arnaud68800 Wrote:Un point m'a intrigué : il semble apparemment y avoir une première classe à une des extrémités (présence d'un cartouche "1" sur une porte).
Jojo Wrote:Colrin Wrote:M'est avis que les rédacteurs de l'article ont mal interprété un bus donnant correspondance à un TGV à Nancy !
Non, c'est juste qu'il a confondu "train" et "TGV". (qui a dit "tel un parisien moyen" ?)
Arnaud68800 Wrote:J'ai vu hier ce XGC rénové stationner au dépôt de Strasbourg (désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo, je l'ai aperçu par la fenêtre d'un train en partance).
Quelqu'un en a posté des photos sur twitter.Arnaud68800 Wrote:Un point m'a intrigué : il semble apparemment y avoir une première classe à une des extrémités (présence d'un cartouche "1" sur une porte).
Oui c'est bizarre.
P-Antoine 57 Wrote:Jojo Wrote:Surtout quand on voit qu'à côté la région s'est faite en quelque sorte arnaquer avec le REME que la SNCF a vendu sans être capable de l'assurer...
Ou le rétrofit ETCS des TER 2N NG dont le coût par rame varie du simple au triple selon qu'il est réalisé au Luxembourg par Alstom ou en France par la SNCF.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], jerome, Th53
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978