[Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 08 Déc 2021 0:42

lgv2030 - eomer Wrote:Totalement incroyable lorsque l'on sait que les USA et le Canada n'existeraient pas sans le chemin de fer.

Ah mais leur chemin de fer marche très bien, juste pas pour les voyageurs (hormis quelques réseaux de banlieue corrects, à Toronto surtout).
Les transports en commun, de toute façon, c'est un truc de communistes pour eux :lol:

lgv2030 - eomer Wrote:Mais lorsqu'on lit sur le site de ViaRail que les caténaires "posent un problème d'esthétique",

Tiens c'est marrant, récemment des articles sont parus à propos des caténaires du REM (le métro suburbain en construction à Montréal, alimenté par caténaire 1500V) qui défigurent le paysage. Avec comme preuve une photo au téléobjectif, sous un angle bien choisi avec une courbe... sur le terre-plein d'une autoroute :mrgreen: . Bon, il faut bien admettre qu'avec la caténaire, les feeders et tout ça fait une belle quantité de métal en l'air, c'est sûrement plus visible que l'ancienne caténaire 25kV de la ligne Deux-Montagnes, mais c'est pas comme si c'était en pleine rue ou dans un parc naturel (et même, voire certaines lignes en Suisse par exemple qui traversent de vraies cartes postales... bref).

lgv2030 - eomer Wrote:Rappelons que l'électrification des lignes de chemins de fer n'interdit pas d'utiliser du pétrole pour produire l'électricité.

Ce n'est pas vraiment le sujet, au Canada (surtout dans l'est) très peu d’électricité est produite à partir de pétrole. Les immenses ressources hydrauliques (dans le nord du pays surtout), plus quelques centrales nucléaires, couvrent l'essentiel du besoin).
L'électricité est vraiment bon marché au Québec je crois, ils ne sont pas spécialement accros au pétrole le pays voisin au sud. En revanche ils sont tout aussi allergiques aux investissements dans l'infrastructure...
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Déc 2021 21:50

Jojo Wrote:Ce n'est pas vraiment le sujet, au Canada (surtout dans l'est) très peu d’électricité est produite à partir de pétrole. Les immenses ressources hydrauliques (dans le nord du pays surtout), plus quelques centrales nucléaires, couvrent l'essentiel du besoin).
L'électricité est vraiment bon marché au Québec je crois, ils ne sont pas spécialement accros au pétrole le pays voisin au sud. En revanche ils sont tout aussi allergiques aux investissements dans l'infrastructure...

Au Quebec oui, mais l'Alberta adore les schistes bitumineux.
Au cas ou une ligne HSR serait construite entre Calgary et Edmonton, ils pourraient s'en servir pour produire le courant electrique.
Salutations,
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar greg59 » 05 Jan 2022 16:31

LGV Californie est à ce point au point mort ? Ou bien le chantier avance malgré tout ?
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 05 Jan 2022 17:46

Au sujet des réseaux nord américains (USA Canada), je vous recommande cette chaîne d'un étudiant de Toronto, qui a plus particulièrement une rubrique sur l'évolution des réseaux

Les vidéos sur l'évolution de Via Rail font un peu froid dans le dos je dois dire.
A l'inverse de nombreux autres réseaux urbains / périurbains.

https://youtube.com/c/VanishingUnderground
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar 15063 » 06 Jan 2022 9:49

Via comme Amtrak ont été crées sur des segments de trafic qui correspondent aux IC chez nous. Ca se voit chez nous que les IC ne sont pas en super-forme... Donc on liquide.

L'électeur nord-américain ne voit pas l'intérêt d'un train à longue distance "puisqu'il y a l'avion qui marche bien sans solliciter les finances publiques". On a su aussi bien formater la pensée de l'électeur dans la logique "service public = dépense publique = hausse des impôts = non". En Europe, en dépit des efforts de "pédagogie" médiatique , "les électeurs restent absurdement attachés aux services publics". (je cite, vous retrouverez la source).
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 24 Déc 2022 18:12

De grosses perturbations sur le corridor canadien, avec des trains annulés et un train bloqué 18 heures par la chute d'un arbre.

https://www.journaldemontreal.com/2022/12/24/tempete-des-passagers-de-via-rail-bloques-plus-de-18-heures-dans-un-train

https://globalnews.ca/news/9372125/via-rail-cancellation-storm/
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar greg59 » 11 Oct 2024 8:58

Canada – Le projet “haute fréquence” deviendrait-il “grande vitesse” ?
Le gouvernement canadien envisage sérieusement de transformer le projet de train à haute fréquence, reliant Toronto à Québec, en une véritable ligne à grande vitesse, selon un responsable. Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a déclaré que les modèles actuels du projet, qui visent à créer une ligne ferroviaire exclusivement pour passagers, sont proches d’un train à grande vitesse. Il a précisé que même avec une fréquence élevée, on peut atteindre des vitesses importantes, et que l’option d’un train à grande vitesse est sérieusement envisagée.
Trois entreprises ont été sélectionnées pour soumettre des offres, incluant une option à grande vitesse. Bien que ce terme ne soit pas défini, l’Union européenne considère un train à grande vitesse comme circulant à 250 km/h ou plus, tandis que les trains européens les plus rapides atteignent 300 à 330 km/h.
Le PDG de VIA HFR, Martin Imbleau, a indiqué que le projet a « considérablement évolué » depuis sa première proposition en 2015. L’accent est maintenant mis sur la vitesse et la fréquence des trajets.

https://mediarail.wordpress.com/2024/01 ... -vendredi/
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 11 Oct 2024 13:12

A ce sujet, la SNCF et Air Canada s'allient sur ce projet de nouvelle liaison ferroviaire sur le corridor Quebec - Windsor.

Si Air Canada est un gros opérateur sur ces liaisons où le train est peu performant actuellement, ils prefèrent monter dans le projet au lieu de s'y opposer. Sachant qu'ils ont aussi fort a faire avec un rival très présent sur ces liaisons (Porter Airlines).

Mais peut être cela reduira l'opposition à ce projet, comme aux Etats Unis les lobbys et procédures juridiques sont très développés.

Les nouvelles rames Via Rail offrent un saut qualitatif indéniable mais le temps de parcours et les faibles fréquences des liaisons actuelles restent quasi inchangées sur l'offre actuelle.

En notant aussi une particularité locale, la ville de Toronto, principale ville du Canada, possède un aéroport en plein centre-ville (Billy Bishop) et Montreal va developper un aéroport plus proche (Saint Hubert).

Mais ce projet est depuis très longtemps dans les cartons, à part l'arrivée des nouvelles rames il y a peu d'évolutions ces dernières années, malgré une majorité politique (assez ancienne déjà) présentée comme favorable au train

https://www.journaldemontreal.com/2024/ ... ec-toronto
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar batou » 29 Oct 2024 9:11

Finalement, le Canada penchera plutôt en faveur du TGV : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2115567/ottawa-train-grande-vitesse-tgv-quebec-toronto

Il faut aussi dire que la géographie s’y prête plutôt bien, peu d’obstacles naturels (montagnes…) à franchir, un grand bassin de population (il me semble que près de 50% de la population du pays est concernée !). À voir maintenant si le projet ira à son terme et ne sera pas annulé suite à un changement de gouvernement…
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2024 8:39

Juste un détail, la neige, en France, dans l'Est, à mille années lumière du climat canadien, le TGV Est passe de 320 Km/H à 250km/h voir moins. La L1 classique PAris Strasbourg passe de 160km/h à 140 km/h.
Et dire que le trjet est peu performant, Toronto/Montreal c'est 5h pour 500km, sur un réseau surchargé de train Fret, c'est plutôt correct
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar batou » 30 Oct 2024 12:18

sanglier08 Wrote:Juste un détail, la neige, en France, dans l'Est, à mille années lumière du climat canadien, le TGV Est passe de 320 Km/H à 250km/h voir moins. La L1 classique PAris Strasbourg passe de 160km/h à 140 km/h.
Et dire que le trjet est peu performant, Toronto/Montreal c'est 5h pour 500km, sur un réseau surchargé de train Fret, c'est plutôt correct


Pour avoir (longtemps) vécu dans cette région, certes il y a beaucoup de neige, mais elle ne tombe pas si souvent en grande quantité. Une fois la tempête passée, il peut s’écouler des jours, voire des semaines avant qu’une grande quantité de neige retombe.

Il faudra bien sûr s’équiper en conséquence, notamment en train chasse-neige, et voir si les TGV peuvent être éventuellement équipés en chasse-obstacles à l’avant, mais rien d’insurmontable en soi. Les Shinkansen japonais desservent Hokkaido qui est une région autant voire plus enneigée que l’Est du Canada, leur expérience pourrait être utile.

Le plus grand obstacle sera probablement financier, en sachant que la partie publique ne sera confirmée qu’une fois la conception de la LGV est finalisée. Or le gouvernement actuel n’est pas éternel et il est fort probable que le suivant ne veuille pas du TGV, ni même du TGF (projet initial de train à fréquence plus élevée sur ligne dédiée à 200 km/h maximum).
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 30 Oct 2024 21:49

batou Wrote:Pour avoir (longtemps) vécu dans cette région, certes il y a beaucoup de neige, mais elle ne tombe pas si souvent en grande quantité. Une fois la tempête passée, il peut s’écouler des jours, voire des semaines avant qu’une grande quantité de neige retombe.

Même une fois la neige tombée, elle peut rester problématique tant qu'elle se colle aux trains et forme des blocs qui sont dangereux quand ils se détachent. C'est pourquoi la vitesse est limitée.

batou Wrote:Les Shinkansen japonais desservent Hokkaido qui est une région autant voire plus enneigée que l’Est du Canada, leur expérience pourrait être utile.

En effet. Il me semble avoir entendu parer d'un produit aspergé sur le train, comme on le fait sur les avions (et dégivrer les avions, les canadiens savent faire !) pour limiter le problème.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar philippe fene » 01 Nov 2024 7:58

Dés le début de l'ouverture de la ligne du Tokaido les JNR furent confrontés à de graves soucis liés à la neige entrainant une
limitation de vitesse à 170km/h pendant les périodes critiques.

Après diverses expérimentations, dont pulvérisation d'eau à 10°sur les sites les plus exposés, le dessous des rames de la série 200 furent équipé d'un capotage profilé total et certaines gares furent équipées de jets à vapeur à haute pression pour éliminer, à l'arrêt, les plaques de neige adhérant aux caisses.

Environ 7,2 millions d'euros ( valeur 2005) seraient consacrés chaque année pour la lutte anti-neige.

Ces infos proviennent du numéro 491 avril 2005 de la revue Chemins de Fer spécial Japon 40 ans de Shinkasen.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Stifff38 » 19 Fév 2025 17:02

batou Wrote:Finalement, le Canada penchera plutôt en faveur du TGV : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2115567/ottawa-train-grande-vitesse-tgv-quebec-toronto

Il faut aussi dire que la géographie s’y prête plutôt bien, peu d’obstacles naturels (montagnes…) à franchir, un grand bassin de population (il me semble que près de 50% de la population du pays est concernée !). À voir maintenant si le projet ira à son terme et ne sera pas annulé suite à un changement de gouvernement…

Le projet de LGV franchit une étape avec l'attribution de la conception-réalisation à CDPQ-Infra (à qui on doit le REM de Montréal et ses nombreux atermoiements...), en groupement avec des entreprises canadiennes et françaises (cocorico).

Le prochain gouvernement pourra toujours remettre le projet en question mais devra alors négocier des avenants ou des compensations.

https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouv ... nto-quebec
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 27 Fév 2025 8:56

Ce projet est un serpent de mer, il était prévu sur l’axe Ville de Quebec <> Windsor (frontière américaine, en face de Détroit).
La solution envisagée était un TGF, train à grandes fréquences, avec quelques sections seulement à vitesse élevée (plus de l’ordre de 200 km/h que de grande vitesse).

Le changement actuel est qu’un des principaux opérateurs aériens, Air Canada, est partie prenante au projet, ce qui lève des potentiels recours juridiques.

Ce qui titille un peu est que le chef du gouvernement actuel a annoncé sa démission prochaine, pour des raisons politiques (gouvernement minoritaire, côte de popularité très basse et élections défavorables à venir). qu’il a passé 9 ans au pouvoir sans faire trop avancer le dossier jusqu’à quelques semaines de son départ (si celui ci est effectif). Donc coup de bluf, tordre le bras à son successeur ou réelle avancée ? A voir…
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