Bonjour,
Voici quelques impressions d'un A/R en TER "LIO" effectué entre Avignon_Centre et Montpellier_Saint Roch le 14 décembre 2022.
Pas de quoi "vous faire adorer le train", mais aucune galère comme cela est si souvent évoqué. Certes, un escalator en panne, 5mn de retard au départ d'Avignon, et une minute de retard à l'arrivée dans cette même gare, tout cela reste anecdotique, la perfection n'est plus de ce monde.
Je n'avais pas effectué de trajet Vaucluse - Hérault en train depuis la pandémie. A l'époque, il était très facile pour un couple d'obtenir des billets à 1 € à J - 21. Mais les règles du jeu ont changé depuis. Il m'a fallu une quinzaine de tentatives en seconde partie de nuit à J - 10 désormais pour obtenir 2 malheureux A/R à 1 €. Le contingentement est apparemment violent. Les économies réalisées sur le transport permettent ainsi à des provençaux de dépenser sans compter en Occitanie à l'approche de Noël.
Trajet aller effectué en rame unique AGC non rénovée en empruntant la nouvelle relation "internationale" Avignon_Centre - Port Bou de 9h 31, comblant un creux de matinée. A Nîmes_Pont du Gard, des passagers avec valises sont montés, preuve que la correspondance TGV - TER fonctionne . A Courbessac, beaucoup de gilets oranges s'activaient sur les voies des faisceaux naguère délaissés. Peut-être en prévision de travaux lourds probables vers Beaucaire : des rails neufs s'étiraient le long de la voie paire seule visible de ma place. Un peu plus loin, autour du Technicentre, une impressionnante concentration de matériel TER sommeillait. En attente d'entretien? Car la plupart des relations croisées ne comportaient qu'une rame (malgré l'affluence) et un allègement des horaires était annoncé dès le lendemain jusqu'en 2023. Courbessac est également un cimetière de Z2 entièrement taguées. Au delà de Nîmes, alternance de poteaux neufs et d'anciens poteaux étayés. A Valergues, j'ai aperçu un convoi fret pair sur le CNM qui survole à cet endroit la ligne classique. Tout le long du trajet, un senior en gilet BVA effectuait le comptage des voyageurs entre chaque arrêt.
Retour en rame unique AGC rénovée à 16h 13 sur une relation Narbonne - Avignon_Centre. Le plafond est flambant neuf, mais les sièges ne semblent pas avoir été rafraîchis. A 16h 03, nous précédait un TER "omnibus" destination Avignon_Centre également, vraisemblablement doublé à Lunel, où l'ancienne rotonde est au 9/10ème démolie. Sur les tableaux lumineux, la plupart des TER étaient annoncés à l'heure. Le retard d'un unique Intercités Bordeaux - Marseille se comptait en heures. La halte de Beaucaire est toujours aussi anxiogène : les travaux du PEM devaient démarrer il y a quelques années déjà. Les faisceaux TER à Avignon_Centre m'ont paru surchargés : rames Zou, Lio voire Aura.
Les TER empruntés étaient bien remplis, et celui du retour était même bondé. Jusqu'au terminus, les vélos s'entassaient ici et là dans tous les sens. Aucune incivilité. Au contraire, des concours de politesse parfois pour se laisser passer. Quelques masques, sans plus. Contrôle à l'aller, pas au retour. Dans la nuit, ma femme aurait remarqué une brigade musclée sur le quai à Tarascon.