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chris2002 Wrote:De plus, pour toute une partie de l'Europe (et pour ceux qui veulent rester dans Schengen), le trajet le plus rapide passe probablement par le sud de l'Italie.
Par exemple, Milan Bari c'est 7h30 de TGV. Environ 8h30 jusqu'à Brindisi.
Ensuite 200 ou 300 km de bateau (suivant si on embarque à Bari ou à Brindisi) et on est en Grèce.
Aig Wrote:Je ne suis donc pas certain qu'une LGV traversant les balkans soit une préoccupation majeure pour les Grecs
cisalpin Wrote:construire une LGV trans yougoslavie est actuellement utopique , par contre imaginer une rénovation sérieuse qui permette d'augmenter raisonnablement la vitesse moyenne (jusqu'à 80 km/h , voir soyons fou , 100 km /h ) serait crédible , et bénéfique pour le trafic fret et voyageur ; (trafic voyageur interne aux Balkans avant tout , et marginalement liaisons trans européenes longue distance du genre Paris -Athènes );
une vitesse moyenne de 80 km /h sur Belgrade -Thessalonique ferait gagner 4 h par rapport aux temps de parcours actuels ....de Paris à Athènes , un temps de parcours de moins de 35 h serait envisageable ...
en partant par ex à 8h de Paris , on arriverait vers 18 h le lendemain à Athènes ....
Thor Navigator Wrote:(*) on oublie encore trop souvent que le dernier n'est pas que conjoncturel (invasion de l'Ukraine, politique des pays pétroliers et gaziers...), il faudra réduire massivement notre conso d'énergies fossiles pour tous les usages ce qui va induire des changements majeurs dans nos sociétés biberonnées aux énergies bon marché
20 DÉC 2022
Les chemins de fer du Kazakhstan commandent 537 voitures pour trains de nuit à Stadler
e total donne le vertige : 537 voitures pour trains de nuit, pour 2,3 milliards d’euros, contrat de service sur 20 ans compris. Plus précisément, les chemins de fer fédéraux du Kazakhstan (KTZ) et Stadler ont signé trois contrats pour la fourniture de 234 voitures-lits (40 places), 233 voitures-couchettes (58 places), 35 voitures (18 places pour le personnel et les voyageurs à mobilité réduite) et 35 voitures-générateur, le tout à livrer d’ici 2030.
Mathieu Wrote:Sur ligne non électrifiée, c'est une voiture indépendante équipée d'un groupe électrogène pour alimenter le train en électricité (fonction qui n'est donc pas assurée par la locomotive)
rail76 Wrote:https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/les-chemins-de-fer-du-kazakhstan-commandent-537-voitures-pour-trains-de-nuit-a-stadler/
Pendant ce temps là, en France, on ne fait rien...
Mathieu Wrote:La liaison Stockholm - Hamburg remportée par SJ débutera le 1er septembre : https://tagtidtabeller.resrobot.se/tidtabell/_31060.pdf
Gros loupé au lancement : la rénovation des voitures-lit n'étant pas terminée, SJ avait loué à RDC ses voitures-lits, qui avait en retour annulé son train Alpen-Sylt Night Express en plein milieu de la saison.
Problème : Banedanmark a refusé de certifier ces voitures pour le réseau ferré danois...
Le train ne roulera donc qu'avec des voitures-couchettes dans un premier temps.
Les voyageurs ayant réservé avec SJ sont automatiquement soit replacés en couchette, soit remboursés, et bénéficient d'un A/R gratuit Stockholm-Hamburg à utiliser d'ici le 1er mai 2023.
Les voyageurs ayant réservé par des tiers (dont notamment DB, ÖBB, ČD) sont invités à voir avec le tiers, et ne bénéficieront visiblement pas de l'offre de SJ.
Toute nouvelle réservation est pour l'instant bloquée.
https://www.sj.se/sv/reseinfo/sj-euroni ... -resa.html
Mathieu Wrote:Mathieu Wrote:Ils étaient redondants, ces deux initiatives ont donc fusionné, et seul reste le nom "European Sleeper", le lancement de la liaison Bruxelles - Amsterdam - Berlin - Prague reste prévu pour avril 2022 A la fin de l'été 2022. https://www.treinenweb.nl/nieuws/9390/e ... start.html
Finalement non, et pas de nouvelle date (mais un nouveau site internet https://www.europeansleeper.eu/ )
Mathieu Wrote:Enfin
Mise en vente le 20 février 2023 d'un train de nuit tri-hebdomadaire (dans un premier temps) entre Bruxelles - Amsterdam - Berlin, pour une première circulation le 25 mai 2023, à partir de 49€ assis, 79€ en couchette, 109€ en lit, sur https://www.europeansleeper.eu/ (le prolongement à Prague sera pour 2024, en raison de travaux sur Berlin - Dresden - Prague en 2023 qui limitent fortement la capacité).
Mathieu Wrote:Le retour du Paris - Berlin dans moins d'un an déjà(peut-on l'espérer quotidien, ainsi que le Paris - Wien, avec le matériel roulant Nightjet libéré par la mise en service des voitures Viaggio de/vers l'Italie ?)
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