Lyon-St-Clair Wrote:Si SEM se met d'accord avec SYTRAL Mobilités et que les arrêts dans le ressort territorial soient ciblés ça ne me semble pas infaisable.
Merci à Setra S415 NF qui confirme ce que je pense concernant ce secteur, que je connais bien ayant des amis y résidant.
Oui car beaucoup d'habitants de Rive-de-Gier, Dargoire, St Martin la Plaine, St Joseph etc s'y rendent plutôt fréquemment car c'est le CC le plus proche; donc après éventuellement pourquoi pas faire descendre une ligne de Génilac, qui desservirait St Martin La Plaine, St Joseph, Rive de Gier, La Madeleine et qui irait à Givors fin à étudier si jamais ça doit se faire!
R42100 Wrote:Super idée...ça manque vraiment une bonne ligne desservant la vallée du Gier et les villes entre Rive de Gier et Givors comme du temps des cars rouges et de Stélycar.
Il y'a bien les Cars du Rhône mais à une fréquence frisant le ridicule, pourtant ce n'est pas la demande qui manque dans ce secteur très dense en terme de circulation.
Si je ne me trompe pas les lignes 105/125 St Etienne puis Rive-de-Gier <> Perrache c'est l'actuelle 145; il ne me semble pas que ça desservait ces secteurs cités. Sinon non il n'y a aucune LR des Cars du Rhône qui assure la desserte de St Romain en Gier, Echalas et Givors; les seules dessertes des premières communes c'est une liaison scolaire (LF) qui relie Mornant à St Romain en Gier anciennement assurée par Chazot jusqu'en 2021.
R42100 Wrote:Personne ne prend les TC par conviction écologique où je sais pas quoi à Saint Ètienne, ni même parce que c'est plus pratique. Le seul truc qui va marcher c'est de plaire aux captifs.
Pour moi le réseau est à revoir complétement, c'est un raté, y'a rien qui va rien que la M4 c'est une blague, passage par des routes saturées, temps de trajet interminable tout ça pour aller à Bellevue. Oui c'est frustrant quand on va à Montplaisir, secteur Richelandière où Châteaucreux de partir de Bellevue, d'être sur l'autoroute et sortir...au parc de l'Europe alors qu'on est à destination en continuant 1 min tout droit. Il faut bien contenter tout le monde, mais la ligne fait le tour du monde. Il faudrait à minima un passage toutes les 12 min en HC, 8 min en HP en semaine sur la ligne existante et créer des M4 Express montant jusqu'à la bretelle d'entrée à la RN88 (à minima ttes les 15-20 min) vers la Rue de Terrenoire, desservir les arrêts jusqu'à lors et sortirau niveau de Robespierre comme actuellement. Concernant la M5 je comprends qu'une ligne sur un bassin aussi peuplé , où il y'a un besoin de mobilité (qui est d'ailleurs situé sur la ligne TER la plus fréquentée de France) on ait des standards (je sais que le problème va être résolu). Pareil pour la M2, c'est presque pire, je n'ai jamais vu une seule place dispo en semaine en un an, les bus sont toujours saturés! Les 10 et 16 doivent avoir un statut métropole, c'est vital, un passage de la 16 en articulés également sur la portion Ville/St Jean Bonnefonds, augmentation des fréquences pour la 10 et la 16. Même si il est vrai que le problème de la 16 pourrait en partie être réglé par un projet tram vers Steel, ça aurait d'ailleurs du être étudié quand on construit un centre comme ça pour éviter l'usage de la voiture, chose qui n'est clairement pas faite dans la Loire. Et puis je répète ce que j'ai dit sur le forum ferroviaire, une intégration tarifaire STAS doit être instaurée sur le réseau TER entre Firminy et Rive de Gier et un renforcement des fréquences : c'est sympa la M1/M2/M5 mais le jour où on aura un réseau ferré efficace, ça limiterait déjà la nécessité d'avoir des fréquences fortes et de matériel capacitaire sur ces lignes, c'est clairement une solution plus viable, d'autant qu'on a déjà l'infrastructure, faut juste adapter des valideurs. Je suis pas un adepte du y'a qu'a faut qu'on, mais y'a rien de plus à faire à part une sécurisation des gares parce que les gares de Sainté...ça craint!
Il y en a qui ont des convictions écologiques sur St Etienne, on le voit à chaque marche pour le climat rassemblant des centaines de personnes voir +1000 et je doute fort qu'ils se déplacent en voiture, après si pour le côté pratique je confirme que pour se rendre dans le centre de St Etienne c'est plus pratique en transports quand tu pars d'un autre endroit de la Grande Rue.
Pour la M4 (ex 4, ex 18) elle est très bien comme ça, c'est pas tout le monde qui veut aller à Montplaisir

, très loin de là ! Entre Bellevue et Montplaisir il y a le Parc de l'Europe et le Cours Fauriel, les collèges et lycée du Portail Rouge, le CC Métare, le Lycée B. Fourneyron, la Fac de Sciences et l'IUT, le collège Jean Dasté, le CHPL donc ça en fait des lieux à desservir, Montplaisir reste certainement le dernier lieu à desservir en priorité sur cette ligne. Niveau renta c'est 0 de faire Châteaucreux > Montplaisir > Digonnière > Bellevue.
M2 l'ayant prise pendant près de 5 ans, je confirme mais bon c'est ça un bus, dans une grande ville, il ne faut pas s'attendre à avoir des places assises à part si vous allez sur les lignes en 2x en heures creuses mais bon ...
10 et 16 en métropole je suis d'accord, après aussi augmenter la fréquences les dimanches et jours fériés sur M5, M2 et 16 serait un bon point. Peut être également mettre des bus le dimanche sur la 10. Et le projet tram pour STEEL je doute que ça avance dans les 8 prochaines années !
Enfin, pour l'intégration tarifaire du TER dans SEM je dis 1000x OUI, combien de fois je prends des tickets STAS+TER à 1€90 pour me rendre à St Chamond ou RDG ... ou même St Galmier ! Idem pour le Cars Région il faudrait le faire.
Pour ce qui est des fréquences TER elles devraient être cadencées avec le RER à la Lyonnaise et du matériel gros porteur devrait arriver sur la ligne. Pour la sécurisation cette année on a pu voir l'intégralité des gares de la métropole s'équiper de caméras de vidéosurveillance (pas sur pour la "gare" de Fraisses-Unieux, mais bon vu les rares dizaines de personnes qui prennent le train là-bas chaque mois

)