Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Six mois après leur lancement, les Ouigo Train classique ont déjà accueilli 900 000 voyageurs sur PARIS-NANTES et PARIS-LYON. Un succès qui incite la SNCF à lancer de nouvelles destinations pour grappiller des parts de marché sur la voiture.
La SNCF tient peut-être enfin sa meilleure arme contre la voiture, qu’elle érige comme son « principal concurrent ». Depuis le lancement de ses Ouigo Train classique, en avril dernier sur deux trajets, le groupe ferroviaire a vendu 900 000 billets. Par sa nouvelle filiale Oslo, SNCF Voyageurs organise deux allers- retours par jour entre Paris-Nantes et Paris-Lyon, desservant quatorze gares sur les deux lignes confondues. « Nous espérons atteindre le millionième voyageur d’ici à la fin de l’année, se félicite-t-on à la direction de SNCF Voyageurs. Le produit séduit particulièrement les jeunes, qui représentent plus d’un tiers des clients. »
Ce train low-cost aux prix fixes — de 5 € pour les enfants à 30 € au maximum pour les adultes — permet de rejoindre sa destination en autant de temps qu’en voiture : entre trois heures et demie et quatre heures quinze pour se rendre à Nantes, et entre quatre heures quarante-cinq et cinq heures quinze pour rejoindre Lyon. Mais le coût du voyage, lui, est divisé par deux, voire trois.
»
Nemo Wrote:Et quand ça merde, c'est 5h de retard, ou la nuit dans le train : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1669350361
Le Parisien/Aujourd'hui en France Wrote:La filiale de SNCF Voyageurs récupère à moindre coût d’anciennes rames, autrefois utilisées comme TER par les régions. « En résumé, la SNCF réemploie des trains qui ont été déjà financés par l’État, puisque les TER sont subventionnés, et vient concurrencer les Intercités, eux aussi subventionnés par l’État », relève Delphine Séné. Les trains sont alors repeints en rose et bleu, couleurs de la marque Ouigo.
Delphine Séné, spécialiste des transports chez Alenium Consultants, un cabinet de conseil.
Arnaud68800 Wrote:L'article dit clairement que SNCF veut faire du mal à Trenitalia, ce qui en dit long sur les relations excécrables entre les deux entreprises...
15063 Wrote:Et encore, bizarrement, il n'y a qu'un seul Frecciarossa affiché alors qu'il y en a deux quotidiens annoncés par Trenitalia. Si on compte ce train fantôme, on serait à 7.
Thor Navigator Wrote:Tous les Paris-Milan de TI desservent Lyon Part-Dieu.
Tchouks Wrote:Ce projet Allegro enterre-t-il le projet Nice - Milan ?
Est-ce qu'il serait possible d'être plus mesuré dans les propos, lorsqu'on maîtrise mal le sujet? Il y a bien des redevances de route, destinées à financer les "infrastructures" (et les salaires) nécessaires au trafic aérien : https://www.ecologie.gouv.fr/redevances ... n-aerienne. Elles sont probablement, plus faibles que leur équivalent ferroviaire...et leur calcul favorise de manière assez perverse les "petits" modules car il est de la forme CxMxL avec C=coefficient national (le taux français étant environ 75, l'un des plus faibles d'Europe), L=longueur du segment bénéficiant des services de navigation aérienne, et M=masse maxi de l'aéronef (alors que, pour un radar ou un contrôleur, un A380 et un ATR42 sont à peu près aussi "compliqués" à détecter ou à contrôler).15063 Wrote:Dans l'aérien on a les slots d'aéroport mais en vol l'appareil ne paie aucune taxe.
Jojo Wrote:Tchouks Wrote:Ce projet Allegro enterre-t-il le projet Nice - Milan ?
Visiblement non :
https://www.skyscrapercity.com/threads/italy-railways.935116/post-182960432
Le projet a été autorisé après examen de l'impact sur les dessertes conventionnées, ce qui peut expliquer le silence jusque là.
Le service va démarrer le 8 juin 2024, d'abord uniquement le week-end et de juin à septembre, puis la fréquence va augmenter jusqu'en 2027 (on ne sait pas jusqu'à quel niveau).
accrotrain Wrote:A contrario, je ne connaît pas le mode de calcul des péages ferroviaires...est-ce qu'on ne sous-estime pas l'impact de la masse d'un train sur le vieillissement des infrastructures? Est-ce qu'une tarification plus adaptée encouragerait la SNCF à se fournir en trains plus légers? Si Alstom fait des merveilles en produisant un TGV M à deux niveaux à des masses très raisonnables, il doit y avoir moyen de faire encore mieux pour des modules plus petits qui seraient mieux adaptés au trafic "intersecteur" ou international.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978