[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 18 Oct 2022 20:20

C'est bien la première fois qu'un ex premier ministre devient patron de la RATP si je ne me trompe pas !
Reste à voir comment se passera les échanges entre Pécresse et Castex (bon ou mauvais ?)

Bon, ben il va falloir reprendre les discussions de candidatures pour le poste de président de l'AFITF, qui deviendra vacant au bout de 3 mois :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar kyah117 » 19 Oct 2022 8:16

Transport n 1 Wrote:Bonsoir

Il paraît que maintenant des bus de 2012 sont en circulation a la RATP alors que l'objectif est que d'ici 2025 voir 2029 qu'il y ait aucun bus diesel en circulation a la RATP comme par exemple un bus de septembre 2012 qui a tout de même fait ses débuts sur un petit réseau qui est le tub de Decazeville est il en a fait du chemin pour arriver à la RATP preuve qu'il n'ont pas assez de bus car si on en croit le TC infos il y'a 5403 bus excatement a la RATP ce qui est en soit plus que suffisant pour assurer les liaisons quotidiennes. Que même on peut en constituer une réserve et d'ailleurs le Heuliez GX 127 L n 73 si il y'en a un qui le vote pourrai le prendre en photo svp.

Voilà tout ce que j'avais a dire mais d'un côté plus positif c'est que ca evite qu'on est trois'tonnes de bus réformé.

Bonne soirée

Rien compris à ton message.

Aucune ponctuation, aucune logique.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar R42100 » 19 Oct 2022 14:14

greg59 Wrote:C'est bien la première fois qu'un ex premier ministre devient patron de la RATP si je ne me trompe pas !
Reste à voir comment se passera les échanges entre Pécresse et Castex (bon ou mauvais ?)

Bon, ben il va falloir reprendre les discussions de candidatures pour le poste de président de l'AFITF, qui deviendra vacant au bout de 3 mois :roll:

https://www.bfmtv.com/paris/castex-a-la ... 90427.html
Selon une des seuls articles à ce sujet, la nouvelle est bien accueiillie par Pécresse (je ne vois pas ce que ça lui apportera puisqu'elle sera "la donneuse d'ordres" ou "la patronne" de Castex en quelque sorte mais bon)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 20 Oct 2022 12:51

A noter que l'ex Premier Ministre, nouveau patron de la RATP aura INTERDICTION d'avoir le moindre contact avec les ministes, y.c.le ministre des transports (qui est son actionnaire au passage), ainsi qu'avec les administrations qu'il a dirigé (la Police et les services de secours sont ils inclus dans la liste ?)

Ça va être pratique...
Surtout à l'approche de la coupe du monde de Rugby et des JO...

https://www.europe1.fr/politique/ratp-jean-castex-nomme-president-mais-sous-certaines-reserves-4141976

#on marche un peu sur la tête
#mais juste un tout petit peu
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Re: [Paris] RATP

Messagepar R42100 » 02 Nov 2022 17:26

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/transports-en-commun-ile-de-france-mobilites-s-inquiete-pour-la-regularite-du-metro-parisien_5453671.html

Ils sont inquiétés, les pauvres....alors que c'est eux qui ont causé tout ça. En fait les transports parisiens c'est une guerre de compétence, la mairie, qui a raison sur ce coup accuse IDFM de son inaction et IDFM dit on est très inquiets, que faire histoire de bien faire croire aux gens que ce n'est pas de sa faute :shock:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 03 Nov 2022 20:09

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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 12 Nov 2022 16:18

50 salariés en grêve continue depuis 5 à 6 ans !!

Pas de salaire mais toujours salariés, statut, avantages professionnels, cotisations maladie et retraite.
"C'est un dévoiement du droit de grève" dixit les syndicats.

https://www.ladepeche.fr/2022/11/10/ratp-cinquante-salaries-sont-en-greve-illimitee-depuis-plus-de-cinq-ans-10793965.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 12 Nov 2022 18:27

Pour complèter, un article qui ne reprend pas celui du Figaro et qui interroge les syndicats qui sont vraiment concernés :
https://www.liberation.fr/checknews/50-salaries-en-greve-depuis-cinq-ans-les-syndicats-desamorcent-la-bombe-sortie-par-la-ratp-20221111_GEIISYCV3BB2ZL5CPF63J4ZEUQ/
.
Cela a tout l'air d'une sortie plus ou moins discrète pour dénigrer les grévistes de ce jeudi.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 12 Nov 2022 23:12

Heureusement qu'il reste encore des journalistes qui font leur travail d'investigation au-delà des simples déclarations... Merci ewen pour le partage.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 14 Nov 2022 11:52

L'article de Liberation ne dit pas grand chose, le discours de syndicats semble être "on ne pense pas que cela existe" mais sans grosse conviction.

Probablement si ces personnes existent, elles sont "en dehors des radars" et ne font pas pour des raisons syndicales mais plus par une forme d'opportunisme (pas de sens négatif, elles profitent d'une opportunité en restant dans un cadre légal).

Par contre quelques limites au discours syndical :
- la part salarié de protection sociale est toujours payée par le salarié, déduite de son salaire. Dans ce cas, vu que le salaire est de 0, ils doivent payer en complement ou être prélevées. Des grévistes de la SNCF après un mois de grève il y a quelques temps annoncaient avoir des payes négatives.

- les chèques cadeaux et autres prestations, si elles viennent du comité d'entreprise, sont toujours dues à un salarié greviste.

Ce qui dérange, et que revendiquent les syndicats, c'est plus un préavis de grêve illimité permettant, moyennant des conditions de forme en particulier en s'annonçant, à n'importe quel salarié de se mettre en grêve n'importe quand.

C'est légal, ça a sa raison d'être, mais lorsque cela dure plusieurs années, il y a un côté un peu abusif à mon sens.
Je suis conscient que le supprimer serait inefficace car contournable.
La qualité du dialogue social est une solution (et peut être une moindre concurrence syndicale, mais c'est un autre débat).

Par contre il est vrai que la RATP va mal, cette compagnie avait un savoir faire et proposait une certaine qualité dans un environnement difficile, du personnel (je parle de ceux sur la ligne, en contact avec le passager) professionnel et courtois.

La faute à l'ouverture à la concurrence ?
Possiblement... la solution serait d'en faire une régie régionale, mais aucun gouvernement, même ceux socialistes/écologistes/communistes, n'ont souhaité le faire. La situation d'un monopole d'une compagnie d'Etat pour un service régionale, financé par la région, n'est pas non plus idéal.

En confiant aussi le réseau ferroviaire régional à cette régie avec un savoir faire plus adapté (je me rappelle il n'y a pas si longtemps les releves conducteurs systematiques sur le RER B à la frontière des réseaux... assez incroyable !)

Mais si on ne veut pas une telle solution, alors la case concurence semble inévitable, l'executif régional actuel n'a pas toute la responsabilité.

Simplement dommage que l'on casse un savoir faire en faisant venir d'autres opérateurs tels Keolis qui n'augurent rien de bon.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar sanglier08 » 19 Nov 2022 18:50

question quand la ligne 4 sera t elle exploitée en 100% automatique, pour le moment j'ai eu la chance de prendre une rame sans conducteur un vendredi en heure de pointe.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 20 Nov 2022 21:21

Dans 1 an, le temps de livrer toutes les rames.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 22 Nov 2022 14:05

Dans le métro, des rames à bout de souffle à l’origine de retards à répétition sur plusieurs lignes
Le manque de conducteurs n’est pas la seule raison des intervalles à rallonge entre deux rames et des quais bondés. La vétusté du matériel roulant, qui accuse près d’un demi-siècle d’existence sur certaines lignes très fréquentées, joue également.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 06 Déc 2022 18:05

Clément Beaune : «200 millions pour éviter que le passe Navigo explose»

EXCLUSIF. Le ministre des Transports annonce que l’Etat va accorder en 2023 une aide exceptionnelle à l’Île-de-France pour combler sa dette et protéger les usagers d’une forte augmentation du passe Navigo.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar R42100 » 06 Déc 2022 18:32

Ah ben les provinciaux ilz'ont pas droit à ça ! :mrgreen:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Déc 2022 9:47

Métro : l'automatisation de la ligne 13 votée

Dès 2027 : l'arrivée des MF19, des métros nouvelle génération
La première étape du plan de modernisation concerne la mise en place de nouveaux modèles de métros : les MF19. Modernes et à la plus grande capacité d’accueil (+13  %), ils amélioreront fortement le confort et la fiabilité sur la ligne.

D’importants travaux d’adaptation des stations et des infrastructures ferroviaires vont être accomplis afin d’accueillir les MF19. Il faudra adapter la signalisation, modifier les infrastructures et faire évoluer les systèmes d’information voyageur en station. La première mise en circulation de métros MF19 est prévue pour mi-2027.

D'ici 2035 : automatisation totale
L’étape d’après ? Avant d’atteindre le point culminant de l’automatisation totale, de nouveaux travaux seront entrepris ; dont la construction de portes palières sur l'ensemble des quais de la ligne pour sécuriser l’attente en station, mais aussi l’adaptation des postes de contrôle.

Les futurs métros automatiques de la ligne 13 seront équipés de systèmes d’automatisation et d’exploitation des trains, des logiciels qui permettent, à distance, de veiller à la sécurité, à la supervision et à la commande des trains sans personnel à bord.

Une belle perspective pour tous les Franciliens qui empruntent chaque jour la ligne 13 et gagneront, un peu plus encore, en confort sur le réseau !

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... e-13-votee
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Déc 2022 9:50

Métro : modernisation de la ligne 8

Étape 1 : Rénovation de l'ensemble des rames de la ligne 8
les MF77, ont été engagés. Le but ? Améliorer le confort des voyageurs avec plus de luminosité, de nouvelles couleurs et des revêtements plus modernes. Quinze rames ont déjà été rénovées, les 44 restantes le seront entre 2023 et 2026.

Étape 2 : Un nouveau site de maintenance et l'arrivée progressive de nouveaux métros
Des travaux d’installation d’un nouvel atelier de maintenance des trains sur les communes de Créteil et Valenton, pensé pour accueillir les nouveaux modèles de métros (les MF19) et augmenter les performances de nettoyage et de maintenance
- Préparer l'arrivée des nouveaux trains en 2030, les MF19.
- Améliorer les performances de la ligne.
- Sécuriser l'attente sur les quais avec des portes palières.

Étape 3 : L'arrivée des MF19, le métro parisien du futur
ils seront progressivement testés sur la ligne pour être mis en service en 2030.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... la-ligne-8
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 14 Déc 2022 22:58

greg59 Wrote:
Métro : modernisation de la ligne 8

Étape 1 : Rénovation de l'ensemble des rames de la ligne 8
les MF77, ont été engagés. Le but ? Améliorer le confort des voyageurs avec plus de luminosité, de nouvelles couleurs et des revêtements plus modernes. Quinze rames ont déjà été rénovées, les 44 restantes le seront entre 2023 et 2026.

Les quinze trains en question (et non rames, au passage), n'ont pas été rénovées: seuls les planchers ont été refaits, avec un nouveau tapis de sol (et encore, pas dans les loges de conduite).
Les 44 trains à rénover comme ceux de la ligne 7 complètent donc les quinze dont il est question au dessus. Je me demande si à terme ils ne seront pas traités "type ligne 7" également, car l'arrivée des M.F.19 risque bien d'être plus tard que 2030 sur cette ligne.
Il a aussi été annoncé la création de S.P. supplémentaires sur la partie banlieue.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 15 Déc 2022 11:16

Clément Beaune rejette le projet de prolongement de la ligne 1 du métro

Le ministre des Transports Clément Beaune a refusé mercredi de donner son feu vert au prolongement de la ligne 1 du métro parisien jusqu’à Val-de-Fontenay, demandant que « le projet soit retravaillé ».

« Il n’est pas possible de déclarer le projet d’utilité publique en l’état car son impact sur l’environnement est préoccupant, notamment sur le Bois de Vincennes », a déclaré Beaune à l’AFP. « Il faut que le projet soit retravaillé, l’État apportera son soutien pour le faire avancer », a-t-il ajouté.

https://www.20minutes.fr/paris/4014903- ... ne-1-metro
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 15 Déc 2022 13:19

Précisons que ledit ministre est candidat putatif à des responsabilités locales...
Le bien être de ses futurs administrés vs l'accessibilité pour des non résidents (donc non électeurs) pourrait il être entré dans la balance pour sa décision ?? Je n'ose le penser.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 15 Déc 2022 14:57

J'ai surtout l'impression que le gouvernement a décidé de mener la guerre à toutes les collectivités qui ne sont pas dirigées par les partis de la majorité.

C'est un festival contre Hidalgo, toute la gauche, Pécresse qui prend aussi à droite...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 18 Déc 2022 19:37

La RATP a fait très fort aujourd'hui : interruption du service sur l'ensemble de son réseau bus (Paris, petite couronne...) pour "mesure de sécurité" (pas plus de détails) à 16h30.
L'information a commencé à être diffusée aux usagers (petite mention sur ratp.fr dans la rubrique info trafic) à... 17h05.
Ou comment prendre au piège des dizaines de milliers d'usagers...
Dernière édition par Mathieu le 19 Déc 2022 17:29, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 19 Déc 2022 17:03

Annonce diffusée dans les bus à 16h10.
Mesure de sécurité pour éviter la casse et les débordements.
(Il y a pas mal de précédents dans ce domaine, ne serait-ce que mercredi dernier avec des vitres brisées ou des personnes qui sont montées sur les toits des bus...).
La France ayant perdu, le trafic a repris dans la soirée à partir de 20 h, la pluie glaciale ayant eu la bonne idée de refroidir les esprits échauffés...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 19 Déc 2022 17:31

rail45 Wrote:Annonce diffusée dans les bus à 16h10.

Donc ceux qui n'avaient pas besoin d'être informés (puisque déjà à bord) l'étaient (20 min avant la coupure), et ceux qui avaient besoin d'être informés ne l'étaient pas...

La RATP a découvert à 16h10 l'existence de ce match ? Ou elle a juste estimé qu'elle pouvait planter ses usagers sans prévenir ?
En tout cas, ailleurs en ÎDF, aucune coupure (hormis quelques déviations en centre-ville clairement annoncées), y compris à Argenteuil, aux Mureaux, à Sevran, à Montfermeil, à Grigny, à Trappes (pour celles que j'ai vérifiées).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Déc 2022 21:32

C'est quoi un usager ? :lol:
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