[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 12 Aoû 2022 10:11

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar luckyrando57 » 12 Aoû 2022 20:01

Bonsoir !

Je suis pour ma part assez surpris que les utilisateurs de ce moyen de transport hyper bon marché trouvent à se plaindre. Il conviendrait de situer le problème dans un contexte global.

Ces fameux opérateurs qui se targuent de transporter des voyageurs pour trois fois rien acquittent-ils réellement des frais de gare routière ? L'article prend l'exemple de Paris-Bercy qui est une gare de la capitale spécialisée pour ce type de desserte mais qu'en est-il ailleurs, dans un simple chef-lieu de Département ou une petite ville ? Est-il légitime qu'une Région ou une Municipalité, propriétaire de ces lieux et qui en assure la gestion, propose un service à ces passagers ? Je n'évoque pas la problématique des "toilettes sales" car elle est tellement généralisée en tout lieu public qu'il est sans intérêt de la rattacher au domaine spécifique des transports (est-ce mieux sur l'autoroute où tout est payant ?). Lorsqu'on voyage à prix cassé, est-il légitime d'exiger une salle d'attente ?

Pour en revenir au "service de renseignement aux passagers", qui devrait le prendre en charge : toujours la Région ou la Municipalité qui ne sont ni l'une ni l'autre l'organisatrice de ces transports ? Certaines gares routières sont données en exploitation à des transporteurs, et je donnerai pour exemple le cas de Nancy ayant depuis peu pour gestionnaire Keolis : reviendrait-il à Keolis qui assure les transports urbains et une partie de l'interurbain de renseigner les passagers Flixbus sur les préoccupations qu'ils rencontrent à l'occasion de leur voyage ? A Metz, ces cars longue distance défilent à longueur de journée. La gare routière possède bien une salle d'attente, des toilettes et un guichet de renseignement pour les besoins de déplacement du secteur. Pourquoi ne figure-t-elle pas sur la carte ? D'aucuns objecteront que la structure est fermée le dimanche. Et pour cause, il n'existe que 5 AR des transports régionaux ce jour-là. La Région devrait-elle prendre en charge la rémunération d'un agent le dimanche pour une problématique qui n'est pas de sa compétence. Et pourquoi pas 24 heures sur 24 ...

Toute prestation a un coût et peut-être faudrait-il s'interroger sur la réelle pertinence de ces offres low-coast. Comme les media l'évoquaient ces derniers jours, l'aérien low coast est sur une triste pente, les cars pourraient connaître le même sort à terme.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar vanhool » 14 Aoû 2022 11:49

Je partage ton analyse. Tu as entièrement raison. Quand on paye un prix très faible on a le service qui va avec. A titre personnel dans l'entreprise ou je travaille on a tous les type de service donc de prix et je constate souvent ce fait ; le client n'a pas souvent conscience que tout à un coût, que rien n'est gratuit et que par conséquent pour un prix donné on a un service donné. Parfaitement logique mais le client à du mal à comprendre cela.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 14 Aoû 2022 17:57

OCCITAN Wrote:Bonjour,


Avant hier, une connaissance de ma fille, après son travail à Genève, désirant rejoindre la région d'Agen d'où elle est originaire, emprunta un flixbus le soir du réveillon de Genève à Agen.
La réservation lui convenant à priori le mieux, compte tenu du fait qu'elle lui permettait de prendre le repas de Noël en famille, la fit quitter la Suisse vers 21h pour une arrivée à destination avant midi.
Une correspondance à Montpellier constituait néanmoins un obstacle, puisque située en gros, entre 3h et 7h du matin.
Imaginant une structure "gare routière", quelle ne fut pas sa surprise de constater que l'arrêt Sabines à Montpellier, n'est constituée que d'un abri-bus des plus sommaires, agrémenté néanmoins d'un banc à assise individuelle.
Bien qu'un jeune homme, attendit une bonne heure, en sa compagnie, qu'on vint le chercher, elle demeura seule dans ce quartier assez isolé le reste du temps. Encore heureux que la météo n'ait pas été trop hostile !
Pour une jeune fille seule, position pas vraiment sécuritaire.... En l'occurence, une chance que ce soit une barroudeuse, qui en d'autres circonstances, n'hésite pas à "affronter" seule, quelques aventures exotiques...

Certainement que ce type de désagrément pouvait être mieux anticipé, mais preuve en est aussi du contraire...!



Bonsoir,

J'ai retrouvé un de mes vieux messages datant de Noël 2019. Je pense qu'il fait encore écho au sujet débattu ci-dessus.

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais, il est sage de se renseigner vraiment sur les points de correspondance entre les cars, genre parking totalement isolé, mais situé proche d'une sortie d'autoroute...etc...
Seule, de nuit, avec des bagages, ça peut être un peu "flippant" pour une jeune femme.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 14 Aoû 2022 20:38

On pourrait objecter à Flixbus qu'ils ont racheté un opérateur, Eurolines, qui avait sa propre gare routière à Paris, facilement accessible par métro et autoroute / boulevard péripherique.
Or ils ont quitté les lieux pour aller ailleurs.
Leurs opérations parisiennes sont telles qu'ils pourraient investir dans un lieu adapté.

En Allemagne, certaines villes ont de "gare routière" que le point central des bus urbains / périurbains.
C'est à dire que des abribus, pas mieux qu'en France.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 16 Sep 2022 9:41

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 24 Sep 2022 9:28

Bonjour,

Merci Williamcaurel de ce nouveau lien.

Fort heureusement, tous les chauffeurs de car ne se reconnaîtront pas dans ce portrait délirant !
Néanmoins, ces modèles économiques à bas coûts prêtent davantage le flanc à ce type d'excès : Selon les échos concordants qui nous parviennent en témoignages, il existe souvent dans cette mouvance "low cost", du turn-over de personnel à "haute fréquence", les chauffeurs sérieux, et conscients de leur valeur n'y font pas "long feu", préférant rejoindre des entreprises où la qualité se paye.

D'ailleurs, dans le manque de chauffeurs de car, qui n'est peut-être pas le pire des métiers, bien qu'il soit assujetti à une vie de sacrifices "horaires", et caractérisé par un niveau de responsabilité élevé, on pourrait, (?), estimer que les salaires tirés par le bas n'y sont certainement pas étrangers.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar ewen » 28 Sep 2022 19:27

Pour avoir pratiqué les autocars en SLO en France quelques années, je ne peux que déconseiller de les emprunter. Depuis qu'il y a plus que FlixBus et BlaBalBus, chaque trajet est une angoisse. Des cars souvent en mauvais état, une transgression systématique du code de la route qui se fini bien trop souvent dans des drames. Déjà que sur l'urbain et l'interurbain conventionné, on a parfois peur, sur ce type de service, c'est la peur de MOURIR qu'on ressent (et avant la libéralisation, c'était mieux avec Isilines et Eurolines qui avaient des niveau de conduite satisfaisant).
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar ciftheplayer » 28 Sep 2022 20:06

Bonsoir,
Je suis pas vraiment d'accord.
Il y a encore des gens compétent et professionnel dans le métier. Malheureusement, les problèmes de recrutement font qu' on trouve de plus en plus de gens qui n'en ont rien a foutre, abandonne(dans le meilleurs des cas) ou ne se foule pas(et c'est comme ca partout). Le salaire n'aide pas non plus à garder les conducteurs soucieux d'un travail bien fait, commerciaux et garant d'une qualité de service.
Pour les cars, ca dépend également du transporteur. Certains mettent a dispo des cars récents et entretenus.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Zébulon » 29 Sep 2022 15:50

Olivier Wrote:Un autocar Volvo des Voyages Morio fonctionne au biocarburant Oleo100 sur une ligne Flixbus : https://www.transbus.org/photos/volvo-9700-flixbus60.html


En service sur sa ligne transversale Bretagne - Alpes à partir du 29 septembre 2022 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23876.html

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 189314.php
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mat29 » 29 Sep 2022 19:31

C'est une très chouette initiative ! Ça me donne envie de reprendre le car tiens, ça faisait longtemps !
Heureusement que l'on a encore de bons prestataires flixbus en Bretagne... J'ai eu l'occasion de voyager avec Morio, Ricouard, Ocelorn et Le divenah sans problème.
C'est peut être l'un des seuls à avantage de notre isolement dans le nord ouest... Comme pour le transport de marchandises, ça rend la concurrence internationale plus complexe ...
Informations diverses :

Bonne année 2015 !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Zébulon » 02 Oct 2022 13:01

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Ouest France 28 09 2022 - Morio Voyages

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 162a425fdc
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar wonderwallbya » 25 Oct 2022 12:06

Il y a quelque chose d'assez étonnant avec Flixbus : ils affichent sur leur site des cars (avec horaires et tarifs) qui sont impossibles à acheter. Dès qu'on clique sur un horaire il y a un message d'erreur, aussi bien depuis le site que depuis l'application smartphone.

C'est le cas par exemple du trajet Rennes > Saint-Brieuc, quelque soit le jour ou le sens. Ce qui est très étonnant c'est que sur le même car il n'y a aucun problème pour acheter un Rennes > Brest ou un Saint-Brieuc > Paris.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 26 Oct 2022 19:53

Est ce qu'il y a 100 km entre Rennes et Saint-Brieuc ?
Je me demande si on n'est pas juste en-dessous ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar wonderwallbya » 27 Oct 2022 10:18

On est juste au-dessus des 100 kilomètres. Et il n'y avait aucun problème avant pour acheter ces trajets proposés par Flixbus, comme il n'y a aucun problème pour acheter ce même trajet actuellement chez BlaBlaBus.
Le service client fait l'autruche en suggérant de vider le cache du navigateur :-x
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Zébulon » 27 Oct 2022 14:25

Zébulon Wrote:
Olivier Wrote:Un autocar Volvo des Voyages Morio fonctionne au biocarburant Oleo100 sur une ligne Flixbus : https://www.transbus.org/photos/volvo-9700-flixbus60.html


En service sur sa ligne transversale Bretagne - Alpes à partir du 29 septembre 2022 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23876.html

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 189314.php


Arrivée à Brest en provenance de Grenoble ce jeudi 27 octobre 2022 :

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Zébulon » 27 Oct 2022 14:27

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Brest gare routière - 27 10 2022 - Flixbus ligne Brest - Grenoble par Nantes
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 03 Nov 2022 0:04

Ces cars ont un système d'ajustement de la pression des pneus ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 06 Nov 2022 17:27

wonderwallbya Wrote:On est juste au-dessus des 100 kilomètres.

T'es sûr? ViaMichelin donne 101 pour les gares ferroviaires mais j'ai l'impression que Flixbus dessert la gare routière. Je pense que c'est l'IGN qui sert de référence https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... uc-4156831
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 06 Nov 2022 17:35

Jojo Wrote:Ces cars ont un système d'ajustement de la pression des pneus ?

Ça y ressemble beaucoup, est-ce une option ? Ce n'est pas indiqué ici https://www.volvobuses.com/fr/coaches/c ... afety.html
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar wonderwallbya » 08 Nov 2022 22:20

Flixbus vendait auparavant des billets sur Saint-Brieuc > Rennes et BlaBlaBus en vend toujours.
Et si Flixbus ne voulait plus du tout les vendre pourquoi continuerait-il d'afficher les horaires et les tarifs ? Ce qui est "drôle" c'est que les tarifs varient en fonction du remplissage au fur et à mesure qu'on approche de la circulation du bus alors qu'il est impossible de les acheter en ligne.
Le service client indique qu'on peut l'acheter au conducteur, mais sans préciser le prix et bien sûr sans garantie de place...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Zébulon » 18 Nov 2022 9:25

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Autocar Société Morio pour la ligne Flixbus Brest - Grenoble, à la gare routière de Brest le 17 novembre 2022
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar wonderwallbya » 18 Nov 2022 15:35

Flixbus a résolu le problème des trajets Saint-Brieuc / Rennes proposés mais impossibles à acheter... en ne les affichant plus. Les horaires et tarifs ne sont plus affichés lors d'une requête sur ce trajet, mais les cars continuent bien à circuler (il reste possible d'acheter un trajet Saint-Brieuc > Paris s'arrêtant à Rennes).

Ça doit être un choix commercial de l'entreprise, il reste toujours des trajets de moins de 100 kilomètres réservables en ligne comme Rennes / Saint-Malo.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 03 Jan 2023 9:12

Connaissez-vous la durée minimum de correspondance pour Flixbus ? 30 minutes à Nantes ce n'est pas vendue.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 06 Jan 2023 22:59

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